Comment apprendre la plomberie et devenir plombier ?

Vous êtes intéressé par la plomberie ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de plombier en France.

Quelles sont les fonctions d’un plombier ?

Le rôle d’un installateur sanitaire ou appelé communément plombier est de s’assurer que l’eau potable et le gaz arrivent jusqu’aux équipements qui en font usage. Son rôle consiste à contrôler les volumes et les débits adaptés aux équipements installés.

D’ailleurs, il est aussi responsable de la tuyauterie et des canalisations d’arrivée et de sortie. En effet, il est celui qui va dessiner et mettre en place les réseaux de distribution pour l’eau et le gaz. Dès que les installations seront terminées, il s’attaque au réglage et à la mise en fonctionnement. Après les installations, il peut aussi effectuer les travaux d’entretien, de maintenance et de mise aux normes.

Le plombier doit donc intervenir dans les dépannages de la plomberie, que ce soit pour un particulier, pour une grande entreprise ou sur un chantier. Lors d’une fuite de gaz, de curage de fosse septique ou de canalisation bouchée, vous pourrez faire appel à des plombiers pour les réparer.

Si vous résidez à Bordeaux et dans toute la Gironde, vous pouvez contacter des plombiers spécialisés tels que Débouchage Bordeaux pour divers travaux : canalisation, curage, fosse septique, vidange, assainissement, hydrocurage, hydrocureur, pompage, eaux usées, bac à graisse, pompe de relevage.

Vous pourrez également obtenir une intervention pour l’inspection vidéo ou l’inspection caméra en vue de la protection de votre maison.

visuel-formations-fonctions

Quelles sont les études/formations à suivre pour devenir plombier ?

Vous pourrez accéder au métier de plombier avec un CAP adapté. D’ailleurs, il existe plusieurs formations professionnelles :

  • CAP en installateur sanitaire,
  • BEP en techniques des installations sanitaires et thermiques,
  • BTS portant sur les études de fluides, énergies, environnements, sanitaires et thermiques,
  • Titre professionnel en installateur thermique et sanitaire,
  • et enfin, une certification de qualification professionnelle Technicien d’étude et de chantier.

Plombier : quelles qualités ?

Un plombier doit maîtriser parfaitement la mécanique et la circulation des fluides. Il va l’apprendre dans des formations professionnelles ou de manière autodidacte. De plus, il doit connaître et respecter les normes en matière de plomberie.

Puisque son environnement d’intervention change fréquemment (installations différentes pour chaque particulier), il doit posséder une bonne capacité d’adaptabilité pour faire face à toutes les épreuves. Enfin, une bonne capacité d’analyse est aussi indispensable pour exercer ce métier.

Quel est le salaire moyen d’un plombier ?

Vous avez choisi le métier de plombier et vous voulez obtenir une fourchette de salaire ? Eh bien, la rémunération dépendra essentiellement de votre statut, vos formations, votre expérience ainsi que la région dans laquelle vous allez opérer. Voici une petite estimation de votre salaire en fonction de votre expérience :

  • si vous débutez dans le métier et que vous possédez une expérience de 1 à 5 ans, votre salaire annuel sera compris entre 21 000 à 23 650 euros, soit 1348 à 1518 euros par mois.
  • avec une expérience de 5 à 10 ans, la rémunération annuelle sera de 25 800 euros, soit 1656 euros par mois.
  • et pour un plombier chevronné, vous gagnerez annuellement 29 047 euros, soit 1864 euros mensuels.

Si vous avez aimé, partagez !

2 réflexions sur “Comment apprendre la plomberie et devenir plombier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.