Comment le “Batch cooking” peut vous changer la vie ?

Pratique et facile, le batch cooking est la nouvelle tendance qui séduit les pros de l’organisation. Tout droit venu des pays anglo-saxons, cette méthode consiste à préparer en quelques heures tous ses repas de la semaine. La promesse ? Profiter enfin de ses soirées en semaine et ne plus les passer devant les fourneaux.

Qu’est-ce que le “Batch cooking” ?

Le batch cooking nécessite une bonne organisation mais vous n’en serez que récompensé lorsque vous rentrerez tard du travail et que le repas sera déjà prêt.

Réfléchissez d’abord aux repas que vous souhaitez manger les soirs de semaine.
Salade ? Soupe ? Plats mijotés ? Pâtes ?

En fonction de vos envies, vous ferez vos courses en conséquence. Puis le dimanche venu vous aurez tous les ingrédients à votre disposition.

Chaque week-end, accordez-vous 2 à 3 heures en cuisine. Vous réaliserez ainsi les plats qui peuvent être préparés à l’avance. Ensuite vous pourrez les congeler ou les mettre au réfrigérateur en attendant qu’ils soient consommés.

Pour les salades ou les plats qui ne peuvent pas être réalisés en avance, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour la recette afin de n’avoir plus qu’à assembler les divers ingrédients le soir même. Lavez et coupez vos légumes, effeuillez vos herbes aromatiques, préparez les bouillons. Bref, faites en sorte que la préparation du repas le soir venu soit rapide et facile.

Préparez vos repas en fonction de la place dont vous disposez dans votre réfrigérateur. En effet, si celui-ci est petit, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas y stocker tous les repas de votre semaine. Adaptez donc vos menus en conséquence !

Mangez mieux et gagnez du temps

Si le batch cooking plait tellement c’est parce qu’il permet de gagner du temps, de mieux profiter de ses soirées mais aussi de manger mieux. En effet, en préparant ses repas à l’avance, on est moins souvent tenté par la pizza à faire réchauffer en 15 min chrono au four.

Terminé la junk food et bonjour les petits plats maison et autres soupes et salades aux bons légumes et féculents nécessaires à la santé. Un gain de temps et une meilleure alimentation, qui dit mieux ?

Comment conserver ses plats ?

La principale question que l’on pourrait se poser est bien évidemment celle de la conservation. En effet, si préparer ses repas à l’avance peut s’avérer être une idée excellente comment être sûr que nos lasagnes seront encore bonnes dans 5 jours ?

Il y a des ingrédients qui ne peuvent pas être cuisinés et gardés trop longtemps à l’avance. C’est le cas du poisson par exemple où il est préférable de l’acheter le jour même.

Pour les autres plats, privilégiez la congélation ou investissez dans des boîtes hermétiques qui conserveront vos aliments plusieurs jours.

Le mieux serait encore de les garder dans des boîtes sous vide avec pompe. Cette dernière permet en effet d’aspirer l’oxygène de la boîte et donc d’enlever l’air qui se trouve autour de l’aliment et qui est responsable de l’oxydation. Ainsi vos aliments se conservent 2 à 3 fois plus longtemps.

Le batch cooking est donc très simple à intégrer dans sa routine dominicale. Quelques heures suffisent pour vous libérer de la corvée du repas tous les soirs de la semaine.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.