Comment choisir un casque de vélo pour son enfant ?

Que votre enfant pratique le roller, la trottinette, le vélo ou le skateboard, il doit porter un casque !! Nous allons vous expliquer pourquoi et comment bien choisir un casque.

Un casque de qualité et bien ajusté protège efficacement votre enfant contre les blessures graves. Les enfants sont attirés par les casques avec un beau design et qui ont l’air cool, mais en tant que parents, veillez bien à ce qu’il soit adapté au tour de tête de votre enfant et qu’il soit de qualité.

En France, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. La France a décidé d’obliger le port du casque en 2017, car des millions de jeunes enfants font du vélo et le fait de mettre un dispositif pour se protéger la tête permet de diminuer fortement les risques de blessures graves et même d’éviter quelques malheureux décès.

Comment choisir un casque pour son enfant (vélo, trottinette, skateboard) ?

La sécurité et la qualité du casque

Normalement tous les casques disponibles sur le marché en France doivent répondre aux normes de l’Union européenne. Si vous avez un doute, la norme européenne en vigueur est CE EN10178, elle permet de s’assurer de la qualité du produit pour les casques cyclistes, mais aussi pour le skateboard et le roller. Pour information, cette homologation se trouve inscrite sur une étiquette à l’intérieur du casque.

Si vous souhaitez un dispositif avec une meilleure protection pour votre enfant, optez pour un casque avec la technologie MIPS, elle offre une sécurité supplémentaire, car il y a une sorte de cage à l’intérieur du casque qui tourne en même temps que votre enfant et permet d’être protégé de manière « multidirectionnelle ».

En termes de qualité, vous pouvez optez pour la technologie de fabrication in-mold, elle n’offre pas forcement une meilleure sécurité, mais permet un meilleur confort, une meilleure résistance au choc du casque et est clairement signe de qualité.

Un casque ajustable

De nos jours, la plupart des casques sont équipés d’une molette à l’arrière pour un ajustement parfait du casque à la tête de votre enfant. Ils sont également équipés de sangles latérales, qui permettent également d’ajuster le casque et de bien le « fixer » à la tête de votre enfant.  Vérifiez que le casque que vous allez acheter dispose de ces deux mécanismes.

Pour vérifier que le casque est bien ajusté à la tête de votre enfant, vous pouvez faire un test : demander à votre enfant de secouer la tête, si le casque vacille ou bouge c’est qu’il est trop grand ou mal ajusté.  Cela fait partie des conseils importants pour bien choisir le casque de son enfant.

Une boucle anti-pincement est être aussi une option pour le confort de votre enfant.

Qu’elle taille pour un casque enfant ?

Les fabricants ont attribué des tailles à leurs casques : S, M, L, XL … Ne vous fiez pas trop à cela, ces tailles peuvent être différentes d’un fabricant à l’autre.

Les casques sont normalement marqués d’une fourchette de circonférence, c’est ce qu’il faut impérativement vérifier. Elle permet de déterminer si la taille de casque conviendra à votre enfant, après avoir préalablement mesuré son tour de tête. C’est seulement de cette manière que vous pouvez vous assurer que le casque soit de la bonne taille.

Les règles de sécurité

N’oubliez pas non plus d’enseigner à votre enfant que le casque est obligatoire et dans toutes les situations. Il est important aussi de lui montrer l’exemple et en portant vous-même un casque lorsque vous faites du vélo. Cela contribuera à renforcer l’importance de toujours prendre des précautions.

Gardez également à l’esprit l’importance d’enseigner à votre enfant d’autres règles de sécurité lorsqu’il fait du vélo, de la trottinette, du skateboard… Bien que les casques offrent une grande protection, ils ne sont pas une garantie de sécurité dans toutes les situations. En veillant à ce que vos enfants comprennent les règles de sécurité et sachent quand et où ils sont autorisés à rouler, vous contribuerez à les protéger davantage.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez également acheter des genouillères et des coudières.

Voir le décret n° 2016-1800 sur l’obligation du port du masque.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.