Comment planifier la sécurité de votre maison ?

La sécurité physique est très importante pour un père de famille  dans une maison. Votre maison est l’un de vos biens les plus importants puisque c’est là que vous et vos proches résidez. Une fois que vous savez que votre maison est à l’abri des intrus, vous pouvez être sûr que vos biens matériels et personnels, ainsi que vos proches, sont en sécurité.

Les parties de votre maison que vous devez sécuriser

Il y a plusieurs parties de votre maison que vous devez sécuriser en utilisant des dispositifs électroniques :

  • Le périmètre de votre maison pour empêcher les cambrioleurs de s’y introduire.
  • Les zones fermées à l’intérieur de la maison doivent également être sécurisées, en cas d’incendie.
  • Votre garage doit également être équipé d’une alarme anti-intrusion pour protéger vos véhicules, en plus du dispositif antivol installé sur la voiture elle-même.

Peu importe le style de vie que vous menez. La sécurité de la maison doit être un élément essentiel de votre budget pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. En plus d’assurer la sécurité physique de la maison, votre système de sécurité maison doit également vous aider à trouver de l’aide en cas d’urgence.

Six conseils pour planifier la sécurité de votre maison

Voici quelques conseils pour planifier la sécurité de votre maison :

1. Effectuez une étude initiale de votre maison et à partir de là, élaborez un plan de sécurité domestique. Vérifiez toutes les pièces et l’extérieur de votre maison. Déterminez si les voisins ont une vue claire de ce qui se passe dans votre maison.

Le fait d’avoir une zone très ouverte qui peut être facilement observée par quiconque depuis l’extérieur peut constituer une menace pour votre sécurité.

2. Lorsque vous placez des alarmes antivol ou des détecteurs d’intrusion, placez-les dans des endroits stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

La sécurité domestique n’est pas forcément coûteuse. Vous n’avez pas besoin d’installer des alarmes et des capteurs dans chaque partie de la maison. Tant qu’ils sont installés aux bons endroits, votre maison sera suffisamment sécurisée.

3. Examinez votre mode de vie et la taille de votre famille.

Avez-vous souvent des visiteurs qui peuvent se promener librement ? Y a-t-il un membre de votre famille qui peut entrer dans la maison au milieu de la nuit ? Ces facteurs vous aideront à décider du « niveau » du système de sécurité que vous allez installer chez vous.

4. Vous pouvez placer des capteurs dans votre maison. Ces capteurs peuvent être installés sur les fenêtres pour vous alerter en cas d’intrusion. En outre, vous pouvez installer des capteurs dans la maison, plus précisément dans les couloirs, pour vous avertir de la présence d’intrus dans la maison.

5. Placez des alarmes incendie dans les zones de la maison les plus susceptibles de rassembler de la chaleur ou de la fumée. Un niveau inhabituel de fumée, de feu ou de chaleur peut facilement être détecté pour vous avertir d’une menace d’incendie imminente.

6. Il existe des serrures mécaniques et des capteurs que vous pouvez installer sur les portes pour faire bonne mesure.

7. Pour les ménages avec des bébés, vous pouvez acheter un babyphone ou un système de vidéosurveillance. Un système de sécurité vidéo dans votre maison vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez également « automatiser » votre maison et surveiller vos enfants à partir de votre écran de télévision afin de garder un œil sur ce qu’ils font.

En conclusion

Que vous choisissiez de l’installer vous-même ou de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la construction de systèmes de sécurité, la sécurité domestique ne doit pas être considérée comme acquise.

Vous devez consacrer du temps et des efforts supplémentaires afin de vous assurer que vous et votre famille bénéficiez d’un environnement heureux et physiquement sûr.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.