Comment organiser l’anniversaire de votre enfant de 6 ans ?

C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou ? Pour un goûter d’anniversaire réussi et qui sera un souvenir mémorable, il y a des préalables dont vous devrez tenir compte dans l’organisation. Retrouvez ici quelques bases de l’organisation d’un anniversaire pour votre enfant.

Choisir un thème

C’est l’un des premiers aspects dont il faut tenir compte dans l’organisation. Le principal avantage d’avoir un thème d’anniversaire, c’est qu’il vous sert de fil conducteur pour le reste de l’organisation (décoration, cartons d’invitation, gâteau d’anniversaire, activités…). Princesse, pirate, superhéros, chevalier et autres, vous aurez un large éventail de choix en fonction des goûts de votre bout de chou.

Il est donc important d’en discuter avec lui. Si pour les plus grands, une soirée pyjama serait la meilleure idée cadeau, pour un enfant de 6 ans, on optera pour des thèmes plus classiques comme le cirque, une fête foraine, cow-boy et autre. Toutefois, privilégiez un thème qui le rendra heureux, qui mettra tout le monde d’accord et dont les accessoires ne seront pas trop durs à trouver pour vous et pour les invités.

Définir le lieu de la fête

Le lieu où se tiendra la fête dépendra en grande partie de votre budget, mais aussi du nombre d’invités attendus. Vous pouvez tout faire chez vous, louer une salle de fêtes, un parc d’attractions ou un restaurant. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, opter pour un parc d’attractions, une salle de fête ou un restaurant vous reviendra plus cher, mais le prix de la location inclus souvent la décoration du lieu et les animations qui sont souvent assez réussies. Votre domicile offre l’avantage d’être plus pratique, mais il faudra mettre la main à la pâte. Vérifiez la météo et le nombre d’invités avant de vous décider.

Prévoyez des jeux

Vous aurez une myriade de possibilités entre les jeux de société ou les jeux thématiques. Toutefois, privilégiez des jeux simples et variés qui permettront aux enfants d’interagir entre eux sans trop d’implication de votre part. Si votre fête se déroule en extérieur, pensez aux grands classiques de jeux en plein air comme le cache-cache, le foot, le ballon prisonnier, etc. Pour plus d’intérêt collectif, vous pouvez également initier une chasse au trésor avec une belle récompense à la fin.

Les jeux sont également des occasions d’offrir de petits cadeaux personnalisés à vos petits invités pour les féliciter et aussi les remercier de leur présence. Pour trouver une bonne idée cadeau pour les enfants, n’hésitez pas à vous référer aux préférences de votre enfant.

Définir le nombre des invités

Le nombre d’invités dépend de votre enfant, des activités prévues pour la fête, mais aussi et surtout de l’espace où elle se tient. Pour éviter que vous ne soyez débordé le jour J, prévoyez au maximum une dizaine d’invités. Prenez le temps de bien indiquer le nombre maximum à votre enfant afin qu’il en tienne compte dans l’établissement de sa liste. Cependant, comme il est très probable qu’il dépasse ce nombre, aidez-le à restreindre la liste.

6 ans représente l’âge de la transition. Votre enfant commence à s’ouvrir à de nouvelles choses. Sa première fête d’anniversaire se doit donc d’être un moment de bonheur et une occasion de créer de nouveaux souvenirs.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.