Pourquoi le Wokisme prend-il de l’ampleur ?

Etant donné que pour la plupart des personnes, le Wokisme est une idéologie peu connue, nous avons trouvé nécessaire, aujourd’hui dans cet article, de vous le définir, de vous l’expliquer et ce qui en résulte, c’est parti !

L’origine du Wokisme

On peut voir apparaitre, dans les années 70, l’apparition de ce mouvement. En effet, l’université d’Evergreen avait observé une pratique qui est vite devenue une tradition qui se nomme “le jour d’absence”.

Cette tradition consistait à ce que, un jour dans l’année les non-blanc de l’école se réunissait autre part que dans l’établissement. Cet acte servait à montrer que les non-blancs avaient leurs places dans le campus, autant que les blancs et qu’ils étaient tout aussi important dans la vie du collège.

En 2017, les organisateurs ont voulu inverser les choses. Cependant, Bret Weinstein, un professeur de biologie, s’y est opposé puisque pour lui, Il y’a une différence entre choisir de se réunir autre part, et forcer les autres à se réunir autre part. Ce professeur progressiste s’est immédiatement confronté à la colère de certains étudiants, jusqu’à des agressions. Face à toutes ces hostilités, le professeur et sa compagne ont préférés quitter l’établissement.

Suite à cet évènement, bons nombres d’observateurs se sont penchés sur le cas et plus généralement sur ce type de phénomène, jusqu’à donner un therme, “Woke”. Si vous êtes intéressé sur ce qu’est le wokisme, vous pouvez retrouver un podcast de Le Monde qui traite de ce sujet.

Comment pense les personnes adeptes du Wokisme ?

Pour faire simple, le mouvement Woke revendique une approche “postmoderne” du savoir qui est caractérisé par un scepticisme radical de la société d’aujourd’hui, c’est à dire de la remise en question constante de la société et du savoir, du pouvoir et des hiérarchies qui décident de ce qui peut être su et comment.

En résulte la problématique “Savoir-pouvoir”. Cette problématique est la clé pour comprendre les fondamentaux du système de penser Woke. Selon ce point de vue, le savoir transmis au nom du Progrès ne serait en réalité que l’expression du pouvoir “d’haut dessus”.

La psychologie Woke

La plupart des gens qui sont engagés dans le wokisme sont des étudiants qui ont des parents largement plus aisés que la moyenne américaine. Selon les psychologues Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, les parents des classes plutôt aisés ont tendance à être plus derrière leurs enfants que les parents des classes populaires.

De ce fait en résulte un tout, les enfants de classe moyenne reste en général plus avec leurs camarades, et règlent leurs différents par eux même. Chez les enfants de classe aisés, la régression progressive du temps moyen de leurs instant de jeu libre pourrait être un des facteurs principaux qui pourrait empêcher le bon développement de l’enfant, fait observer par le psychologue Jean Piaget. Le point a d’ailleurs écrit un article sur la psychologie woke en s’appuyant sur les dire du psychologue Parisien Ruben Rabinovich.

Les conséquences du Wokisme

En se renseignant sur les conséquences du wokisme, on peut rapidement se rendre compte que ceux qui y adhèrent sont exposé aux risques de la radicalisation, mais aussi de s’enfermer sur eux même et leurs certitudes, à la manière d’une secte.

En 2015, Greg Lukianoff et jonathan Haidt souligent le fait que la généralisation des “micro-agressions » est un danger puisque selon eux, cette généralisation encourage les distorsions cognitives qui sont des causes de d’anxiété et de dépression.

Ceux qui aident leurs patients à travers des exercices de thérapies comportementales et cognitives (CBT) afin de corriger ces distorsions, pratiquent l’exact opposé du wokisme. En effet, se sentir agressé en permanence, amplifier les petites offenses, analyser les pensées de l’oppresseur qui lui-même n’est pas confiant fait partie intégrante de l’acharnement des micro-agressions, ce qui nuit grandement à la santé mentale

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.