Comment et pourquoi diminuer la consommation de plastique ?

Le plastique est omniprésent et nous nous sommes tous habitués à ce constat et situation. Hélas, la Terre n’a jamais été aussi polluée qu’aujourd’hui. La situation est très dangereuse, notre mode de consommation doit être absolument revu. Pour permettre à nous-mêmes et aux nouvelles générations de mieux vivre, il est plus qu’urgent d’adopter des gestes responsables et changer nos habitudes d’utilisation de plastique à usage unique.

Nous exigeons des autorités de mettre en place des solutions efficaces pour combattre la pollution d’air, celle de la terre et des océans. Pourtant, il est également nécessaire pour que chacun d’entre nous puisse contribuer à ce changement et passer côté « écolo ». Cela se fera facilement si on modifie légèrement nos habitudes de consommation et qu’on introduit des gestes éco-responsables dans notre quotidien.

Comment diminuer notre utilisation de plastique ?

Notre maison et en particulier la salle-de-bain et la cuisine sont des endroits où la génération de déchets plastifiés est monstrueuse. Entre toutes sortes d’emballages alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, des cosmétiques, des brosses à dents, des cotons-tiges et j’en passe, la quantité de plastique jeté au quotidien est aberrante. Chaque petit geste compte et c’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de s’y mettre dès aujourd’hui. Cela procurera en nous un sentiment de satisfaction et fierté de faire quelque chose d’utile et qui aidera à notre environnement d’améliorer son état. Tour d’horizon de 5 pas faciles pour réduire notre consommation de plastique efficacement.

5 astuces faciles pour réduire l’utilisation de plastique

Commençons par le plus simple, donc par notre propre maison. Il suffit de faire un petit tour dans la cuisine (et notamment ouvrir les placards avec la nourriture et le réfrigérateur) et la salle-de-bain, pour se rendre compte du plastique qu’on utilise quotidiennement. Voici les cinq astuces faciles pour commencer à réduire la consommation du plastique :

  1. Boire de l’eau du robinet

Boire de l’eau du robinet est une évidence pour nombre d’entre nous, une idée farfelue pour d’autres. Cependant, l’eau proposée dans nos robinets est un des éléments de consommation alimentaire le plus contrôlé en France. Elle est bonne pour notre santé, notre poche et notre planète. Et pourtant, nous continuons à nous procurer de l’eau embouteillée. Essayez donc de vous équiper d’une gourde isotherme pour pouvoir toujours la remplir d’eau ou d’une boisson chaude et l’avoir toujours sur soi. Une boutique zéro déchet propose généralement un choix large de gourdes et bouteilles en inox réutilisables.

  1. Utiliser un emballage alimentaire réutilisable, sain et naturel

Le film alimentaire plastifié, le rouleau d’aluminium, le papier sulfurisé, nous devrions déjà il y a longtemps avoir dit au revoir à ces objets toxiques et mauvais pour notre santé et celle de notre planète. Pourtant, on continue à les utiliser quasiment au quotidien. Il est cependant très facile de passer à une solution écologique et saine. Les emballages réutilisables et lavables à la cire d’abeilles deviennent de plus en plus connus et utilisés dans nos cuisines. Simples à utiliser, ils peuvent couvrir et protéger non seulement les aliments mais aussi nos bols ou casseroles au réfrigérateur ou à l’extérieur. Ils sont écologiques car réutilisables à l’infini, il suffit juste de les rincer sous l’eau tiède, sécher et en profiter à nouveau !

  1. Passez aux cosmétiques solides

Nos salles-de-bains sont inondés de cosmétiques en bouteilles ou pot plastiques. Nous utilisons de plus en plus d’accessoires plastifiés également. Pourquoi pas ne pas tester des cosmétiques solides et les accessoires naturels en bois ? Shampoing, savon, dentifrice, déodorant, tous ces cosmétiques ont aujourd’hui des équivalant solides, naturels et sains. Nos brosses à dents ou cheveux et même les coton-tige peuvent être naturels et écologiques !

  1. Acheter en vrac

L’offre de magasins proposant des aliments en vrac est de plus en plus importante et cela est une bonne chose. Essayons donc la prochaine fois de faire les commissions avec notre propre sac, ainsi que plusieurs sacs en vrac. Du riz, des pâtes, des légumineuses, des noix… Nous pouvons tout nous procurer en vrac et ne plus jamais s’encombrer de sachets plastifiés. Adoptons le même comportement chez notre boucher ou fromager : pourquoi pas les demander de mettre le bout de viande ou fromage dans notre propre boite emmenée de la maison ?

  1. Utiliser des dosettes de café en inox

Nous sommes en France très nombreux à boire du café plusieurs fois par jour. De multiples foyers sont équipées de machines à café et l’utilisation de capsules ne cesse d’augmenter. Une solution simple et efficace pour réduire ce déchet ? Passer aux capsules réutilisables en inox. Elles sont chères ? Pas vraiment, elles seront rentabilisées après à peu près 90 cafés. Résultats ? Plus de déchet et votre portefeuille vous remerciera également !

Diminuer son utilisation de plastique au final c’est simple

Réduire son utilisation de plastique est relativement aisé. Il suffit de savoir le voir. Le plus simple est de commencer par la salle de bains. Puis progressivement regarder ou il est simple de réduire le plastique par d’autres produits et d’achats tout simplement. Au final, chaque achat est un vote pour le monde que nous souhaitons avoir. Chaque achat sans plastique est donc un vote dans le bon sens !

Si vous avez aimé, partagez !

3 réflexions sur “Comment et pourquoi diminuer la consommation de plastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.