Pourquoi le nettoyage industriel doit être confié à des spécialistes ?

Nettoyer une installation industrielle n’est pas la même chose que nettoyer un immeuble de bureaux ou une maison de particulier. Pourquoi ? Parce qu’une usine de fabrication est remplie d’équipement mécaniques et de produits sensibles.

Des installations sensibles !

Dans un complexe industriel, il n’est pas rare de trouver des machines dangereuses qui nécessitent un traitement particulier et un savoir faire précis.

De plus, certaines usines utilisent et stockent des solvants et des matières sensibles et potentiellement dangereuses. Le risque est trop important pour être pris à la légère comme la prouvé l’accident de l’usine Lubrizol à Rouen.

Les bâtiments dotés de ce type d’équipement nécessitent un spécialiste du nettoyage industriel commercial qui possède l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour travailler dans ce type d’environnement. Des procédés, équipements et produits chimiques spéciaux sont souvent utilisés dans le nettoyage industriel. Cela exige des personnes qualifiées, formées et bien informées pour fournir ces services.

Une planification minutieuse s’impose

Les installations de fabrication ont des délais serrés. Les retards et les fermetures gaspillent de l’argent et peuvent détruire les résultats financiers. Pour qu’un fabricant puisse atteindre ses objectifs de production, un service de nettoyage industriel nettoie l’installation lorsque la chaîne de production est arrêtée pour maintenance planifiée ou hors ligne.

Cela exige une planification minutieuse et peut nécessiter un service disponible pour nettoyer votre installation à des heures impaires.

Ce qu’il faut rechercher chez un prestataire qualifié

Un service de nettoyage industriel professionnel a besoin d’employés bien formés pour travailler dans ce genre d’installations. Pour les entreprises qui génèrent des déchets dangereux, il est important de travailler avec une entreprise qui a non seulement la capacité de nettoyer votre installation, mais qui est autorisée et qualifiée pour éliminer vos flux de déchets dangereux, y compris ceux générés pendant le processus de nettoyage.

Le nettoyage de bâtiments industriels est un service spécialisé qui peut fonctionner dans une installation qui fabrique des articles tels que

  • des produits pharmaceutiques de nettoyage de réservoirs industriels
  • des matériaux de construction
  • des articles ménagers
  • des produits chimiques
  • des cosmétiques,
  • de la transformation alimentaire
  • de l’électronique
  • des emballages

Les méthodes de nettoyage peuvent inclure le lavage sous pression des réservoirs industriels, le pompage sous vide des eaux usées et les services de décontamination.

Recherchez des entreprises qui utilisent des produits de nettoyage biodégradables dans la mesure du possible pour éviter d’ajouter des déchets dangereux dans l’écosystème.

Lorsque vous recherchez les services d’une entreprise de nettoyage industriel, il est important d’obtenir une estimation des travaux à effectuer. Selon le type de travail, il peut s’agir d’une structure de prix adaptée à votre installation et à votre équipement, à la superficie en pieds carrés ou à la quantité de travail à effectuer. La plupart des services de nettoyage commerciaux qui s’occupent de ce type de travaux fournissent des estimations gratuites et peuvent également offrir un contrat de services.

Il est important de vérifier que l’entreprise possède les documents d’assurance nécessaires pour couvrir ses employés et le travail effectué, et que si elle traite des déchets dangereux.

Demandez une vérification d’assurance pour l’indemnisation des accidents du travail et la responsabilité civile générale, ainsi qu’une liste d’au moins trois références valides.

Si vous avez aimé, partagez !

Une pensée sur “Pourquoi le nettoyage industriel doit être confié à des spécialistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.