Pourquoi l’épargne dans le Whisky est un investissement à la mode ?

Investir dans le whisky aurait pu sembler une idée improbable il y a encore quelques années, pourtant il s’agit d’une nouvelle tendance forte et sérieuse. Se créer une épargne en misant sur la valeur de telle ou telle bouteille de whisky, c’est à la fois une bonne idée et un vrai plaisir pour les amateurs de cette boisson hors du commun. On vous explique pourquoi !

Pourquoi le whisky peut prendre autant de valeur ?

Le whisky a gagné ses lettres de noblesse en tant que boisson de luxe. Il est aussi reconnu que certains vins célèbres dorénavant. Et ceci est valable aussi bien dans le monde occidental qu’en Asie.

Le premier facteur expliquant la flambée du prix de certaines bouteilles, c’est la forte demande face à une production limitée. La demande en whisky haut de gamme a augmenté partout dans le monde. Mais à côté de ça, produire un bon whisky demande toujours autant de temps et d’efforts.

Ensuite, un peu comme le vin, la production de whisky est un véritable art. Elle demande beaucoup de technique, de savoir faire et aussi d’investissements. Entre la matière première, la fabrication, le vieillissement mais aussi le stockage, le coût final de production d’une bouteille de whisky peut rapidement explosé.

Les bouteilles de prestige sont produites en petites quantités. Cette rareté face à une demande toujours plus forte engendre des cotations qui grimpent un peu plus chaque jours. C’est pourquoi investir dans le whisky aujourd’hui peut s’avérer très lucratif.

Le whisky est-il un placement sûr ?

Oui et c’est aussi la raison de son succès ! Une fois que vous aurez acheté une bouteille ou des fûts, la valeur de ceux-ci ne baissera jamais. Vous ne perdrez jamais votre argent en investissant dans le whisky. Il s’agit d’une épargne bien plus sûre que d’autres formes d’épargnes plus connues du grand public.

De plus, en fonction de la marque de la bouteille que vous achetez et des informations autour de la production, vous pourrez déterminer relativement simplement la valeur que pourra prendre votre investissement.

Néanmoins, pour espérer gagner de l’argent avec les whiskies que vous pourrez acquérir, il faudra vous armez de patience. C’est la condition primordiale pour espérer réaliser une opération intéressante.

Depuis 2010 la rentabilité annuelle des Scotch Malt Whisky dépasse les 15% en moyenne selon les sources de World whisky Index. Par contre certaines bouteilles rares ont des progressions beaucoup plus importantes voir fulgurantes.

Comment se lancer dans l’épargne-whisky facilement ?

Il est fortement conseillé d’étudier le marché du whisky avant de débuter une collection de bouteilles de whisky. Faites des recherches pour savoir quelles marques ou quelles bouteilles sont fortement recherchées. Plus vous vous spécialisez, plus vous en apprendrez sur le sujet ; ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions pour mieux investir.

N’oubliez pas non plus de vous demander quelles sont celles que vous préférez. Le plaisir est important dans ce genre de collection. Investir est plus amusant et plus naturel quand vous appréciez vraiment ce que vous collectionnez.

Il faut bien entendu écouter les experts afin d’orienter vos choix d’investissements.

Mais vous pouvez aussi vous fier à votre propre instinct pour savoir quelles seront les tendances ou les bonnes affaire à réaliser à l’avenir ! Car outre la qualité d’un wisky, son histoire peut aussi avoir une importance certaine vis a vis de son prix.

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Pourquoi l’épargne dans le Whisky est un investissement à la mode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.