Pourquoi le “mode sombre” ou “dark mode” est-il tendance ?

Vous l’avez peut-être remarqué, le “dark mode” ou “mode sombre” est le terme à la mode en ce moment. Logiciels, messageries, sites internet, de plus en plus de services online proposent de passer au fond noir. Pourquoi cette nouvelle tendance ?

Le mode sombre : à quoi ça sert ?

Le “dark mode” ou “mode sombre” consiste à proposer du contenu dans un environnement où le fond est principalement noir ou très obscur.

Il existe trois intérêts majeur à cela, les voici :

  1. Réduire la fatigue des yeux ! L’utilisation des écrans est une plaie pour nos yeux. Nous nous fatiguons plus vite et nos yeux s’abiment à cause de la lumière importante. Cette luminosité est principalement due au fait que les environnements online sont majoritairement dominés par la couleur blanche. A l’inverse, le noir est moins agressif pour nos yeux.
  2. Réduire la consommation d’énergie ! Qui dit plus de lumière, dit plus d’énergie. Passer en mode sombre permet de réduire la consommation d’énergie. Une manière simple de prolonger la capacité des batteries de nos smartphones. Cette fonctionnalité permet de booster l’autonomie des smartphones les plus gourmands en énergie.
  3. Faire un petit geste pour l’environnement … oui à l’échelle individuelle, ça ne semble pas grand chose. Mais si on consomme TOUS un peu moins d’énergie avec nos appareils, alors on fait des économies d’énergies importantes. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il n’y aura pas de petits gestes.

Encore plus de précisions dans cette vidéo.

Quelles applications utilisent le dark mode ?

Quelques logiciels populaires proposaient déjà cette fonction depuis des années. On peut notamment parler de Photoshop dont l’environnement est basé sur un gris foncé.

Avec quelques astuces et autres réglages, vous pouvez passer un site comme Youtube en mode sombre. Sous Android également, vous pouvez effectuer ce changement.

Pour le moment, la tendance se répand au compte goutte. Cependant, la tendance devrait rapidement s’inverser car des grands marques influentes s’y mettent.

Dernièrement, Apple a proposé cette fonctionnalité sur sa dernière mise à jour de l’IOS sur ses ordinateurs portables. On peut imaginer que cette fonctionnalité devrait rapidement être proposée lors d’une mise à jour de l’IOS des iPhones.

De plus, c’est au tour du géant du web Facebook de s’y mettre. En effet, le site Presse Citron vient de révéler une astuce pour pouvoir tester dès à présent le dark mode sur l’application Messenger. Le mode est encore en test et il n’est pas disponible depuis les réglages MAIS il existe une astuce !

Comment passer en mode sombre sur Facebook Messenger ?

C’est très simple, il suffit d’envoyer un émoji en forme de lune à l’un de vos contacts depuis l’application Messenger. Une fois fait, vous recevrez un message indiquant que vous avez débloqué le mode sombre. Vous pourrez alors l’activer depuis les réglages de l’application.

Emoji-Lune-Facebook

Ne vous trompez pas de lune, il s’agit bien de l’émoji surligné en gris dans l’image ci-dessus. Les autres émoji lune ne fonctionneront pas.

Voilà, le tour est joué !

Et vous, vous avez réussi à passer en mode sombre sur votre smartphone ?

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.