Comment décorer votre maison comme un pro avec ces étapes faciles ?

Décorer votre maison à votre goût, tout le monde en rêve ! Vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, déballé les cartons, arrangé et réarrangé les meubles, accroché quelques objets aux murs. Hmmm !!!  Vous savez, ou pensez savoir comment vous voulez que vos pièces se sentent, mais vous n’arrivez pas à passer des murs blancs du constructeur et de vos vieilles affaires à ce merveilleux look confortable et accueillant que vous avez eu lorsque vous étiez dans la maquette de la maison que vous avez achetée ? 

Pensez simple 

Avant que vous ne paniquiez et que l’angoisse ne s’installe, sachez qu’il existe plus de solutions faciles que jamais à portée de main. Il existe des magazines de décoration, des salons de décoration, des sites Internet, des détaillants et de très bons livres contenant de très bonnes instructions.  Visiter à nouveau des maisons modèles vous aiderons.  « D’accord « , dites-vous,  » je les vois, je les achète, je les visite, je les aime, mais comment faire ?  Je ne sais pas par où commencer. »  

Commencez par une pièce que vous aimez dans un magazine ou une maison modèle.  Nous l’appellerons la pièce de vos rêves.  Si vous pouvez vous rendre dans la maison modèle pour sentir et étudier l’espace ou la pièce, vous obtiendrez les meilleurs résultats. 

Demandez-vous également si vous pouvez prendre des photos dans les modèles.  Cela vous aidera lorsque vous rentrerez chez vous et lorsque vous ferez vos achats.  Emportez un mètre ruban et un carnet à spirales pour prendre des notes et dessiner des croquis.  J’aime ceux qui ont des onglets en plastique et des poches à l’intérieur. 

Commençons à décorer en voyant ce qui nous plaît.

Les murs sont-ils tous de la même couleur et le plafond aussi ?  De quelle(s) couleur(s) est la pièce ?  Notez-le.  Y a-t-il une cimaise ou une moulure décorative au plafond, un revêtement mural ou une fausse peinture ? Qu’y a-t-il au sol ?  Y a-t-il du carrelage, du bois, de la moquette, des tapis ?  Quelle est la couleur, la texture et le motif ?   Le tapis est-il tressé, persan ou contemporain, placé en diagonale sous l’une des chaises ou le canapé ?   

Quel est le style des meubles ?  Sont-ils tous assortis ?  Les bois sont-ils tous assortis ?  Peut-être que le canapé et les fauteuils club ont le même style et la même finition de bois, mais que les fauteuils ont un revêtement à motifs et le canapé un tissu uni ou à rayures. Notez-le.   

Comment les meubles sont-ils disposés ?  

Le canapé est-il placé au milieu de la pièce, séparant l’espace de conversation de la table de jeu, ou tous les meubles sont-ils poussés contre les murs ?  Dessinez un petit plan de la pièce pour ne pas l’oublier en rentrant chez vous.

Les fenêtres. 

Y a-t-il des stores, des volets, une cantonnière ou des draperies ?  Les tringles sont-elles grandes ou petites, en bois ou en métal avec de gros embouts ?  Notez-le.  S’il y a des panneaux de chaque côté de la fenêtre, vont-ils jusqu’au sol ?  

De quelle couleur sont-ils ?  Sont-ils assortis aux murs ou sont-ils du même tissu que les coussins du canapé ?  Est-ce la retenue de la draperie qui attire votre attention ?  Vous devrez prendre en compte l’exposition et l’intimité de vos propres fenêtres lorsque vous ferez votre choix final de traitement des fenêtres. 

Les accessoires donnent du peps

C’est souvent ce que beaucoup de gens aiment le plus dans les maisons modèles ou les photos de magazines qui les inspirent.  Les détails, les petites choses que nous aimons tous collectionner et acheter lorsque nous faisons du shopping.  C’est ce qui donne du relief à la pièce et lui confère sa personnalité.  

Dans la pièce que vous aimez, quel genre de lampes y a-t-il ?  

  • Y a-t-il un endroit pour ranger les choses que vous devrez ranger ?  
  • Y a-t-il plusieurs objets regroupés sur la table basse ?  
  • Quelles sont leurs tailles ?  
  • Y a-t-il un objet assez haut, un grand plat rond posé sur un support et une boîte, tous regroupés ensemble ?  
  • S’il y a des photographies sur les tables d’appoint, quelle est leur taille et comment le style du cadre s’harmonise-t-il avec le reste de la pièce ?

Qu’y a-t-il sur les murs ?  

Y a-t-il une grande photo au-dessus du canapé ou un arrangement de photos en noir et blanc dans des cadres de différentes tailles ?  De quelle couleur est le passe-partout et quel est l’espace entre la photo et le cadre ?  Des détails, des détails, des détails.  Dessinez un croquis de la disposition des photos et des tailles dans votre carnet. 

Félicitations.  Vous venez de franchir la première étape de la décoration de votre maison.

Vous savez ce que vous voulez, comment tout s’assemble et à quoi cela ressemblera.  Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour créer votre pièce.  Vous avez probablement déjà les meubles et les accessoires.  Vous avez peut-être déjà les lampes et le tapis.  Vous n’aurez peut-être qu’à recréer et réarranger.

Commencez !

decorer-maison

Allez au magasin de peinture et choisissez les éclats de peinture qui, selon vous, correspondent le mieux à la pièce de vos rêves.  Prenez plusieurs échantillons, la couleur peut être trompeuse et ils peuvent paraître différents selon la lumière.  Rapportez-les dans la maison témoin et voyez lesquels correspondent le mieux. 

Achetez la peinture et peignez la pièce.

Le traitement de vos fenêtres.  Si vous copiez exactement la pièce de vos rêves, assurez-vous que vous avez bien pris en compte les considérations d’intimité et d’exposition.  C’est là que beaucoup de gens s’égarent.  Ils pensent qu’ils aiment les volets et les achètent. 

Ensuite, ils ne les aiment pas et se demandent comment la pièce de leurs rêves a pu se détériorer.  La pièce de vos rêves était peut-être plus aérée avec un store et des panneaux de draperie sur de grandes perches en bois.  Les mauvais stores, volets ou draperies et la mauvaise quincaillerie peuvent être une erreur coûteuse que vous ne changerez probablement pas.  

Disposez vos meubles pour converser, regarder la télévision, s’amuser en famille, lire, manger ou faire vos devoirs en gardant à l’esprit la pièce de vos rêves.  Les meubles sont-ils tous alignés d’un seul côté de la pièce ?  Votre canapé n’est peut-être pas de la bonne couleur et vos chaises ont peut-être besoin d’être refaites. Cela ne veut pas dire que vous devez tout acheter à neuf ; pensez aux housses.  Vous pouvez les acheter ou les fabriquer. 

Assurez-vous que vos accessoires sont des objets que vous souhaitez avoir autour de vous et qu’ils sont d’une taille suffisante pour votre espace.  Et voilà ! Vous êtes sur la bonne voie pour décorer en toute confiance et vivre dans la maison qui vous rend heureux, vous et votre famille.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.