Comment choisir le kit électrique pour son vélo ?

Electriser votre vélo n’est pas à faire au hasard. Pour choisir le bon kit electrique velo, voici donc 3 critères à ne pas minimiser. 

Quel kit electrique velo choisir ?  3 critères incontournables

Envie de booster la performance de votre véhicule 2 roues ? Le kit electrique velo sera un véritable allié. Sur le marché, vous en avez de toutes les marques et de toutes sortes. Sachez que chaque produit peu s’adapter à tous les modèles de vélo. Néanmoins, pour éviter de dépenser plus qu’il n’en faut et profiter de la bonne performance de vélo, voici 3 critères sur lesquelles baser vos recherches. 

La puissance 

Premièrement, vous devez comparer la puissance des différents accessoires. Sur le marché, un kit electrique velo  peut aller jusqu’à une puissance de 1 500w. Mais dans le respect des normes européennes en vigueur, un modèle à 250W fera amplement l’affaire. 

Évidemment, la performance sur la route et la vitesse de votre vélo électrique varieront en fonction de la puissance de votre kit. Pour autant, vous devez vous rappeler que ce genre de véhicule doit être bridé à 35 km/h en ville. 

Avec un kit de 250W, vous aurez un moteur avec un couple de 15 à 85 Nm qui vous sera aussi bien utile sur les routes planes que pendant les montées. Outre la puissance, veillez à comparer l’autonomie de la batterie pour une question de confort. Les grandes marques vous proposent un fonctionnement optimal sur 100 km sur plat et 40 à 50 km en cas de montée. 

Selon votre profil d’utilisateur

En outre, le bon kit electrique velo varie selon l’utilisation de votre vélo. Pour rappel, sur le marché, vous avez 2 grandes catégories de kit disponible. Si vous êtes de ceux qui se véhiculent uniquement via votre 2 roues, on vous recommande le moteur roue. Ce sera plus confort et plus pratique. Au contraire, si vous n’utilisez votre vélo qu’occasionnellement, un moteur pédalier pourra amplement faire l’affaire. 

SI vous avez un vélo cargo, le choix sera plus simple. Ce genre de vélo peut s’adapter aux deux catégories de kit. Vous l’aurez compris, un moteur pédalier vous propose uniquement une sensation d’assistance quand vous pédalez votre vélo. Ce qui peut être plus confortable pour certains. Vous allez donc devoir continuer de fournir un certain effort pour faire avancer votre deux roues. Mais c’est aussi une bonne chose pour le style et pour la santé. 

Considérer votre projet dans son ensemble

Pour être sûr de choisir le bon kit électrique vélo, vous devez aussi considérer votre projet dans son ensemble. Notamment, vous pouvez avoir envie d’équiper plusieurs vélos en même temps ? Dans ce cas, ce serait plus pratique de choisir le même modèle de kit pour chacun d’entre eux pour n’avoir à acheter qu’une seule batterie. C’est-à-dire que chaque 2 roues pourra avoir son propre moteur, mais fonctionner avec la même batterie. Cela pourrait réduire vos dépenses. 

Faites confiance aux revendeurs. Experts dans leur domaine, ils peuvent vous conseiller selon le modèle de vélo que vous avez : VTT, vélo de ville, vélo de route, etc. Selon le style de votre 2 roues, l’installation peut être plus ou moins compliquée d’installer un certain type de kit électrique qu’un autre. Ce qui pourrait aussi influencer votre choix. Tout dépend de la taille et du style du cadre. 

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.