Vie pratiqueSanté

Comment faire du shampoing sec à la maison ?

Faire du shampoing sec, c’est un petit geste qui peut avoir son importance ! Il ne nous reste plus que deux ans pour changer les choses et sauver notre planète donc il faut agir pour la planète dès aujourd’hui ! Chaque geste du quotidien va devenir important. Ne plus utiliser de plastique, c’est l’objectif. Sur le papier, ça ne semble pas évident mais on peut le faire. Un exemple à la mode avec le shampoing sec à faire chez soi !

Nous utilisons tous du shampoing et le volume des bouteilles en plastiques qui contiennent nos shampoing est immense. En changeant nos habitudes sous la douche, nous pourrions éliminer un volume important de plastiques à traiter et vivre une vie plus écologique au quotidien. C’est une bonne raison de faire du shampoing sec par soi-même.

Les bienfaits du shampoing sec

Le shampooing sec est un produit coiffant qui est utilisé pour nettoyer les cheveux sans utiliser d’eau. Il peut être utilisé entre les lavages réguliers pour aider à réduire l’excès de sébum, rafraîchir les cheveux et donner une apparence plus volumineuse.

Voici quelques avantages du shampooing sec :

  1. Absorbe l’excès de sébum : Le shampooing sec peut aider à éliminer l’excès de sébum sur le cuir chevelu et les cheveux, en absorbant l’huile et la saleté.
  2. Rafraîchit les cheveux : Le shampooing sec peut rafraîchir les cheveux en éliminant les odeurs et en donnant une apparence plus propre et plus fraîche.
  3. Donne du volume : Le shampooing sec peut également donner du volume aux cheveux en soulevant les racines et en créant une apparence plus dense.
  4. Facile à utiliser : Le shampooing sec est facile à utiliser et ne nécessite pas d’eau, ce qui le rend pratique pour une utilisation entre les lavages réguliers.
  5. Économique : Le shampooing sec peut être moins coûteux à long terme, car il permet de prolonger l’intervalle entre les lavages et de réduire la consommation d’eau et de produits coiffants.
A lire aussi :   Comment faire cohabiter deux chats étrangers ?

Cependant, il est important de noter que le shampooing sec ne remplace pas un lavage régulier avec de l’eau et du shampoing. Il peut être utilisé comme solution temporaire entre les lavages pour rafraîchir les cheveux, mais ne doit pas être utilisé en remplacement d’une bonne hygiène capillaire. Mais comme vous pouvez faire du shampoing sec, vous pouvez aussi réaliser aussi d’autres produits vous-même.

Faire du shampoing sec, voici la recette

faire du shampoing sec maison

  • 30 g de fécule de maïs (ou fleurs de maïs ou Maizena)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle
  • Un petit récipient hermétique. Le plus simple étant de recycler un pot de confiture par exemple.

Le processus de fabrication du shampoing sec

  1. Versez 30 g de fécule de maïs dans votre récipient
  2. Ensuite mettez les 2 cuillères à soupe de cacao en poudre.
  3. Mettez les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez.
  4. Ajoutez entre 10 et 15 gouttes de votre huile essentielle préférée. Cannelle, menthe, citron … à vous de voir selon vos envies !
  5. Rebouchez le récipient et secouez le tout bien fort pour mélanger.
  6. Appliquez le shampoing sec sur le cuir chevelu à l’aide d’un pinceau à poudre bien sec.
  7. Brossez-vous les cheveux.

Il s’agit de la recette de base, vous pouvez ensuite l’adapter selon vos besoins et vos envies.

Par exemple, concernant la poudre de cacao : il faut savoir qu’elle sert en fait à noircir la fécule de maïs. Le but est de mieux entretenir les cheveux foncés. Si vos cheveux sont clairs, diminuez la dose de cacao et inversement si vos cheveux sont très foncés.

A lire aussi :   Pourquoi la viande est elle bonne pour la santé ?

Autres recettes simplifiés du shampoing sec

Pour les cheveux gras

Une solution très simple consiste à mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte à 10 gouttes d’huile essentielle. Ensuite une fois le mélange déposé sur vos cheveux, vous devez masser délicatement votre cuir chevelu. Enfin il faut laver ensuite abondamment à l’eau tiède.

Pour les cheveux cassants

Les bonnes vieilles recettes de grand-mères sont souvent les meilleures, voici la plus connue pour soigner les cheveux cassants : le shampoing au miel.

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café de miel

Laissez reposer le tout sur vos cheveux pendant quelques minutes.
Ensuite il vous suffit de laver rigoureusement à l’eau bien froide.

Et si vous n’êtes pas bien certain(e) de savoir comment utiliser un shampoing sec, voici une vidéo qui vous apportera des réponses et des conseils.

Prenez soin de vous et de la planète !

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Comment faire du shampoing sec à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.