cuisineLifestyle

Comment rehausser votre événement spécial avec un buffet froid ?

Pour les occasions spéciales, les réunions ainsi que les fêtes, les buffets froids sont de plus en plus populaires. Ils constituent une excellente alternative pour nourrir un grand nombre de personnes et offrent un large éventail d’options aux invités, qui peuvent ainsi choisir ce qu’ils veulent manger. Néanmoins, mettre en place un buffet froid n’est pas une tâche facile, car cela demande beaucoup d’organisations et de techniques, voilà pourquoi les traiteurs en ont fait leur affaire.

Le service buffet froid traiteur permet de rendre les plats délicieux attrayants et de les présenter de manière élégante sans vous soucier de quoi que ce soit. Comment s’y prennent-ils ? Sur quels critères ils se basent pour obtenir une présentation harmonieuse ? Avant d’en dire plus, il est important de revoir quelques notions de base. Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un buffet ?

Un buffet est un assortiment de mets chauds ou froids disposés sur une table et où les invités peuvent se servir à leur guise. Un buffet peut servir 10 personnes jusqu’à la limite de vos besoins.

Généralement, il y a un personnel prévu pour servir les invités, mais cela dépend du type de buffet et de l’évènement. Des tables sont nécessaires, des assiettes, des couverts, des verres, des articles pour disposer les plats, des objets de décorations, etc.

Les différents types de buffet

Le buffet froid est une excellente alternative à la restauration traditionnelle, car l’invité peut composer son plat. On peut distinguer 6 sortes de buffet :

  • le buffet petit-déjeuner s’agit d’un buffet plutôt présenté par les grands hôtels et restaurants. Il est pratique, car il ne nécessite pas trop de mains d’œuvres et les invités ont un large choix comme du jus de fruits, du pain, de la confiture, du beurre, des œufs, etc. Tout ce qui peut convenir pour un bon petit-déjeuner;
  • le buffet froid peut être une alternative au buffet précédent. Généralement composé de viandes froides et de salades, c’est un buffet léger et parfait pour les amateurs de charcuterie. Il est composé de salades, de viandes, de différentes sauces d’accompagnement (vinaigre, herbes, sauce aigre-douce, etc.) et parfois de pain pour déguster les charcuteries;
  • le buffet brunch sans doute le plus populaire, car il fait aussi office de déjeuner voire de petit-déjeuner. Composé d’un mélange de plats chauds et froids, on y retrouve la totalité : entrée plat-dessert. C’est le type de buffet que les hôtels et restaurants proposent le plus souvent entre 10 h et 13 h;
  • le buffet de fête, comme son nom l’indique, ce buffet est proposé pour les grandes occasions comme un mariage, une fête d’anniversaire, un baptême, etc. Le service peut être réalisé par un restaurant ou à domicile par un traiteur et le choix des mets est illimité, selon les besoins du client;
  • le buffet dinatoire est organisé pour les conférences, les réceptions et les cocktails. On y retrouve les amuse-bouche, les canapés, les petits fours, du jus de fruits, etc;
  • le buffet de dessert est essentiellement composé de différents desserts tels que les petits gâteaux, les tiramisus, les glaces, les fruits, etc. Ce type de buffet est présenté en fin de repas ou en début de journée pour faire plaisir aux amateurs de sucreries.
A lire aussi :   Comment choisir un cartable adapté pour mon enfant ?

Le choix du buffet dépend ainsi de votre évènement et de vos préférences. Si vous souhaitez préparer un buffet pour votre futur évènement et que vous voulez voir quelques idées de mets, vous pouvez avoir un aperçu en cliquant ici.

Pourquoi opter pour un buffet froid ?

Le buffet froid peut comprendre une variété de plats qui sont servis froids. Ils sont pratiques pour tout évènement, voici les raisons :

Préparation rapide

Ils sont simples et rapides à préparer, et ne nécessitent pas forcément de cuisson ou de chauffage avant d’être servis. Ils peuvent également être préparés à l’avance.

Variété diversifiée

Ils proposent une variété d’options alimentaires, telles que des salades, des fruits, des fromages, des tranches de viande froide, toutes sortes de charcuteries.

Facilité de service

Les buffets froids peuvent être en libre-service, ce qui élimine le besoin de serveurs, car ils sont simples à mettre en place.

Budget amical

Un buffet froid est un choix rentable, car les aliments froids sont souvent moins chers de par le fait qu’ils n’ont pas besoin d’installations spécifiques (tels que les fours, les micro-ondes) pour les faire chauffer.

Pratique pour les grands rassemblements

Les buffets froids sont idéaux pour les grands rassemblements, car non seulement ils peuvent facilement accueillir un grand nombre d’invités, mais ils leur permettent également de choisir ce qu’ils veulent manger.

Comment réaliser un buffet froid dans les règles de l’art ?

Lors de l’organisation d’un buffet froid élégant, l’étape la plus cruciale consiste à choisir le bon traiteur qui a de l’expérience. Recherchez un traiteur offrant une variété d’options, notamment des viandes, des fromages, des fruits et des légumes avec une présentation attrayante.

A lire aussi :   Comment avoir des abdos saillants ?

Qu’est-ce qu’on entend par « présentation attrayante ? 

Il s’agit de présenter des tables selon le thème de votre évènement, jouez sur l’ambiance et la couleur. Il est plus approprié de ne pas trop charger les tables afin que les invités puissent se retrouver. Une présentation élégante d’un buffet froid exige une attention aux détails, de la créativité et un sens de l’esthétique. En regroupant différents types d’aliments, en créant différents niveaux de hauteur, en utilisant des ustensiles de service appropriés, en ajoutant de la couleur, en utilisant des garnitures et un éclairage approprié, on peut créer une table de buffet visuellement attrayante et invitante.

Pour les aliments, vous pouvez (avec votre traiteur) faire une composition de salades, un assortiment de charcuterie (en brochette par exemple), de fromage et des crudités ainsi que des tartelettes avec un moule. Vous pouvez créer votre décoration de table à l’aide de fruits et légumes également.

Dans l’ensemble, la clé d’un buffet froid élégant réside dans l’équilibre des saveurs, des textures, des températures et dans une présentation soignée qui plaira à toutes les papilles gustatives des invités. Un buffet froid est une excellente option pour les évènements, les fêtes et les rassemblements où vous souhaitez proposer différentes options à vos invités.

Pour offrir à vos invités une expérience unique et agréable, les traiteurs professionnels choisiront avec soin un mélange de saveurs et d’ingrédients. Le buffet froid offre une variété de plats délicieux adaptés à toutes les occasions. Qu’il s’agisse d’une réunion de famille, d’un évènement d’entreprise ou d’une réception de mariage, le buffet froid est une excellente solution pour répondre à vos besoins. Néanmoins, il est important d’avoir un œil sur toutes les réalisations de votre traiteur pour éviter les mauvaises surprises. Il faudrait que vous travailliez en étroite collaboration et ainsi il pourra répondre minutieusement à tous vos besoins.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.