Comment différencier les whiskies dans le monde ?

Défini comme un produit de luxe, le Whisky est une eau-de-vie obtenue à partir de la distillation de céréales. Durant ces dernières années, investir dans ce produit est devenu un phénomène courant. En effet, les connaisseurs dans le domaine ne cessent d’augmenter chaque année, de même pour son marché qui est en pleine évolution un peu partout dans le monde. Que faut-il connaître avant de s’y investir ?

Les origines du whisky

Jusqu’à maintenant, l’origine de cette boisson reste un sujet à débattre entre les Écossais et les Irlandais. C’est seulement depuis le 20e siècle que le produit s’est développé un peu partout dans le monde.

Il faut savoir que le mot « whisky » est un terme anglais qui veut dire « eau » dans les langues celtiques. Toutefois, il n’existe aucune source véritable concernant la provenance de ce produit.

Contrairement à l’armagnac et au cognac qui est soutiré à partir de pommes et des raisins, il est fabriqué à l’aide de la distillation de céréales. Afin d’obtenir cette eau-de-vie, il est important de bien suivre certains procédés pour son élaboration, notamment avec le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement.

Quelles sont les appellations connues ?

Doté d’un goût spécifique, ce liquide est le résultat d’un assemblage de plusieurs années. En général, il existe diverses catégories de ce breuvage : le blend, le blend malt et le single malt. Ces classifications dépendent de la distillerie où sont fabriqués les whiskies dans le monde.

En Écosse, une organisation dénommée la Scotch-Whisky-Association a mis en place cinq appellations pour définir les différents types :

  • le blended grain scotch-whisky
  • le blended malt scotch-whisky
  • le blended scotch-whisky
  • le single grain scotch-whisky
  • le single malt scotch-whisky

L’American whiskey, aux États-Unis, est une eau-de-vie qui est à base de maïs et de seigle. Ainsi, les types de produits se référencent avec les compositions :

  • corn-whisky
  • straight Bourbon
  • straight rye
  • straight Tennessee
  • le whisky-de-malt

Pour investir dans le Whisky : miser sur la rareté

Plus le produit a de l’âge, plus il a de la valeur. Telle est la règle principale si l’on veut investir dans ce genre de boisson. Néanmoins, semblable à tout investissement, il ne faut pas oublier que les tendances peuvent évoluer et changer.

Ainsi, la loi de la demande et de l’offre peut influencer sur le prix d’une bouteille. Étant donné qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion, investir dans ce produit est encore alternatif, mais reste quand même une bonne idée. Par ailleurs, tout le monde peut faire des affaires avec cette eau-de-vie. Mais il faut juste trouver une distillerie appropriée et de rechercher des sites destinés à la vente aux enchères.

Sur le marché actuel, la demande a augmenté un peu partout dans le monde. Afin d’y investir, il est nécessaire de connaître des sites tels que G-whisky.com  qui proposent une grande sélection de whiskies dans le monde.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.