Pourquoi il ne faut pas jeter ses équipements électroménager ?

Avec 200 millions de produits électroménagers en France et une moyenne de 7 machines par ménage, le risque de défaillance et de casses de pièces sont incontournables. Chaque année, 28 millions d’appareils électroménagers sont touchés par des pannes ou des ruptures de pièces. Mais seulement 5 millions sont remis en état par des professionnels ou des particuliers eux-mêmes. Cela implique que 23 millions de biens sont jetés chaque année en France ! Soit une quantité de déchets électroniques évaluée à 920 000 tonnes. Un chiffre impressionnant sachant qu’une grande partie de ces machines pourraient être réparées. Oui mais comment faire ?

Pourquoi il ne faut pas jeter ses équipements électroménager ?

Vos équipements électroménager ne doivent absolument jamais être jetés n’importe où ! Ils peuvent contenir des composants dangereux pour la nature et plus que tout, il s’agit d’un manque de respect total de l’ensemble de vos concitoyens. Vous n’avez pas d’excuse car il existe maintenant en France des déchèteries un peu partout et dans le pire des cas, vous pouvez aussi faire appel à des services de ramassage de ce genre d’objets encombrants.

Ensuite, vous devez savoir que sur le trottoir, les appareils électriques sont souvent vandalisés par des récupérateurs « sauvages ». Ils viennent avant le passage des services des encombrants pour dépouiller vos appareils sans aucun état d’âme. Ils les démontent pour ne garder que les métaux de valeur, sans dépollution au préalable de la machine bien entendu. Parfois, les machines sont volés pour alimenter un trafic international.

Bref, n’oubliez jamais qu’un appareil électrique contient des substances polluantes ! Il est donc obligatoire de le rapporter dans un point de collecte garanti pour qu’il soit dépollué à 100 % ! Recycler un appareil permet de réutiliser les matières premières et favorise l’activité de l’emploi.

Ne jetez plus : réparez !

L’invention de l’obsolescence programmée a rempli le portefeuille de beaucoup d’industrielle mais il faut bien avouer qu’on se retrouve dans une situation incroyable où les consommateurs jettent des machines pour un oui ou pour un non. Dans une grande majorité de cas, ces machines ne connaissent que des petits soucis techniques. Elles pourraient être réparées facilement mais les consommateurs ne savent pas forcément comment s’y prendre.

Quand le service après vente de la boutique qui vous a vendu votre machine ne semble pas vouloir réparer celle-ci, ne baissez pas les bras. Il existe de plus en plus de services et d’entreprises qui proposent de vous venir en aide. Que ce soit par conscience écologique ou tout simplement parce qu’elles ont compris qu’il y avait une forte demande. En effet, les consommateurs en ont marre de devoir racheter des machines trop souvent, ils se sentent de plus en plus abusés.

Parfois, il suffit juste de prendre le temps d’ouvrir la machine pour comprendre ce qui ne va pas. Et si vous êtes un peu bricoleur, il vous suffit ensuite de passer une commande sur internet pour changer vous-même la pièce défaillante. On peut tout à fait réparer soi-même ses appareils électroménager avec Atoupièces.

De plus, si vous n’êtes pas totalement sur de vous, sachez qu’il existe une bibliothèque incroyable de tutoriaux sur Youtube. En faisant quelques recherches, vous pourrez facilement trouver quelle est la panne sur votre appareil et surtout comment la réparer.

Enfin, réfléchissez bien avant de prendre la décision de jeter un appareil, la plupart du temps vous pourriez économiser un peu d’argent en prenant le temps de comprendre ce qui ne fonctionne pas afin de le remettre en état de marche.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.