Comment trouver les meilleurs cafés culturels à paris ?

Découvrez dans cet article la liste des meilleurs cafés à Paris ! Choisissez un de vos préférés et profitez de votre pause !

Pilier de Français culture française et de la société française, le café culturel à Paris est un élément essentiel de la vie quotidienne.  Vous trouverez la vue familière et réconfortante de chaises de café culturel à Paris en osier, bordant uniformément les trottoirs à presque tous les coins de rue de Paris.  À l’intérieur, vous trouverez le bar en zinc traditionnel, où les habitants sirotent leur café un coup à la fois.

Découvrez les plus cafés à visiter à Paris !

Aucune visite à Paris ne serait complète sans passer quelques heures dans un café culturel à Paris, nous avons donc trié pour vous nos favoris.

Certains sont des cafés classiques et d’autres sont devenus des institutions modernes

Café De Flore

Autrefois fief de la littérature parisienne située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore, à son apogée des années 1940 et 1950, était la deuxième maison des figures intellectuelles légendaires Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Albert Camus.

Comme il était très difficile de trouver des appartements après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux écrivains vivaient dans de minuscules chambres d’hôtel, et le Café de Flore leur servait de cantine prolongée, où ils mangeaient, buvaient et établissaient plus tard le mouvement existentialiste.

Aujourd’hui, ce café culturel à Paris est toujours une légende locale et est toujours animé. Le café est servi dans leurs tasses en porcelaine blanche, signées avec leur insigne vert forêt ainsi que de délicats pichets à lait.

Il y a une petite boutique de cadeaux au niveau inférieur, de sorte que vous pouvez ramener à la maison une tasse et une soucoupe souvenir, avec en prime une nappe en papier illustrée par l’artiste bien-aimé Sempé.

La légende du Café de Flore a un prix, il est donc préférable de prendre juste un café ou une boisson, car les aliments ici ont tendance à être beaucoup plus chers que dans d’autres cafés.

Les Deux Magots

Parfois considéré comme le café littéraire rival du Café de Flore, Les Deux Magots est une autre légende à part entière.

Occupant sa place légitime sur la place Saint-Germain, le café a autant d’importance historique que l’église Saint Germain des Prés de l’autre côté de la rue, qui est la plus ancienne de Paris, et remonte à 545.

Ce café culturel à Paris est fréquenté par des artistes, des poètes et des écrivains tels que Hemingway, Picasso, F. Scott Fitzgerald, Gertrude Stein et Alice B. Toklas dans les années 1920 et 1930, Les Deux Magots conserve sa stature littéraire en distribuant un prix annuel de nouvel écrivain.

De nos jours, Les Deux Magots est un pôle d’attraction touristique mais est toujours très apprécié des Parisiens.

Vous y verrez la description d’un parisien typique: quelqu’un qui prend son temps, lit un journal, accompagné parfois de son chien.

Le chariot à pâtisserie est assez impressionnant, et un autre plaisir pour la foule est le chocolat chaud noir et riche, qui est si épais que vous pourriez avoir du mal à en sortir votre cuillère.

KB Café Shop

À l’autre extrémité du spectre des cafés parisiens classiques, KB Cafe sert sa propre marque de café artisanal, et s’inscrit davantage dans la lignée des cafés contemporains et mondiaux, qui prennent au sérieux la qualité et le goût de leur café – peut-être plus que l’expérience du café elle-même.

 Situé dans un coin animé du sud de Pigalle, juste en dessous de Montmartre, KB Cafe importe et torréfie ses propres haricots d’Éthiopie, de Colombie, du Guatemala et d’Indonésie et crée ses propres mélanges signature.

Des options de café glacé sont également disponibles, ce qui est rare en France.

Ce café culturel à Paris propose également un bar à jus de fruits frais, des thés, des gâteaux faits maison, des pâtisseries et des scones et, à l’heure du déjeuner, des sandwichs fraîchement préparés.

Café Le Nemours

Situé sur la place Colette en plein air, qui porte le nom de l’auteur Français qui a écrit Gigi, le Café Le Nemours fait face aux colonnes néoclassiques frappantes de la Comédie Française, le théâtre le plus célèbre de France, qui présente des pièces de Français classiques.

