Pourquoi faire son BTS en alternance ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme qui se prépare en deux ans. Plébiscité par les bacheliers, il permet l’obtention rapide d’un emploi. Il est possible de faire ce cursus en alternance ou en formation initiale. Alliant théorie et pratique, la formation en alternance possède de très nombreux atouts.
Quels sont les avantages de faire son BTS en alternance ? Dans cet article, nous allons faire le point et répondre à cette question.

Le BTS en alternance, avec un rythme soutenu, pour se professionnaliser

Faire son BTS en alternance, c’est être sûr de ne pas s’ennuyer. Entre les cours, les devoirs, le travail, le rythme est intense, mais tellement formateur.
Dans les établissements proposant des cursus en alternance, il y a différentes organisations possibles :

– 1 semaine de cours/1 semaine en entreprise
` – 2 jours de cours/3 jours en entreprise,
– etc.

Les possibilités sont multiples et dépendent de l’école que vous choisissez.
Ce qu’il faut retenir est que le rythme est soutenu. Il faudra donc faire preuve d’organisation et de motivation. Malgré cela, l’alternance a pour avantage de mettre en pratique rapidement les connaissances théoriques acquises sur le terrain. Contrairement aux personnes suivant la formation initiale, l’alternant se familiarise avec le monde professionnel et les codes de l’entreprise.

Le BTS en alternance : des avantages financiers

Un des gros atouts du BTS en alternance est l’exemption des frais de scolarité. En effet, le BTS des alternants est financé intégralement par l’entreprise d’accueil. Mais ce n’est pas tout ! Pendant le cursus en alternance, l’étudiant est rémunéré. En fonction de l’âge, du contrat qui le lie à l’entreprise (professionnalisation ou apprentissage), du niveau d’études, il va percevoir une rémunération calculée sur un pourcentage du SMIC.
À cela s’ajoute divers avantages comme le 13e mois, la mutuelle d’entreprise, des tarifs réductions sur les loisirs et services. En effet, étant alternant, vous avez un statut d’étudiant auquel vous cumulez le statut de salarié. Vous bénéficiez ainsi de congés payés, de réductions sur les transports, des frais de déplacement, etc.

BTS en alternance : une meilleure insertion sur le marché de l’emploi

Faire son BTS en alternance, c’est avec une première longue expérience professionnelle. En formation initiale, les étudiants ont l’obligation de cumuler 14 à 16 semaines de stage en entreprise, par bloc de 4 semaines minimum. Sur 2 ans, ils cumulent donc maximum 4 mois d’expérience professionnelle contre 2 ans pour l’alternant : un véritable atout sur votre CV.
Pendant votre contrat en alternance, votre tuteur confiera à l’étudiant des missions, des responsabilités, des projets que l’alternant valorisera lors d’un futur entretien d’embauche.

Fort de l’expérience acquise sur le terrain, lors des entretiens de recrutement, vous aurez une histoire à raconter. Vous pourrez parler des projets que vous avez menés, mettre en avant votre connaissance du monde du travail et des enjeux relatifs postes pour lesquels vous postuler. Vous valorisez votre expérience professionnelle.

Ne pas négliger les possibilités de se faire recruter par la société qui vous a accueilli pendant votre BTS en alternance. En effet, de nombreux alternants sont embauchés à l’obtention de leurs diplômes. Connaissant le poste, la culture et les codes de l’entreprise, ils sont directement opérationnels : une vraie valeur ajoutée pour les recruteurs.

Pendant la formation en alternance, vous avez développé un réseau professionnel avec qui vous avez tissé des liens, qui connaissent vos compétences et qui n’hésiteront pas à vous recommander.

Les BTS en alternance vous donnent toutes les chances de réussir votre intégration sur le marché de l’emploi. Pour en savoir plus.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.