Comment choisir un cartable adapté pour mon enfant ?

Le cartable est un matériel scolaire indispensable pour les enfants. Comme pour le choix des vêtements et des autres fournitures scolaires, le choix du cartable d’un enfant n’est pas évident. Il existe de plus en plus de modèles de cartables de toutes formes et de toutes tailles. Pour bien préparer la rentrée, choisir le bon cartable est donc très important.

Pour choisir le bon cartable, il faut alors tenir compte de nombreux critères. Le côté esthétique est souvent le plus important pour les enfants qui aiment se pavaner dans la cour de récré. Pour un souci de santé, la légèreté, la facilité de transport et d’autres détails doivent encore plus être pris en compte.

Aujourd’hui les boutiques en ligne sont beaucoup plus pratiques, ils proposent généralement plus de choix, et vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez. Voici un petit guide pour vous aider à sélectionner le cartable adapté à votre enfant.

Choisir un sac léger

Il est très important de garder le sac le plus léger que possible. D’autant plus qu’il s’agit d’enfants en pleine croissance, la légèreté de leur sac est encore plus importante. En effet, un cartable trop lourd est mauvais pour leur dos et leurs épaules, surtout lorsqu’ils se déplacent beaucoup à pied. Généralement, le cartable qu’il faut choisir ne doit pas dépasser les 1.5 kg. Et une fois rempli, le poids du sac ne devrait pas excéder 10% du poids de l’enfant selon la réglementation en vigueur.

Même s’il existe de nombreux cartables pour écoliers qui se portent en bandoulière, il faut toujours privilégier les sacs à dos. En effet, ce type de sacs permet d’équilibrer le poids sur le dos pour réduire les douleurs éventuelles. Les bretelles réglables sont également très pratiques pour pouvoir adapter le sac aux formes du dos de l’enfant.

Choisir un cartable de bonne taille

Toujours dans un souci de respecter le dos de l’enfant, il faut aussi s’assurer que le sac ne soit pas plus large que lui. Les bretelles doivent également être courtes, larges et rembourrées, si elles ne sont pas réglables. Il est donc très important de connaître leur longueur lors du choix du sac. En effet, de mauvaises bretelles pourraient solliciter le dos et le cou, ce qui est mauvais pour la santé.

L’idéal est donc de bien positionner le cartable 5 cm au-dessus du niveau de la taille. Le sac doit également être plaqué contre le dos de l’enfant pour ne pas avoir une cambrure trop accentuée. Un sac à dos qui est doté d’une sangle ventrale est également très pratique. Celle-ci assure en effet un meilleur maintien et un meilleur équilibre.

cartable-pour-enfants

Un cartable de bonne qualité

Un autre point clé dans le choix du cartable pour enfant est la solidité. Les enfants ont souvent du mal à prendre soin de leurs affaires et surtout de leur cartable. Les parents se retrouvent alors souvent à devoir acheter un cartable de rechange après quelques mois d’utilisation seulement. Le cartable devrait pourtant être gardé pendant une année scolaire ou même plus. Un cartable solide et robuste est alors important pour pouvoir supporter une forte charge quotidiennement. Des finitions soignées et des fermetures de bonne qualité sont également des détails sur lesquels il faut porter l’attention. Elles permettent d’ajouter de la longévité et de la robustesse au sac.

Les cartables étanches et imperméables doivent également être privilégiés. Les cahiers et les classeurs doivent être protégés de l’humidité, du soleil et de la poussière. En effet, en cas de mauvais temps, le sac est rarement protégé, même par les parapluies. Un bon cartable imperméable est donc plus intéressant pour ne pas perdre les leçons et les fournitures scolaires.

Opter pour des cartables compartimentés

Il arrive souvent que les cahiers se retrouvent déchirés, les protège-cahiers écorchés, etc. Le bon cartable devrait alors permettre de ranger les affaires de manière ordonnée et soignée. Il faut alors privilégier les sacs qui possèdent de nombreux compartiments pour séparer les cahiers de la trousse par exemple.

C’est d’ailleurs important de répartir le poids des affaires pour réduire les problèmes au dos. Les objets les plus lourds devraient alors être placés au milieu et près du dos. Un sac à dos qui possède des poches extérieures est alors également une très bonne idée. Cela permet d’y ranger les affaires légères, pour bien répartir le poids du sac.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.