TechnologieVie pratique

Pourquoi investir dans une alarme sécurité dans votre habitation ?

Dans la plupart des cas, pour pénétrer dans une habitation, les cambrioleurs se sont intéressés à la porte d’entrée. L’alarme porte d entrée joue donc un rôle de sécurité important contre l’intrusion à domicile. Ce dispositif constitue la première barrière anti-intrusion et anti-cambriolage. Il permet de protéger l’accès principal de votre maison et de décourager l’intrusion. L’alarme porte d entrée a été mise au point afin de détecter toute ouverture de la porte non autorisée et d’alerter en cas d’intrusion. Pour ce faire, elle déclenche la sirène à laquelle l’alarme est liée.

Gros plan sur le mode de fonctionnement d’une alarme porte d entrée

Généralement, les alarmes de porte d’entrée se caractérisent par un détecteur d’ouverture qui utilise le magnétisme d’un aimant. Il comprend deux parties, dont une qui se fixe sur la partie ouvrante de la porte et une autre se fixant sur le cadre. Une fois la porte d’entrée fermée, les 2 parties sont côte à côte. Quand elle s’ouvre, les deux éléments se séparent. Si l’alarme est activée, cette séparation déclenche une détection d’ouverture.

Un avertisseur sonore, aussi appelé sirène, est relié aux détecteurs d’ouverture de porte d’entrée. Les modèles les plus complexes embarquent notamment un transmetteur GSM qui se charge de vous envoyer des notifications ou d’alerter les agents de télésurveillance. Selon les modèles choisis, il est possible de régler la temporisation. Faits davantage de recherches pour voir le fonctionnement de ce type d’alarme.

Quels sont les différents types d’alarme de porte ?

Sur le marché, vous avez le choix parmi une large sélection d’alarmes porte d’entrée. Ainsi, votre choix peut se porter sur :

  • une alarme connectée à votre smartphone. En cas d’intrusion, celui-ci vous alerte et déclenche la sirène en même temps ;
  • une alarme uniquement dissuasive ;
  • une alarme associée à un service de télésurveillance. Celui-ci déclenche la sirène et prévient immédiatement les opérateurs de télésurveillance. En cas d’intrusion, ces derniers se chargent de vous avertir et de contacter directement les forces de l’ordre. Avec ce dispositif, votre habitation sera protégée même si vous n’êtes pas joignable ou trop loin pour agir (en déplacement, en vacances, à l’étranger, etc.).
A lire aussi :   Pourquoi investir dans une caisse enregistreuse tactile ?

Pour armer ou désarmer un système d’alarme équipé d’un détecteur d’ouverture, vous pouvez utiliser une télécommande, un digicode intégré ou un badge d’accès. Certains modèles d’alarme porte d entrée doivent être branchés à une prise électrique pour fonctionner.

Cependant, un tel dispositif peut poser un problème en cas de coupure de courant. Il convient donc de se tourner vers une alarme autonome avec batterie. En ce qui concerne les alarmes de porte connectées, elles doivent d’être installées à côté de votre box Internet. Ce qui n’est pas non plus très pratique, le mieux c’est de privilégier un modèle qui embarque un transmetteur GSM intégré.

Conseils pratiques pour bien choisir son alarme de porte

Le choix de votre alarme de porte doit se faire compte tenu de vos besoins de sécurité et de vos contraintes.

Choisir le type d’alarme qui convient

Si vous habitez dans un studio et avez un petit budget, une mini-alarme fera parfaitement l’affaire. Si vous voulez vous charger vous-même de la surveillance de votre maison ou appartement, misez sur une alarme connectée. Vous pouvez aussi vous tourner vers une alarme de porte à intégrer dans un système de sécurité plus complet entre autres.

