Comment choisir l’emplacement idéal du lit dans la chambre ?

Vous êtes enthousiasmé par la nouvelle décoration de votre chambre. Vous avez peint, choisi le mobilier et sélectionné tous les petits extras dont vous avez besoin. La seule chose qui reste pour rendre votre chambre confortable, cosy et ultra reposante ? Où placer le lit. Du milieu de la pièce à droite près de la fenêtre, nous partageons les nombreux endroits où vous pouvez placer votre lit pour une nuit de sommeil plus relaxante.

Les meilleurs endroits pour positionner votre lit dans la chambre

Position du lit centrée

Le meilleur endroit pour positionner un lit avec un matelas latex naturel latexbio  est souvent considéré comme étant juste au milieu du mur le plus long de la pièce. En tant que mobilier le plus essentiel, le lit doit être le point focal et ce positionnement le met vraiment à l’honneur.

Installer le lit au centre d’un mur offre à la pièce une concentration. Il laisse aussi suffisamment d’espace afin que les tables de chevet s’adaptent de chaque côté, ce qui est à la fois pratique et crée une sensation d’équilibre. Placer le lit dans cette position vous donne une perte de flexibilité en matière de décoration. Utilisez l’espace mural à bon escient en incluant une belle tête de lit décorative ou une superbe œuvre d’art mural.

Il y a cependant quelques raisons pour lesquelles cet emplacement pourrait ne pas être pratique. S’il y a des conduites d’eau ou de gaz au centre du mur, le bruit peut interférer avec la qualité de votre sommeil. De même, si le mur le plus long passe à côté de la porte, le lit peut créer une barrière visuelle qui pourrait ruiner l’esthétique de la pièce.

Le lit d’angle

Des caractéristiques uniques et pratiques comme les cheminées, les fenêtres, les armoires encastrées et les radiateurs peuvent avoir un impact significatif sur l’endroit où vous placez votre lit dans une pièce. Si l’espace mural est limité et que vous ne voulez pas que le lit soit directement sous une fenêtre, pensez à le placer dans un coin.

Il existe plusieurs façons de procéder, vous pouvez le positionner à un angle de sorte qu’il se trouve dans le coin, ou le rentrer de sorte que deux bords du lit touchent les murs.

Ce placement du lit signifie que l’attention n’est pas distraite par tout autre mobilier ou décor potentiellement accrocheur qui est centré sur les murs de la pièce. Si vous avez une grande chambre, placer le lit à un angle dans le coin peut également faire une déclaration audacieuse.

Un lit d’angle, cependant, est difficile à faire, car quelque chose doit souvent être compromis. Avec une position centrale inclinée, il y aura un espace perdu derrière. Pour équilibrer cela, assurez-vous de mettre le lit à la terre en ajoutant un rideau, un tissu, une étagère ou un écran derrière lui.

Si le lit est positionné contre deux murs, cela signifie qu’il n’y a qu’un seul côté ouvert, donc pour ceux qui partagent un lit, cela peut rendre difficiles l’entrée et la sortie. Ce positionnement peut bien fonctionner avec un lit simple en bois comme dans une chambre d’enfant.

Le lit sous la fenêtre

Il y a un débat sur l’opportunité de placer ou non votre lit sous une fenêtre, le conseil général étant de ne pas le faire.

En effet, non seulement cela bloque la vue sur l’extérieur, mais par une nuit fraîche, le courant d’air froid peut s’infiltrer et rendre le sommeil inconfortable. De même, les dormeurs légers doivent faire attention à la lumière naturelle qui passe lorsque le lit est placé sous une fenêtre, car cela peut également être une distraction. Vous pouvez également envisager de placer le lit en face de la fenêtre pour vous détendre avec la nature.

Parfois, cependant, dormir près d’une fenêtre est inévitable. Si la fenêtre est placée sur un mur en face d’un luminaire tel qu’une belle cheminée d’origine, alors faire face au lit vers elle peut induire la paix et la sérénité dans la pièce.

Si vous avez besoin de mettre votre lit dans cette position, il existe des moyens de le coiffer pour créer une pièce maîtresse de chambre à coucher époustouflante. Assurez-vous que les rideaux sont suspendus haut et large pour qu’aucune fenêtre ne soit couverte et optez pour une tête de lit basse pour laisser entrer le plus de lumière possible.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.