Comment faire du slime ?

slime sos fantômesLe slime, c’est cette matière gluante et visqueuse qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. D’ailleurs, elle est devenu célèbre après la sortie au cinéma du film “SOS fantôme”. Aujourd’hui, le slime revient en force dans les cours d’écoles !

Pourquoi faire du slime ?

Outre le fait que vos enfants puissent vous le demander (voir vous l’imposer) car c’est le jeu à la mode en ce moment, le slime est également utilisé en guise d’anti-stresse. Donc pensez à en mettre un peu de côté pour vous afin de mieux gérer votre fin de journée après un atelier “création de slime” avec vos enfants.

De plus, certains spécialistes de la motricité infantile disent aussi que c’est bon pour le développement des articulations de la main. On dit également que ce jeu aide au développement de l’imagination des plus jeunes.

Un jeu oui mais à surveiller avec les plus jeunes !

C’est amusant pour les enfants de toucher cette matière mais par contre il est nécessaire de faire attention de ne pas laisser des tous petits (en dessous de 4 ans) manipuler du slime car il s’agit avant tout d’un mélange de produits chimiques. Toucher cette matière avec les mains ne comporte aucun risque mais l’avaler est vraiment nocif !

Même auprès des enfants plus grands, il est préférable de surveiller leur utilisation de ce jeu afin qu’ils ne prennent pas de risques.

Enfin, il est aussi à la mode pour les enfants de faire leur propre slime en suivant des tutoriaux sur Youtube. Dans ce cas précis, il est important de ne pas les laisser le faire seuls. Accompagnez-les dans le cadre d’un atelier slime en ayant pris le soin de bien choisir et vérifier la recette afin qu’elle soit la plus sécuritaire possible.

La recette la plus simple et sûre de slime

Certaines recettes de slime invitent les enfants à utiliser des produits détergents et autres produits chimiques dont la manipulation peut être dangereuse. Nous ne vous les recommandons pas et nous préférons vous donner la recette la plus simple et la plus seine de slime qui existe.

Les ingrédients pour faire du slime :

– Un pot de colle blanche liquide (environ 150 ml)
– Un peu de colorant
– 1/2 tasse d’eau chaude (pour la colle)
– 2/3 de tasse d’eau chaude (pour le borax)
– 2 cuillères à thé de borax

Pour information : le borax est une espèce minérale de borate de sodium hydraté. Il est aussi appelé tétraborate de sodium décahydraté ou borate hydraté de sodium. La vente de borax est réglementée en France, et est réservée aux professionnels, il existe toutefois des substituts naturels qui sont autorisés à la vente, pour des résultats proches de celui-ci.

Vous pouvez en acheter en pharmacie mais ce produit est normalement réservé aux professionnels.
Nous vous conseillons de vous pencher plutôt sur un substitut plus accessible et moins nocif. Vous pouvez des substitut de Borax acheter directement sur internet.

Variantes de recettes pour faire du slime

Pour varier les plaisirs et vous amusez, vous pouvez imaginer d’autres recettes de slimes pour apporter des textures et des looks différents. Voici quelques exemples pour vous donner des idées.

Le slime « vivant »

– 3/4 d’une tasse de fécule de maïs
– 2 tasses d’huile végétale
– Un morceau de polystyrène

Le slime comestible

– Une boite (40 cl) de lait concentré sucré
– Une cuillère à soupe de fécule de maïs
– 10 à 15 gouttes de colorant alimentaire
NE RIEN AJOUTER !!!!

Le slime aux paillettes de savon

– Les ingredients de base
– 1 tasse de paillettes de savon
– 4 tasses d’eau chaude
– Un colorant alimentaire (facultatif)

Le dentifrice est votre meilleur ami

Pendant plusieurs mois, ces recettes ont été pointées du doigt, les parents ont donc été invités à envisager des solutions un peu plus naturelles. Vous pouvez donc piocher dans vos placards, car vous aurez sans doute les produits les plus importants et intéressants pour concevoir cette pâte. Pour savoir comment faire du slime sans colle, vous devez prendre du shampoing et du dentifrice.

  • Vous choisissez le shampoing que vous possédez dans votre salle de bain, il est possible de prendre celui des enfants.
  • Il faut également du dentifrice toujours en choisissant celui utilisé par les plus jeunes.
  • Le bol permet de mélanger les deux ingrédients et une cuillère en bois ne sera pas de trop pour avoir un rendu homogène.
  • Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour avoir plusieurs pâtes, cela est préférable si vous avez plusieurs enfants par exemple.

La préparation demande quelques secondes seulement, vous versez tous les ingrédients dans le bol et vous patientez quelques secondes. Ajoutez un peu plus de shampoing si vous souhaitez que le slime soit un peu plus épais, mais s’il est liquide, le dentifrice sera aussi très efficace. Vous pouvez réaliser la recette avec les enfants, il n’y a pas de risques.

Ou encore ces 5 autres recettes sans colle ni borax !

Amusez-vous bien !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.