Comment le home-staging peut accélérateur les ventes immobilières ?

Il est parfois compliqué de vendre un bien immobilier, surtout dans des secteurs peu attractifs ou bien ceux où le prix du mètre carré est important. Se retrouver avec un ou plusieurs logements invendus peut se révéler catastrophique sur le plan économique. Si c’est votre cas, pas de panique, le “Home-staging”, où valorisation immobilière en français, peut être la solution à votre problème.

Le “home-staging” : en quoi ça consiste ?

Né en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne, le home-staging s’est développé en France à partir de 2008, grâce en partie aux émissions de télévision comme Maison à vendre sur M6. Le home-staging, c’est l’art de donner envie et de créer le coup de cœur chez le potentiel acheteur d’un bien immobilier.

Dans un restaurant étoilé, un plat au demeurant banal est mis en valeur par un nom évocateur sur la carte, un dressage esthétique dans l’assiette et quelques légers changements dans la recette qui vont rendre l’expérience du client agréable et mémorable.

Tout d’abord, la logique est la même pour le home-staging. L’objectif est d’apporter, stratégiquement, de légères modifications à moindre coût, et ce afin de stimuler la vente d’un bien immobilier.

home staging

Quelques conseils pour un home-staging efficace

Il ne s’agit pas de se lancer dans des travaux de grandes ampleurs. Le home-staging consiste à se concentrer sur des détails significatifs qui pourront faire la différence. L’agencement de l’espace, la décoration, les jeux de couleurs ou encore la luminosité sont les domaines sur lesquels on va pouvoir agir efficacement sans engager de trop grandes dépenses.

Voici quelques conseils qui peuvent faciliter votre vente immobilière :

  • Évitez les décors trop anciens, usés ou dont le style est dépassé. Ils risquent de repousser les clients, qui avec un achat immobilier sont souvent à la recherche d’un ‘’nouveau départ’’. Attention toutefois à ne pas jeter trop vite toutes vos anciennes fournitures, car certaines, bien mises en valeur, peuvent donner un caractère ‘’vintage’’ à votre bien immobilier. À vous de trouver l’équilibre.
  • Les éléments trop sombres et imposants peuvent fermer une pièce. Attention également aux couleurs trop vives et aux motifs trop excentriques. De petits détails qui peuvent faire pencher la balance et repousser des acheteurs potentiels de votre bien immobilier.
  • Débarrassez, nettoyez et dépersonnalisez l’espace au maximum : évitez les centaines de photos de familles par exemple.
  • Couvrez les mauvaises vues avec des voilages, ajoutez des miroirs pour agrandir l’espace, ajoutez des saladiers de fruits frais pour ajouter une touche fraiche !

Au-delà de ces conseils de bases, les possibilités sont très nombreuses en “home-staging”, l’élément essentiel étant de ne pas prendre trop en compte vos goûts personnels, mais de se mettre à la place de la personne intéressée par votre bien immobilier.

Un accélérateur efficace de vente immobilière

Le home-staging a largement fait ses preuves, principalement aux USA et en Grand-Bretagne, ou 70% des ventes de biens immobiliers se font après une valorisation du bien.

Selon l’article Wikipédia sur le home-staging, cette technique de valorisation immobilière permet de réduire par quatre la durée de vente d’un bien immobilier tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente.

Enfin, que ce soit en France ou à l’étranger, le home-staging tend à devenir la norme dans la vente immobilière. La pratique s’étend même aux locaux de bureau (Office-staging) ou aux espaces verts (Garden-staging).

Bon courage et bonnes ventes !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.