Comment bien choisir sa raquette de badminton ?

Le badminton est un sport qui a la côte. Son nombre de licenciés a presque triplé en à peine vingt ans. Très ludique, il peut se pratiquer en loisir ou en mode compétiteur, très loin de son image de sport de plage. Mais comment bien choisir sa raquette de badminton ?

Le joueur régulier souhaitant améliorer ses performances viendra rapidement à se demander quel matériel choisir. Cette interrogation amène inévitablement à rechercher comment bien choisir sa raquette de badminton : matériau, poids, équilibre et flexibilité, autant de paramètres à ne pas négliger.

Quel matériau pour sa raquette de badminton ?

Trois types de matériauxsont utilisés pour les raquettes de badminton :

  • L’aluminium est à privilégier en loisir ou par les débutants. Avec un prix bas, ce sont des raquettes très lourdes et peu confortables à jouer.
  • Le composite mi-alu-mi-graphite offre un meilleur confort de jeu au joueur occasionnel pour un prix encore raisonnable et un poids moindre.
  • Le graphite, très léger, amélioré de nombreuses technologies, est utilisé sur la majeure partie des raquettes des badistes réguliers ou compétiteurs.

Choisir le meilleur poids pour sa raquette de badminton

Grâce aux nouveaux matériaux arrivés sur le marché et aux innovations technologiques, les raquettes sont de plus en plus légères. Ceci permet un jeu plus rapidealors qu’un poids plus importantoffre une frappe plus lourde.

  • De 70 à 80 g: raquettes très légères qui permettent maniabilité/confort de jeu et une grande vitesse de bras. Très prisées par les badistes féminines, elles sont aujourd’hui de plus en plus adoptées par les hommes. Attention cependant à leur fragilité.
  • De 81 à 89 g: raquettes relativement légères, adaptées à tous les profils, pour une certaine polyvalence. Plus le poids augmente, plus on perd en maniabilité et l’on s’oriente vers un profil de « smasheur ».
  • De 90 à 95 g: poids “classique”, généralement pour les badistes masculins, souvent associé avec l’équilibre en tête. La puissance est améliorée au détriment de la vitesse et de la maniabilité.
  • Supérieur à 95 g: des raquettes au poids élevé qui privilégient la solidité à la performance.

Rechercher le bon équilibre pour choisir sa raquette 

L’un des points fondamentaux dans la sélection de sa raquette de badmintonconcerne son équilibre.

Trois types d’équilibre principaux :

  • En tête (au-delà de 290 mm): pour gagner en puissance (smash et coups en fond de court). Utilisé par les attaquants.
  • Neutre (entre 286 et 290 mm): pour les profils polyvalents qui veulent être performants dans tous les types de coups ou n’ont pas un profil défini.
  • En manche (jusqu’à 285 mm) : pour les défenseurs, le jeu à plat et les frappes près du corps. Le poids en manche permet une meilleure précision et maniabilité.

La flexibilité : l’autre critère essentiel

Le shaft(la tige) est plus ou moins souple. Cela influe inversement sur la vitesse de frappe et  sur la puissance (à ne pas confondre !).

De souple à très souple : pour gagner en puissance. Cela conviendra généralement aux joueurs ayant des difficultés à dégager en fond de court (en général, joueurs n’ayant pas encore acquis suffisamment de technique ou joueuses manquant de puissance). Cet atout enlèvera cependant de la précision et de la rapidité de jeu.

De rigide à très rigide : permet de gagner en vitesse et en précision. Les joueurs n’ayant pas problème de puissance choisissent ce type de flexibilité.

Medium : pour joueurs polyvalents ou ne souhaitant pas privilégier un type de jeu. Opter pour ces shafts leur apportera un cocktail puissance/vitesse/précision très correct. Ils pourront tout de même s’orienter vers une défense encore nerveuse (medium-souple) ou selon un profil d’attaquant polyvalent (medium-rigide).

De nombreux paramètres entrent donc en compte dans le choix d’une raquette de badminton. Chacun peut essayer de définir son profil de joueur afin d’y faire correspondre au mieux les différents paramètres. L’idéal restant de tester chaque raquette avant de l’acheter et d’investir à la mesure de son niveau et de ses moyens financiers.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.