Opter pour des modèles sans fil

Pour un propriétaire qui souhaite disposer d’une alarme porte d entrée facile à installer, un modèle sans fil est de mise. L’installation de ce type de dispositif ne demande pas de travaux. Surtout, pensez à vérifier que l’alarme en question peut être pilotée depuis votre smartphone ou qu’elle est capable de résister à l’utilisation de brouilleur GSM. Il faudra également s’assurer que le dispositif est équipé d’un mécanisme d’autoprotection qui la protège contre le sabotage.

Se tourner vers des modèles plus sophistiqués

On distingue des alarmes porte d’entrée plus évoluées. Elles peuvent tout d’abord détecter des petits chocs, mais aussi les vibrations dues à un choc plus important ou à une tentative d’effraction. Ainsi, elles peuvent réagir avant même que le cambrioleur ne réussisse à entrer à l’intérieur de votre habitation. Ce type d’alarme propose notamment un double avantage :

  • un effet dissuasif plus efficace, ce qui permet de limiter au maximum l’effraction. En effet, la sirène se déclenche alors que l’intrus n’aura même pas eu le temps d’ouvrir la porte. Le local restera donc sécurisé jusqu’à ce qu’un agent de sécurité ou les forces de l’ordre n’arrivent pas sur les lieux ;
  • une plus grande réactivité, car dès la toute première tentative d’effraction, l’alerte sera tout de suite lancée. Le temps d’intervention sera ainsi réduit, un paramètre essentiel lorsqu’on sait que parfois un cambrioleur n’a pas besoin que de quelques minutes pour commettre un crime.
A lire aussi :   Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Conseils pratiques pour installer une alarme de porte comme il faut

Bien plus qu’une simple alarme, le système d’alarme porte d entrée permet de protéger l’accès à votre habitation. Il est possible, selon vos préférences, d’y intégrer différents capteurs comme un détecteur de mouvement, un détecteur de présence ou des détecteurs de passage. Un dispositif avec prise de photo ou de vidéo serait aussi une excellente option. Une alarme de porte d’entrée connectée à un centre de télésurveillance vous offrira également une protection maximale. Pour être certain de bien installer votre alarme, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

En effet, certains éléments comme le détecteur de mouvement et le détecteur de choc demandent un réglage minutieux pour être fonctionnels. En revanche, si vous avez décidé de mettre vous-même le dispositif en place, commencez par placer le détecteur d’ouverture sans fil sur la porte. Fixez l’aimant sur la porte et l’émetteur sur la partie fixe de la porte qu’on appelle chambranle. C’est grâce à l’émetteur que le détecteur est relié à la centrale d’alarme.

C’est celle-ci qui déclenche la sirène et alerte le centre de télésurveillance en cas d’effraction. Vous devez garder en tête qu’une alarme de porte classique qui fonctionne grâce à un détecteur magnétique ne peut être installée sur une porte de garage ou une porte métallique. Pour celles-ci, un détecteur avec sabot est de mise. Au moment de l’installation, assurez-vous donc de déterminer le choix de l’emplacement adapté pour la pose du capteur étant donné que ce dernier peut varier selon la nature de la porte.

Pour ce qui est du système de sécurité complet, l’alarme de porte fait référence à l’équipement chargé de détecter les vibrations et les chocs résultant d’une tentative d’intrusion. Les occupants du logement peuvent armer ou désarmer le système d’alarme lorsqu’ils entrent et sortent grâce aux badges intelligents et au lecteur de badge. Toutefois, l’installation de ces derniers se fait indépendamment du capteur périmétrique.

Quel est le coût d’une alarme porte d entrée ?

Le coût d’une alarme porte d entrée peut considérablement varier d’un modèle à un autre. Tout dépend principalement du type d’alarme de porte choisi et du niveau de sécurité souhaité. Alarme avec alimentation autonome, mini-alarme compacte, alarme avec détecteur de choc inclus, etc.

Les fonctionnalités peuvent impacter le prix. Vous pouvez trouver des alarmes à partir de quelques dizaines d’euros. Cependant, pensez à bien vérifier que le dispositif propose la sécurité promise. Prenez également le temps de bien évaluer le degré de protection qu’il propose.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.