Pourquoi le nouveau permis de conduire est si différent ?

Il existe depuis l’année 2013 un nouveau permis de conduire. Il s’agit d’un titre unifié au niveau européen. Et concerne les droits à conduire pour toutes les catégories ainsi que le modèle du permis de conduire. Ce nouveau permis a été harmonisé au sein de toute l’Union européenne. Bien entendu, des innovations ont été faites, tout comme le fait que certains critères sont restés. 

Les avantages du tout nouveau permis de conduire

La forme du nouveau Permis de conduire  est similaire à celle d’une carte de crédit. En effet, en plus d’être plastifié il contient une puce électronique et une bande MRZ. L’objectif ici est de lutter contre la fraude plus facilement. Ce nouveau permis propose de nombreux avantages à commencer par le fait de ne pas se déplacer au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour retirer le titre de conduite. Le permis est envoyé directement au domicile.

De plus, ce permis demande moins de démarche à poursuivre. Pour ceux qui viennent de réussir l’examen du permis de conduire, plus besoin de se déplacer, car le permis est édité automatiquement et envoyé. Un autre avantage non négligeable est le fait que ce permis est reconnu dans le cadre de toute l’Europe. Le titre est également renouvelable en 15 ans. Comme les interlocuteurs le savent, il existe un renouvellement périodique de tous les titres. Dans le cadre de la France, il s’agit de la période de validité maximale du titre qui est de 15 ans pour les catégories A et B. Concernant les permis de conduire C et D le renouvellement se fait tous les 5 ans. 

Les informations pratiques sur le nouveau permis de conduire

Il existe des informations qui sont contenues dans la puce du nouveau Permis de conduire. En effet, la puce contient les seules et uniques informations  visibles sur le titre. Ces informations sont l’état civil de la personne, la photographie, la date de délivrance et le numéro du titre, ainsi que les catégories obtenues.

La puce contient également les restrictions au droit à conduire. Pour les personnes qui sont inquiètes de savoir s’il faut changer le permis rapidement, ils peuvent se rassurer le permis rose cartonné est valable jusqu’à la date du 19 janvier 2033. D’ailleurs, il faut souligner que seules les personnes qui viennent de réussir l’examen ou qui veulent une nouvelle catégorie en plus des personnes qui renouvellent leur permis ou qui ont connu une perte vont recevoir un nouveau permis.

Il faut savoir que depuis l’année 2015, le remplacement par le nouveau permis de conduire a commencé. Pour les personnes qui le demandent, le principe du permis à points est toujours d’actualité. Dans le cas d’une détérioration du permis de conduire, il suffit de faire la demande pour en changer. La personne peut ainsi en obtenir un nouveau ou un duplicata selon la situation.

La demande d’un nouveau permis de conduire pour les personnes à l’étranger

Pour les personnes qui vivent à l’étranger dans un pays européen dans le cas d’une résidence normale, il faut s’adresser aux autorités compétentes de ce pays pour qu’un nouveau permis soit délivré. Pour les personnes qui vivent dans un autre pays et qui sont en cours d’installation depuis moins de 185 jours ou pour ceux qui ont acquis une résidence normale, mais pas encore obtenu un permis local, ils peuvent s’adresser au Crepic pour demander le renouvellement ou un duplicata du permis de conduire. 

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.