Comment changer un moteur de volet roulant ?

Vous utilisez votre volet roulant chaque jour. C’est un système pratique qui facilite votre vie quotidienne. Mais depuis quelque temps, votre volet roulant peine à remonter ou se bloque carrément. Cette situation peut indiquer une défectuosité au niveau du moteur de votre volet. Un remplacement du moteur s’avère donc nécessaire. Il n’est pas difficile de changer le moteur d’un volet roulant, car il s’agit d’une opération plus ou moins délicate. Dans cet article, découvrez comment changer un moteur de volet roulant.

Le moteur et les pièces d’un volet roulant

Avant de procéder au changement du volet, il est essentiel d’avoir en main le moteur de remplacement. Visitez le site laboutiqueduvolet.com pour trouver les pièces de rechange adaptées à votre modèle de volet roulant. Pour pouvoir effectuer le travail, vous devez aussi bien situer l’emplacement du moteur que vous allez remplacer. Le moteur électrique se trouve dans le tube d’enroulement du volet roulant. Et ce tube est logé dans le coffre de votre volet. Pour y accéder, vous devez d’abord vous assurer que l’électricité soit coupée pour éviter tout risque d’accident. Ensuite, il faut ouvrir le caisson de votre volet roulant. Attention, de la poussière et autres résidus peuvent tomber lors de l’ouverture du caisson. Pour atteindre le tube d’enroulement, il faut que vous descendiez votre volet roulant. S’il ne descend plus à cause d’une quelconque défaillance, faites-le descendre à la main sans forcer.

roulant-comment

Démonter l’axe d’enroulement et mettre le nouveau moteur en place

Vous devez commencer par séparer l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant. Pour ce faire, enlevez les attaches. Puis, bloquez le tablier pour qu’il ne descende pas soudainement et vous blesse. Vous pouvez désormais enlever l’axe d’enroulement. Puis vous pouvez faire sortir le moteur du tube de l’axe d’enroulement. Chacune de ces manipulations devrait être exécutée délicatement afin de ne pas abîmer d’autres pièces. Quand une pièce ne se détache pas facilement, il vaut mieux passer votre temps à vérifier ce qui la retient. Si vous forcez à ce moment, vous risquez de ne pas pouvoir fixer le nouveau moteur après. Dans le doute, faites appel à un professionnel pour réaliser ces opérations.

Il est maintenant temps pour vous de remplacer le moteur. Pour faciliter vos manipulations, posez l’ensemble à plat sur une table de travail. Assurez-vous aussi de bien insérer le nouveau moteur à sa place et de ne pas omettre des pièces lors du remplacement.

Rétablir le volet roulant

C’est la plupart du temps l’acte le plus difficile à réaliser. Mais il vous suffit de refaire toutes les étapes précédentes dans le sens inverse et tout se passera bien. Une fois le remplacement terminé, replacez le moteur dans le tube d’enroulement de votre volet roulant. Puis, fixez le tube d’enroulement et passez aux différents branchements. Faites bien attention à cette étape pour éviter tout risque de court circuit. Ensuite, fixez le tablier du volet roulant et vérifiez que le volet fonctionne correctement. Enfin, refermez le coffre.

Changer un volet est un procédé assez simple, à condition d’avoir quelques notions en bricolage. Dans le cas contraire, pour éviter tout dysfonctionnement ultérieur ou tout autre problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le réaliser.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.