Comment poser une paroi de douche ?
Plus esthétique que jamais, on connaît la paroi de douche comme un outil indispensable pour empêcher les projections d’eau dans les salles de bains.
Si la paroi de douche est plus cher qu’un rideau de douche, qui offre des solutions peu intéressantes, il reste cependant plus pratique et esthétique à la fois. Humide, le rideau de douche donne une sensation qui laisse à désirer : il colle au corps. Ainsi, aucune envie de rester longtemps sous la douche.
Parce qu’il conserve la chaleur et reste bien en place, la paroi de douche a pour but de prolonger son temps dans la salle de bain dans un moment de pure détente. Son choix est fonction de l’espace sur lequel il sera fixé.
Généralement fait de verre sécurit, ce dispositif se décline en version standard ou sur-mesure, amovible ou coulissante. Si vous avez choisi le modèle qui vous convient, on vous détaille pas à pas les étapes simples de bricolage pour poser votre paroi de douche sans passer par un professionnel.
Sommaire de cet article :
Matériels et consommables dédiés à la pose d’une paroi de douche
- Un pistolet à silicone et une cartouche de colle siliconeUn rouleau de fond de joint silicone
- Des chevilles et des vis
- Un mètre et un crayon
- Une lime plate
- Un niveau à bulle
- Un marteau
- Un tournevis électrique ou un kit de tournevis
- Une perceuse à percussion
- Un foret à métaux et à matériaux
Installer une paroi de douche soi-même en 6 étapes
La pose d’une paroi de douche ne requiert pas une compétence particulière. Simple et rapide (1h30 en moyenne), son principe repose sur une prise de mesure, pose de joint en silicone et l’installation de la paroi de douche.
Se préparer et faire son inventaire
La première étape consiste au déballage de la paroi de douche. Ensuite, on fait l’inventaire des différents matériels de fixation. Vérifiez les outils comme le rail, le profilé, joint de fixation ainsi que la barre de stabilisation. Les vérifications devront être conformes à la notice. Vous devez aussi vous assurer que les dimensions correspondent à votre demande. Attention à ce que votre zone de travail soit parfaitement protégée, notamment le carrelage de votre salle de bains ainsi que le receveur de douche, sans oublier la robinetterie.
Poser le premier profilé sur le mur
Dans la pratique, l’un des préalables consiste à installer le profilé qui devra être fixé sur le mur. Pour cela, vous devez réparer les trous de perçage préalablement percés sur le profilé. Placez le profilé à l’endroit où il sera fixé et vérifiez sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulles. Le profilé parfaitement positionné, utilisez un feutre pour marquer les points de fixations.
Avec une perceuse munie d’un foret à faïence au bon diamètre, percez le mur. Toutefois le carrelage doit être perforé avec soin. Idéalement, on perce dans un joint avec un foret diamant. Toutefois, que ce soit sur un mur classique ou un carrelage, une surface peut être évitée si vous mouillez votre forêt avant usage avec un peu d’eau. Une fois le mur percé, fixez le profilé sur son emplacement.
Utilisez de la silicone pour remplir les trous, puis mettez un de silicone sur le mur de haut en bas, à l’endroit du profilé. Ce geste permettra d’introduire facilement les chevilles dans les points de fixation. Ensuite, en positionnant le profilé, vérifiez l’horizontalité du profilé et si possible faites des ajustements, et enfin vissez le dispositif dans le mur.
Poser la paroi en vitre
Pour ce faire, introduisez le montant de la paroi à l’intérieur du profilé. On commence par le premier angle inférieur. Redressez la paroi avec précaution en prenant en compte son poids, puis mettez-la complètement et tapotez sur sa partie extérieure à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Mettre en place la paroi de douche
Le montant et le profilé sont placés ensemble au moyen de vis espacées dans les mêmes intervalles, sur toute la longueur. Certains modèles sont livrés avec des trous percés à l’avance et d’autres pas. Si vous souhaitez faire des trous, utilisez un foret à métaux pour percer dans le profilé. Vous devez faire attention à respecter un intervalle de 15 mm entre le mur et les trous. Une fois le profilé vissé sur le montant, placez le bouchon au dessus du profilé pour étanchéifier.
Fixation d’une paroi fixe
Si vous avez par ailleurs choisi une paroi fixe, vous devez maintenir sa fixation avec une tringle haute et un sabot. Pour mettre en place la tringle, vous devez la placer sur l’arrête extérieure de la paroi vitrée sans la fixer. Assurez-vous de sa verticalité avant de marquer les repères à l’aide d’un feutre ou d’un crayon. Après, retirez la tringle, percez sur le point de fixation et mettez la cheville. introduisez la tringle dans la naissance de tringle vissée à l’avance.
Accrochez et vissez la tringle sur la paroi. N’oubliez de fixez le sabot. Pour cela, on applique un cordon de silicone en bas du sabot chargé de maintenir la paroi. On installe par la suite le sabot sur la vitre. Après l’avoir fait glisser au pied de la vitre, on le colle sur le carrelage.
Appliquer le joint de silicone
Cette dernière étape est essentielle pour apporter de bonnes finitions à votre montage. Faire un joint de silicone sur le long de la paroi permettra d’assurer son étanchéité. Sur les profilés extérieurs, appliquez un joint en silicone. Néanmoins, si vous avez opté pour une paroi mobile, appliquez un joint sur le montant uniquement.
Enfin, pour limiter les moisissures, vous devez aussi étanchéifier à l’extérieur, toujours avec de la silicone qui a le mérite de ne pas se dégrader lorsqu’il est directement en contact de l’eau. Pour plus d’esthétisme, veuillez à bien lisser les joints avec votre doigt.
Voilà, vous savez tout sur les étapes d’installation d’une paroi de douche.
A vos outils, prêt, partez !
Ping : Comment profiter de la loi Pinel dans l'immobilier ?
Ping : Comment bien nettoyer votre cafetière ? - Pourquoi ? Comment ?
Ping : Comment et pourquoi diminuer la consommation de plastique ?
Ping : Comment rendre votre salle de bain plus moderne?