Bricolage

Pourquoi utiliser des fraises et faire du fraisage ?

Le fraisage permet d’enlever de la matière pour obtenir une large gamme de surfaces. L’usinage dépend de la machine et des outils utilisés : il en existe de nombreuses variantes, il est donc essentiel de choisir celles qui conviennent au travail à effectuer.

Dans cet article, nous donnerons un bref aperçu du fraisage et de son fonctionnement, puis nous parlerons des outils les plus importants pour le fraisage : les fraises.

Qu’est-ce que le fraisage et comment fonctionne-t-il ?

Le fraisage est une opération d’usinage qui consiste à enlever de la matière à l’aide d’un outil rotatif qui avance le long de la pièce à usiner. La dynamique de l’usinage est liée à différents éléments relatifs à l’outil et à la machine. En effet, les caractéristiques de l’usinage dépendent de la gestion des paramètres tels que les vitesses de coupe et d’avance, d’une part, et des degrés de liberté, c’est-à-dire des axes de la machine, d’autre part.

Il existe alors deux macro-catégories de fraises : intégrales ou à plaquettes. Ces dernières, dites à serrage mécanique, sont tout aussi performantes mais moins chères. Elles se caractérisent par des plaquettes en carbure fixées sur le corps de la fraise comme arêtes de coupe qui, une fois usées, peuvent être remplacées.

Les principales opérations de fraisage

Le fraisage permet de réaliser des opérations d’usinage très spécifiques. Les principales sont les suivantes :

  • Le surfaçage
  • Le contournage
  • Le profilage
  • Le fraisage de chanfreins
  • Le fraisage de fentes
A lire aussi :   Comment réaliser une ouverture dans un mur ?

Quels sont les éléments à évaluer avant d’acheter une fraise ?

fraisage

Avant d’acheter une fraise, il est essentiel de vérifier que vous disposez de toutes les conditions qui vous permettront de satisfaire vos besoins.

La première chose à faire est d’identifier la raison pour laquelle vous souhaitez acheter ce produit, car il est bon de pencher pour un outil qui peut offrir différentes fonctionnalités, ou d’opter pour une aide plus spécifique qui vous permet de profiter de performances étonnantes dans son secteur.

Si vous n’avez pas d’idées claires sur le choix du produit ou si vous souhaitez utiliser un appareil qui vous permette d’intervenir dans différentes zones, l’achat d’un set de fraises est certainement le meilleur choix, car vous aurez à votre disposition différents outils, chacun d’entre eux vous permettant d’obtenir des résultats différents.

Si, en revanche, vous êtes un professionnel du secteur et que vous souhaitez effectuer un travail de qualité, vous devrez vous orienter vers la fraise droite, car il s’agit d’un outil capable de rainurer en profondeur, de sculpter avec soin et de garantir des résultats surprenants.

La fraise droite (par exemple spécifique pour le bois), en revanche, est parfaite pour traiter tous les détails qu’un autre produit ne parviendrait à traiter que superficiellement.

Bien entendu, vous avez la possibilité de vous orienter vers des appareils de différentes tailles, grâce auxquels vous pourrez travailler dans des conditions idéales. 

Enfin, ne sous-estimez pas les fraises à queue, car ce sont des outils très résistants qui peuvent traiter les surfaces les plus dures sans trop de difficultés.

A lire aussi :   Comment décorer votre maison comme un pro avec ces étapes faciles ?

En cas de doute, n’hésitez pas à demander !

En bref, le terme « fraisage » fait référence à de nombreuses opérations différentes impliquant une grande variété de matériaux. Chaque type d’opération et de matériau nécessite une fraise spécifique, de sorte que le choix est souvent difficile.

Dans ce cas, il ne sert à rien d’essayer de trouver la solution tout seul : il est nécessaire de se faire aider par ceux qui s’y connaissent le mieux.

Il est très important de choisir un revendeur qui offre non seulement des garanties de qualité, mais qui est également disposé à dissiper les doutes éventuels

Comme Fraisertools.com, véritable leader du secteur, qui met à la disposition de ses clients non seulement un vaste catalogue, mais aussi des informations, des tutoriels et un service clientèle très efficace. 

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.