Rideau pour toute saison : comment choisir le tissu convenable ?

Le choix du tissu est capital lorsqu’il s’agit d’habiller les fenêtres. Cependant, identifier le tissu adapté à la décoration intérieure d’une pièce n’est pas facile. Avec l’offre pléthorique de coloris et de motifs qui existent sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Voici comment choisir le tissu convenable pour vos rideaux, pour toute saison !

Considérer l’usage prévu pour les rideaux

Le tissu pour rideau doit assurer un double rôle : fonctionnel et conjointement décoratif. Voilà pourquoi, au moment de votre choix, vous devrez prendre en compte de nombreux critères. Vous devrez notamment considérer la hauteur et la largeur de la fenêtre, ainsi que le style de la pièce.

Aussi, le style de rideaux peut, d’une pièce à une autre, varier puisque tous les rideaux ne conviennent pas à toutes les fenêtres. Prenez donc en compte, au cours de votre choix, l’usage de la pièce dans laquelle vous allez placer ces tissus. Considérez également l’orientation de la pièce. Cela vous permettra de choisir des rideaux adaptés. Le tissu à privilégier dépendra ensuite de votre besoin dans la pièce.

Pour une chambre à coucher, des rideaux à tissu occultant sont l’idéal. Ce type de tissu peut facilement cacher la lumière en étant épais. Il peut aussi jouer le rôle d’isolant phonique et thermique. Si votre pièce est orientée au nord, privilégiez le jacquard ou le velours pour la bonne isolation. Pouvant couper la lumière au réveil, ces derniers restent et demeurent parfaits pour une pièce orientée à l’est.

Pour créer une ambiance naturelle et lumineuse dans une pièce, les tissus moins lourds sont à privilégier. Vous pouvez donc opter pour des rideaux en lin ou en coton pour embellir votre salle de séjour. Pour la salle de bain et la cuisine, des rideaux résistants à l’humidité et faciles d’entretien sont à privilégier. N’hésitez pas, dans ce cas, à opter pour le polyester ou d’autres matières synthétiques.

Bien choisir la matière du tissu

Dans le choix d’un tissu pour rideaux, la matière est l’élément à considérer. En la prenant en compte, vous saurez quel tissu est meilleur pour vos rideaux de salon. Vous saurez également quels sont ceux qui conviennent le mieux aux autres pièces. Les tissus sont classifiés selon les avantages qu’ils offrent et selon leur épaisseur.

Il est possible d’opter pour l’organza et le voile si vous voulez une matière légère et transparente. L’organza est une matière synthétique. Elle procure un aspect soyeux à vos rideaux. Elle est idéale si vous voulez plus de lumière dans une pièce.

Le voile, de son côté, accorde un aspect léger et fluide à vos rideaux. Malgré sa transparence, il apporte à la pièce un peu d’intimité. Il y a le voile de lin ou l’étamine de coton, si vous voulez un tissu plus opaque. Une matière plus opaque va contribuer à voiler une pièce, à la cacher des regards indiscrets, bien qu’elle soit fine et légère. Elle ne laisse passer que la lumière nécessaire pour l’éclairage.

Par ailleurs, le lin est idéal si vous souhaitez ajouter à votre pièce, une touche de naturel. Les rideaux à base de lin permettent une ambiance cosy. Ils assurent aussi le bien-être. Dans le même esprit que le lin, il y a le coton. Cette matière authentique et naturelle est plus douce et mate.

Moins léger que le lin et le coton, le shantung offre à vos rideaux une magnifique apparence. Ce tissu est l’idéal si vous voulez une matière qui accroche la lumière. Le taffetas, de son côté, est à privilégier si vous souhaitez un tissu occultant, mais brillant. Celui-ci vous permet d’obtenir des rideaux magnifiques, lisses et occultants. Vous pouvez en retrouver en soie ou en polyester.

Autrement, vous pouvez trouver des tissus à la fois lourds et épais comme le jacquard. Malgré leurs caractéristiques, ils sont soyeux et vous offrent un joli relief.

Opter pour un tissu qui s’accommode au design de la pièce

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de rideaux. Toutefois, assurez-vous de choisir des rideaux qui conviennent bien à la décoration intérieure de votre maison. Vous devrez donc vous pencher beaucoup plus sur les motifs et les couleurs.

Privilégiez les rideaux de couleur froide (gris, vert foncé, blanc, bleu) pour un intérieur traditionnel. En revanche, optez pour un tissu de couleur chaude (jaune, orange ou rouge) pour une ambiance un peu plus joyeuse. Si vous souhaitez une ambiance estivale et chaleureuse, vous pouvez privilégier les tissus à motifs ou brodés. Il est possible d’ajouter une doublure occultante aux tissus brodés. Ainsi, par temps de grand soleil, leurs dessins ressortiront parfaitement.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.