Comment faire des crêpes facilement ?

La crêpe est un symbole aussi fort pour la Bretagne que la pizza pour l’Italie ! C’est un plat connu et apprécié dans le monde entier. Une formule simple et délicieuse qui fait le bonheur des petits et des grands.

Mais si la crêpe semble un plat très simple dans sa composition, sa conception demande de respecter quelques petites règles de base. Et pour vous faciliter la vie, nous allons vous apprendre quelques astuces magiques.

1 – Les ingrédients

Tout d’abord, il faut bien prendre en compte que la crêpe est un dessert, un plat sucré … et non salé ! Si vous souhaitez une crêpe salée, il faut alors parler de galette et non de crêpe. N’essayez même pas de faire avaler une crêpe salée à un breton, il pourrait faire une crise cardiaque ou vous renvoyer votre plat à la figure. A la différence de la crêpe, la galette est composée de farine de sarrasin et non pas de farine de blé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les galettes ont une couleur plus brune comme celle du sarrasin.

On va vous éviter de faire des recherches et des comparaisons sur des centaines de sites de cuisine, la recette des crêpes est plus ou moins gravée dans le granite. Les ingrédients et les proportions seront toujours plus ou moins les mêmes.

Liste des ingrédients pour environ 15 crêpes :

  • 300 grammes de farines de blé
  • 3 oeufs entiers
  • 3 cuillères à soupes de sucres
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 60 centilitres de lait
  • 5 centilitres de rhum

Si vous souhaitez des crêpes plus savoureuses, nous vous conseillons d’utiliser les ingrédients suivants :

  • Du sucre brun naturel au lieu du sucre blanc
  • Du beurre salé comme en Bretagne
  • Ajouter un extrait de vanille ou du rhum vanillé
  • De l’huile si vous ne voulez pas avoir à beurrer (ou huiler) votre poêle après chaque crêpe pour éviter qu’elles ne collent

Voilà pour pour les ingrédients et comme le disait une publicité célèbre : “ce n’est pas la peine d’en rajouter !!!”

Ensuite, si vous voulez faire plus de crêpes, on vous laisse prendre votre calculatrice pour adapter les doses en fonction de vos besoins.

2 – La réalisation

Là aussi, il n’y a rien de compliqué mais il faut juste respecter deux règles essentielles :

  • TOUJOURS commencer par mettre la farine dans votre saladier avant tous les autres ingrédients pour éviter les grumeaux !!!
  • Faire reposer la pâte au moins une heure avant de commencer la production de vos crêpes

Au delà de ça, il n’y a rien de vraiment compliqué, on pourrait même dire que c’est un jeu d’enfants.
En gros : mettez d’abord la farine puis ensuite les autres ingrédients au fur et à mesure tout en battant bien pour éviter les grumeaux. Continuez de remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Rien de mieux qu’une explication en vidéo avec FastGood Cuisine.

3 – Les astuces

Eliminer les grumeaux

Si jamais vous n’avez pas réussi à obtenir une pâte homogène, la solution pour faire disparaitre les grumeaux sans passer par un l’utilisation d’un robot (à éviter) c’est d’utiliser une bouteille. Versez votre pâte dans une bouteille en plastique et agiter le tout comme un cocktail dans un shaker. Arrêtez une fois que les grumeaux ont disparus.

Verser facilement la pâte dans la poêle

Normalement, on utilise une louche pour verser la pâte à crêpe dans la poêle mais il faut avouer que de cette manière on en met très souvent à côté. Là aussi vous pouvez utiliser une bouteille en plastique pour verser la pâte directement dans la poêle.

poêle à crepes

Le matériel

Pour faire des crêpes facilement, la meilleure solution consiste à utiliser une poêle à crêpes. Il s’agit d’une poêle à bords très bas. Leur revêtement est fait pour que la pâte n’accroche pas ou peu sans avoir à utiliser de beurre ou d’huile. De plus, grâce à ses bords très bas, vous pourrez plus facilement passer votre spatule au dessous de vos crêpes.
Si vous utilisez une poêle classique, pensez à bien mettre du beurre ou de l’huile entre chaque crêpes pour qu’elles ne collent pas.
Enfin, pour garder vos crêpes au chaud, utilisez un couvercle hermétique ou une deuxième assiette pour les recouvrir. Mettez une feuille de Sopalin sur la crêpe du haut afin d’absorber l’humidité.

Une fois vos crêpes prêtes, à vous d’inventer les garnitures qui vont avec !

Bon appétit.

Si vous avez aimé, partagez !

2 réflexions sur “Comment faire des crêpes facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.