Pourquoi le DIY est devenu incontournable aujourd’hui ?

Faites-le-vous-même ! Voici la traduction littérale de DIY ou Do it yourself. Aujourd’hui, c’est plus qu’une simple expression exhortant à consommer ce qui est fait par soi, c’est un impératif de vie, un exemple à suivre.

De votre garde-robe à vos assiettes en passant par votre beauty-box, c’est par vous et pour vous assurément. Et grâce aux nombreux outils (tutoriels, guide de préparation, astuces) repérables sur la toile, il vous suffit de vous rendre sur un blog pour avoir le procédé ainsi que les ingrédients nécessaires pour la fabrication de votre plat bio ou de votre crème hydratante naturelle.

Le DIY – Do it yourself c’est quoi ?

Les origines du ‘’fait maison’’ en tant que mouvement planétaire remontent selon les différentes sources au mouvement hippie du ‘’Whole Earth Catalog’’, de Stewart Brand qui est un recueil de constats, conseils et recommandation pour tout faire par soi-même. A cela s’ajoutent les mouvements punks des années 70. Vu ainsi, le DIY passerait pour une philosophie contemporaine, sauf que nous avons toujours été naturellement et plutôt inconsciemment programmés à vivre de la sorte.

La philosophie s’axant autour de ce mode de vie bio et personnalisée se décline en plusieurs points, axés sur toutes les sphères. D’abord, la sphère de la vie courante évidemment. On passe de la bricole à la création artisanale. Des vêtements cousus par vous-mêmes, des accessoires selon vos inspirations que ce soit pour votre intérieur ou votre propre personne. Vous pouvez vous lancez dans une activité intellectuelle dans votre intérêt et ou la partager.

La traduction ou la conversion de contenus écrits, imagés, audio et vidéo. On fait un clin d’œil aux nombreux studios musicaux qui ont fait les belles heures du mouvement punks dans les années 70. Les recettes de grands-mères sont remises au goût du jour, de l’auto-guérison à base de recettes naturelles. On passe déjà à une activité génératrice de revenu, la ‘’busines’sphère’’. L’artisanat règne en maitre ici. On recycle pour concevoir entre autre. Ce dernier est d’ailleurs la tendance du moment.

Le DIY ne laissant nul place ou la main ne passe et repasse, pour nos loisirs, on s’en occupe soi-même. Jeux ludiques et récréatifs pour et avec les enfants. En effet le ‘’faites-le-vous-mêmes’’, ne constitue plus une simple bagatelle pour anticonformistes, elle impacte réellement et constituera d’ici peu un levier économique.

 diy do it yourself

Succes’s Stories et tendances du DIY

Dépassant largement le cadre du bricolage basique, de véritables entreprises se sont érigées autour du mouvement. Nous entendons de plus en plus souvent parler de Fab Lab, mais nous devons surtout comprendre par là des Fab DIY.

Les gens veulent de plus en plus comprendre simplement et clairement ; savoir comment concevoir ce qu’ils portent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils utilisent pour prendre soin d’eux-mêmes. On ne s’arrête plus à de la déco fait par soi-même on va au-delà.

Des ateliers de makersplaces apparaissent un peu partout. En France, en Belgique, en Italie et bien sûr en Suisse, les exemples sont légion. A titre d’exemple, on lit dans le magazine ‘’Le Temps’’ que  la Fédération romande des consommateurs a aussi lancé des repairs cafésceci dans le but de réparer plutôt que de jeter. Le magasine ‘’Economie Matin’’ disait il y a quelque années dans un de ces articles publiés en ligne que ‘’le do it yourself représente à lui seul 1,250 milliard d’euros en France’’ : un chiffre qui a pris de grandes proportions à ce jour.

Avez-vous entendu parler de ‘’Zero Waste Switzerland’’ ? Cette association qui est partie d’une vision du Do It Yourself personnel façon écologique, œuvre pour convertir le plus de personnes à travers le monde. « Depuis plusieurs années, nous nous questionnions sur les méthodes de consommation de notre société et cherchions un moyen de sensibiliser la population suisse dans son ensemble à la problématique des déchets. En voyant nos poubelles déborder et la naissance du mouvement zéro déchet dans le monde, nous avons alors eu l’idée de joindre nos forces et de créer l’association ZeroWaste Switzerland en 2015 », affirme les responsables.

Une des tendances qui s’imposent aujourd’hui sont les DIY Box. On énumère quelques-unes de ces box ? Vous avez la Health-DIY-BOX, une sélection d’ingrédients bio pour concocter vos propres plats, bons pour la santé. On a également la très convoitée beauty-DIY-BOX, tout le nécessaire pour concevoir vos propres produits cosmétiques et toujours bio.

Que doit-on retenir du DIY aujourd’hui ?

Il est d’une évidence saisissante, que le DIY est une valeur sure. Nous permettant de vivre de manière saine, donc très bénéfique pour nous et notre environnement. Elle constitue une solution une alternative pour un ‘’lifestyle écologique’’. Ce qui est excellent avec le mouvement du ‘’faire-soi-même’’, c’est la volonté suprême du consommateur qui prime. Il définit lui-même  sa ligne de consommation et de cela dépendra l’offre.

La grande tendance : le DIY cosmétique

Une grande partie de la blogosphère du DIY est axée cosmétique. Des milliers de recettes bios à faire soi-même pullulent sur la toile. La cosmétique fait maison, excluant quasi totalement l’usage de produits chimique est le nouveau ‘’must do it’’. Une grosse croix sur la case ‘’produits industriels’’. Vous pouvez confectionner la majorité de vos produits de beauté, de soins. Shampoing, Crème hydratante, démaquillant, bombe de bain, baume à lèvres, peeling, sont autant de produits à faire par vous-mêmes à partir d’une Beauty-DIY-KIT.

Et la Beauty-DIY-BOX, mentionner plus haut séduit plus d’un. Et pour cause, vous avez la possibilité de personnaliser vos packs cosmétiques bio. Vous pouvez également confectionner des kits cadeaux DIY sur mesures pour faire le plaisir d’une amie, d’une parente ou d’une connaissance.

Imaginez-vous un instant dans un monde dans lequel vous avez entièrement le pouvoir de décision sur ce que vous consommez ; de quoi se mettre immédiatement au ‘’Do it Yourself’’ !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.