Comment faire un noeud de cravate ?

Même si la cravate n’est pas l’accessoire de mode le plus utilisé au quotidien, tous les hommes ont au moins une fois l’occasion de porter une cravate pour une grande occasion. Et c’est justement quand on ne porte jamais de cravate qu’on a besoin de savoir … comment faire un noeud de cravate !

1/ Le noeud de cravate classique

Il faut tout d’abord choisir une cravate. Vous devez tout d’abord relever votre col et fermer le bouton du haut. Ensuite, une fois en mains, faites glisser le grand pan en dessous du petit pan. Ramenez ensuite le grand pan sur le petit pan. Faites passer le grand pan vers le haut sous la cravate en plaçant votre index dans le noeud en formation. Enfin, enlevez votre index et glissez le grand pan dans la boucle.

Dit comme ça, ça semble compliqué quand on a jamais pratiqué.
Le mieux, c’est une explication en images avec l’aide du site Cravate Avenue.

2/ La méthode des tricheurs

cravate a clipper (crédit : Gants blancs)
Cravate a clipper (crédit : Gants blancs)

Si après plusieurs tentatives, vous ne vous en sortez toujours pas et votre noeud de cravate ne ressemble vraiment à rien, il est alors temps de vous pencher sur la méthode de secours. Il existe des cravates à clipper à votre chemise avec un noeud déjà tout fait, magique !

Ca peut sembler un peu gadget mais elles sont plutôt bien conçues et seuls les plus grands connaisseurs remarqueront la différence. De votre côté, par contre, ce sera un gain de temps incroyable et un certainement un soulagement.

Et pour les hommes d’affaires pressés, c’est aussi une bonne solution pour gagner du temps le temps. Et le temps, c’est de l’argent.

Vous pourrez en trouver sur Amazon à partir de 8€ environ.

3/ Le noeud de cravate Windsor

Si vous avez un peu de dextérité et que vous voulez impressionner vos amis, vous pouvez opter pour un noeud élaboré : le Windsor. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez le maitriser parfaitement. C’est le prix à payer pour atteindre le Graal du nœud de cravate !

Attention cependant au choix du col est crucial pour éviter la faute de goût. Il doit être large, type col italien ou Windsor.

Ensuite, sachez qu’il existe beaucoup de noeuds de cravates différents.
si vous voulez vous perfectionner pour avoir du style en soirée, on vous invite à consulter cet article très complet.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.