Ce café culturel à Paris est également parallèle au formidable Louvre, et offre une vue sur le kiosque fantaisiste du métro de globes de verre de couleur gemme conçus par l’artiste contemporain Jean Michel Othoniel.

Les croque-monsieurs sont excellents, tout comme les salades du plat principal, qui comprennent le Niçon, une salade de légumes au quinoa et un plateau de fromages frais de la ferme.

Une anecdote amusante sur le film: “Le Café Le Nemours”, a été le cadre de la scène d’ouverture du film à succès de 2010 The Tourist, avec Angelina Jolie et Johnny Depp.

Café Carette

Avec deux emplacements dans des points d’observation prisés, le Café Carette sur la Place Trocadéro est l’endroit idéal pour mieux voir la Tour Eiffel et profiter de l’expérience du café culturel parisien.

Hybride d’un salon de thé, d’un café et d’un restaurant, le Café Carette propose un menu complet avec des pâtisseries, des sandwichs, des salades de plats principaux et des aliments de base Français tels que la quiche, la soupe à l’oignon, le foie gras et le bœuf Bourguignon.

Contrairement à de nombreux restaurants parisiens, la taille des portions est plus que généreuse, donc si vous commandez une salade ou un sandwich, cela peut être suffisant pour deux personnes.

Shakespeare et compagnie

Originaire des écrivains James Joyce, Hemingway et Gertrude Stein au début des années 1920, Shakespeare and Company, à deux pas de Notre-Dame, est la librairie anglaise la plus ancienne et là plus appréciée de Paris. Sylvia Beach, la propriétaire d’origine, était l’homonyme de la propriétaire actuelle, Sylvia Whitman, qui a repris le magasin après le décès de son père en 2011.

Cherchant à faire entrer la librairie dans le 21ème siècle sans gâcher son ambiance d’origine, elle a ouvert un café à côté.

Tout aussi rustique que la librairie, le menu s’apparente à un café californien, servant des bagels, du gâteau aux carottes, des sandwichs végétariens et des smoothies.

Ce café culturel à Paris dispose également d’un bar à jus.

Le Select

Surnommé « l’âme de Montparnasse » par Ernest Hemingway, Le Select est un autre café chargé d’histoire.

Tout comme son homologue culturel, Saint-Germain-des-Prés, le quartier Montparnasse a été un aimant pour les artistes, les écrivains et les poètes des années 1920 aux années 1940. Hemingway était connu pour passer des heures au Select, écrivant ses futurs chefs-d’œuvre, et F. Scott Fitzgerald, Henry Miller, Picasso et Chagall étaient également des clients fidèles.

Le Select est un café culturel et une brasserie combinés, et en plus de servir des plats typiques du café tels que des croissants, du café et des baguettes avec du beurre et de la confiture, le menu propose également des assiettes d’escargot, de charcuterie et de fromage, des omelettes, du confit de canard et des steaks frites.

Il y a un menu de boissons élargi avec des apéritifs, des cocktails, du champagne et une sélection de cocktails au rhum, au cognac, à la tequila, au gin et au whisky.

Dix Belles

Ce café culturel à Paris très populaire, et se situant près du canal Saint-Martin branché, a été ouvert en 2012 par trois partenaires: Alice Quillet, Anselme Blayney et Anna Trattles. Ten Belles, un café confortable avec seulement neuf tables, est maintenant un incontournable dans le quartier, attirant les habitants comme les abeilles au miel.

Leur café de qualité supérieure en provenance du Guatemala et d’Éthiopie est torréfié juste à l’extérieur de Paris.

Le café propose des gâteaux et des pâtisseries ainsi qu’un menu limité pour le déjeuner.

S’il n’y a pas de place pour s’asseoir dans le café, prenez votre café pour aller vous promener dans le pittoresque Canal Saint-Martin pour en profiter.

Café Marly

Un café culturel à Paris de luxe situé sur une terrasse extérieure prolongée du Louvre, le Café Marly offre une vue imprenable sur la cour du Louvre, englobant tout le musée, la pyramide de verre et le mini Arc de Triomphe du Carrousel.

Des salons moelleux, des cabines et des chaises club recouvertes de toile blanche bordent la terrasse de colonnes de pierres imposantes et de sols en mosaïque.

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Comment trouver les meilleurs cafés culturels à paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.