Pourquoi utiliser la médecine alternative ?

La médecine alternative est un terme qui décrit les traitements médicaux qui sont utilisés à la place des thérapies traditionnelles (classiques). Certaines personnes la qualifient également de médecine “intégrative” ou “complémentaire”.

Plus de la moitié des adultes aux États-Unis disent avoir recours à une forme de médecine alternative. Mais quels sont exactement les types de thérapies considérées comme alternatives ? La définition change au fur et à mesure que les médecins les testent et qu’ils sont de plus en plus nombreux à les intégrer dans le courant dominant.

Cet article examine certains traitements médicaux alternatifs populaires et leurs risques et avantages potentiels.

Acupuncture

Il s’agit d’une technique de médecine traditionnelle chinoise qui utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques du corps. La personne qui effectue cette thérapie (un acupuncteur) plante de fines aiguilles stériles dans votre peau. L’objectif est d’aider le processus naturel de guérison de votre corps à se mettre en marche. Des études montrent que l’acupuncture peut être efficace pour traiter un certain nombre d’affections, comme les douleurs au cou et au dos, les nausées, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la stérilité, etc.

Médecine chiropractie

Cette pratique se concentre sur la structure du corps – principalement la colonne vertébrale – et son fonctionnement. Un professionnel qualifié, appelé chiropracteur, utilise différentes techniques pour ajuster (“manipuler”) votre colonne vertébrale ou d’autres parties de votre corps afin qu’elles soient en bonne forme, ou alignement.

L’objectif de la médecine chiropratique est de soulager la douleur, d’améliorer le fonctionnement du corps et d’aider celui-ci à se guérir naturellement.

La plupart des recherches menées dans ce domaine ont porté sur les lombalgies. Mais des études montrent que la chiropractie peut également être utile pour un certain nombre d’autres affections, comme les maux de tête, les douleurs cervicales, les problèmes articulaires dans le haut et le bas du corps, et les troubles causés par le coup du lapin.

Thérapies énergétiques

Elles se concentrent sur les champs d’énergie que beaucoup de gens croient exister dans et autour du corps. Sont inclus dans cette catégorie :

La thérapie par champs magnétiques.

Elle utilise les champs magnétiques ou électriques pour traiter un certain nombre de problèmes musculo-squelettiques. Des études montrent qu’elle peut fonctionner pour l’arthrose et d’autres problèmes de douleur. Certaines études ont même montré qu’elle peut aider les fractures à guérir plus rapidement. La thérapie par champ magnétique peut ne pas être sûre si vous êtes enceinte, si vous avez un dispositif cardiaque implanté, si vous utilisez une pompe à insuline ou si vous prenez un médicament administré par patch.

Reiki.

Ceux qui pratiquent ce traitement alternatif pensent qu’il puise dans l’énergie naturelle du corps pour accélérer la guérison. Le praticien passe ses mains sur votre corps ou les pose légèrement sur votre peau. L’objectif est de canaliser l’énergie de ses mains vers votre corps pour favoriser la guérison. Il existe très peu de recherches pour prouver que cela fonctionne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet dans cet article.

 

huiles plantes naturelle

 

La médecine par les plantes

Cette thérapie alternative utilise des parties d’une plante – ses racines, ses feuilles, ses baies ou ses fleurs – pour guérir le corps.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que 80 % des personnes dans le monde utilisent des plantes médicinales. Des études montrent que certaines plantes sont efficaces pour traiter un certain nombre de problèmes de santé, comme les allergies, le syndrome prémenstruel, la fatigue chronique, etc.

Malheureusement, des suppléments à base de plantes peuvent être vendus sans que leur innocuité ou leur efficacité n’ait été prouvée. Parlez-en à votre médecin si vous envisagez de les utiliser.

Médecine ayurvédique

L’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde. Il a vu le jour en Inde il y a plus de 3 000 ans et y est encore largement utilisé aujourd’hui.

Ceux qui l’utilisent s’appuient sur des herbes, des régimes alimentaires spéciaux et des pratiques uniques pour traiter les maladies. Mais les produits ayurvédiques peuvent aussi être dangereux. Les chercheurs ont trouvé des minéraux ou des métaux toxiques, comme le plomb, dans certains de ces produits.

Il n’y a pas eu assez de recherches ou d’essais cliniques pour prouver que l’Ayurveda fonctionne.

Vous pouvez trouver un article sur ce site qui parle de CBD. Le principe est le même pour l’homme que pour chats et chiens.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.