Comment faire une sieste réparatrice ?

La sieste réparatrice et ses avantages sont utilisés depuis plusieurs siècles. Napoléon, Da Vinci, A. Einstein, T.Edison, JD Rockefeller et de nombreux autres grands esprits du monde doivent leur performance mentale à la sieste pendant la journée.

Pourquoi faire une sieste réparatrice ?

C’est définitivement le type de repos le plus efficace. Vous n’avez besoin que de 20 minutes pour faire une sieste. Même lorsque vous tombez de vos pieds après une journée de travail acharné, un sommeil aussi court vous donnera un excellent “coup de boost” et de l’énergie pour les prochaines heures de travail. Vous pourrez vous concentrer beaucoup mieux et vos sens s’aiguiseront.

Il a été scientifiquement prouvé que la sieste quotidienne réduit considérablement le niveau de cortisol (hormone du stress) dans le corps, rendant plus calme et plus serein.

Si vous étudiez pour un examen, les siestes auront un grand impact sur votre mémoire et vos processus de mémorisation. Pendant le sommeil, la mémoire se consolide, ce que vous avez déjà appris sera fermement ancré dans le cerveau. Et la forme mentale retrouvée pendant un tel repos vous permettra d’absorber beaucoup plus facilement des connaissances après une sieste.

Les siestes diurnes ont un effet bénéfique sur la santé. En plus d’abaisser les niveaux de cortisol, (le stress est la cause de nombreuses maladies), un court repos pendant la journée réduit le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de diabète. De plus, la sieste peut être utilisée comme substitut à des solutions pour avoir de l’énergie tels que le café ou les boissons énergisantes, qui donnent également de l’énergie, mais ont un effet négatif sur la santé.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, une sieste n’affecte pas le sommeil la nuit. Mais il ne faut pas oublier de ne pas faire la sieste dans les 3 heures avant d’aller au lit.

Comment faire la sieste efficacement ?

1. Les siestes réparatrices ne doivent pas durer plus de 30 minutes

Après ce temps, à partir de la phase REM (Rapid-Eye Movement, la phase dans laquelle nous avons des rêves), nous entrons dans la phase de sommeil profond. Ainsi, lorsque nous nous réveillons après un sommeil de plus de 30 minutes, nous nous réveillons très fatigués et il nous faudra plusieurs minutes pour nous remettre en forme. En dormant en dessous de cette limite, nous serons sûrs de nous réveiller pleins d’énergie et immédiatement prêts à travailler.

2. Réglez le réveil

Le temps de sieste optimal est d’environ 20 minutes. Cela peut varier en fonction de votre style de vie, essayez donc différentes options et déterminez celle qui vous convient le mieux. Après un certain temps, une fois que vous aurez pris l’habitude de faire une courte sieste, vous n’aurez plus besoin d’un réveil. Si vous n’avez pas 20 minutes de repos, même une sieste de 5 à 10 minutes présente des avantages étonnamment importants pour lutter contre la somnolence.

3. Assurez-vous que personne ne vous dérange pendant votre sieste

S’il y a des bruits dans votre environnement que vous ne pouvez pas contrôler, activez de la musique relaxante. Une telle musique vous aide même souvent à vous endormir et offre une sieste agréable. Il convient également de se rappeler d’assombrir légèrement la pièce ou mieux, de porter un masque de sommeil.

4. Faites un exercice de visualisation

Il vous aidera à vous endormir. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration ou compter à rebours à partir de 20 en comptant chaque nombre. Un bon moyen est également de se concentrer complètement sur un objet et de le visualiser en permanence. Si vos pensées s’enfuient quelque part pendant cette période – calmez-vous, et revenez simplement au sujet de votre visualisation.

5. Habillez-vous chaudement

La température corporelle baisse pendant le sommeil, alors assurez-vous un bon sommeil en ajoutant des couvertures.

Bonne sieste !

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Comment faire une sieste réparatrice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.