Pourquoi investir dans l’immobilier en Suisse ?

La Suisse est certes un petit pays au niveau de sa superficie mais il dispose d’une dimension internationale majeure dans bien des domaines. En l’occurence, en tant que lieu d’investissement immobilier, il occupe une place non négligeable en Europe et dans le monde.

La Suisse : une référence mondiale dans le luxe

La Suisse est devenue l’un des principaux centres de l’industrie et du commerce dans le monde. Ses villes prospères et stables sont souvent choisies comme sièges sociaux d’organisations importantes mondiales. Le pays est régulièrement considéré comme ayant l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde.

La Suisse compte 26 cantons (semblables à des États) et chacun d’eux a ses propres règles en matière d’accession à la propriété. De nombreux facteurs complexes animent le marché immobilier suisse, notamment la demande, les logements vacants et les plafonds des prêts hypothécaires.

Pour mieux connaître tout l’immobilier en Suisse, il n’est cependant pas obligatoire d’être un expert dans ce domaine. Les investisseurs sont toujours les bienvenues en Suisse !

Investir dans l’immobilier en Suisse

Les investissement dans l’immobilier en Suisse offrent des perspectives vraiment très attrayantes. 85 % des acheteurs sont suisses, mais des étrangers originaires de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, du Canada, de Russie et de Belgique investissent également dans l’immobilier ici.

Après environ 15 ans de hausse des prix de l’immobilier, les nombreuses tentatives du gouvernement suisse pour calmer le marché ont réussi. De ce fait, les prix des maisons à l’échelle nationale ont commencé à diminuer en 2016 et en 2017. Cependant, le marché immobilier est en constante évolution.

Il faut savoir que plus de 60% de la population suisse réside en appartement. Cela signifie que la demande d’appartements est extrêmement élevée ! Il s’agit sans doute de l’une des plus élevées d’Europe.

Par conséquent, la tendance est aux appartements plus petits et moins chers dans les grandes régions urbaines. Une tendance intéressante pour les futurs investisseurs car les petits appartements sont devenus les “Best sellers” en Suisse. Les appartements de 2 ou 3 pièces partent très vite, quel que soit l’étage où ils se trouvent.

Les stations de ski populaires telles que Vaud et le Valais sont d’excellentes zones de location saisonnière. Celles-ci connaissent également un fort succès car là aussi l’investissement est très rentable.

Bien que le marché immobilier suisse soit très lent et réguler, l’immobilier suisse s’est très bien comporté en ce qui concerne les investissements à long terme. Bien entendu, les biens situées dans les grands centres d’affaires ou les zones de voyage populaires offrent le meilleur retour sur investissement.

De plus en plus de projets d’immeubles d’habitations

L’immobilier en Suisse est un investissement intelligent en ce moment. Bien que le coût de l’immobilier en Suisse soit élevé, la demande d’immeubles locatifs est également forte – en particulier ceux situés près des grands centres tels que Bâle, Zurich et Genève.

Preuve de cet engouement actuel, un méga-projet d’immeubles proposant uniquement des appartements est en cours à Genève. On parle de 1 000 appartements sur un site de 11 hectares à Vernier, non loin de l’aéroport de Genève. Le complexe sera comme une “ville dans la ville” et comprendra des hôtels, des cliniques et des espaces commerciaux, ainsi que des logements pour 2 500 personnes. Il devrait être achevé entre 2021 et 2023.

Les immeubles résidentiels de grande hauteur sont en plein boom car ils répondent à la forte demande ainsi qu’au manque d’espaces disponibles. Ils semblent être le produit idéal pour profiter des tendances actuelles du style de vie en Suisse.

Pour la Suisse est un marché sûr ?

Tout d’abord, la Suisse reste l’une des destinations les plus recherchées au monde, offrant une qualité de vie incroyable, une éducation très valorisée, un environnement fiscal favorable et un haut niveau de sécurité.

La Suisse présente un risque presque nul d’instabilité politique de par sa célèbre “neutralité”.

Ensuite, le pays est très bien connecté au niveau international.

Enfin, l’existence d’une importante communauté d’expatriés en Suisse facilite l’achat de biens immobiliers pour les étrangers. Beaucoup de grandes entreprises, d’institutions et d’universités dépendent d’une main-d’œuvre étrangère, et de nombreux cantons se montrent donc conciliants.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.