Pourquoi l’art de la table n’a pas disparu ?

Dans chaque pays, il existe tout un protocole avant de s’attabler. Même si ce n’est pas tous les jours que nous prenons place autour d’un repas comprenant plusieurs services, il est toutefois important de maîtriser l’art de la table. Dresser une table ne s’improvise pas. Il y a bel et bien des règles à respecter sur les éléments à mettre sur la table et sur l’emplacement de chaque service. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour réussir le dressage de votre table selon les règles de l’art.

L’art de la table, c’est quoi ?

L’art de la table s’explique par la mise en place des assiettes ainsi que par la disposition des verres et des couverts.

Comment disposer les couverts ?

Les couverts sont généralement disposés autour des assiettes. La fourchette se trouve à gauche de l’assiette tandis que la cuillère et le couteau à droite. Il faut que la face tranchante du couteau soit orientée vers l’assiette. Concernant la cuillère à dessert et le couteau à fromage, ils sont placés entre l’assiette et les verres. Si la table est trop encombrée, vous pouvez les apporter au moment du dessert. Selon les plats que vous allez servir, d’autres couverts spécifiques peuvent s’imposer tels que les couteaux à poisson, les fourchettes à huîtres ou à escargots.

Qu’en est-il pour les verres ?

Concernant les verres, il existe plusieurs types de verres pour ne pas mélanger les saveurs. Le plus grand est le verre à eau, placé au-dessus de l’assiette, sur le côté gauche. Il y a aussi le verre à vin rouge et le verre destiné au vin blanc. Ensuite, vous avez le choix entre une coupe à champagne ou une flûte. Dans tous les cas, optez pour les verres en cristal pour créer une table élégante et raffinée. Le prestige d’un verre en cristal apporte une réelle élégance à votre table. C’est l’occasion de dresser avec beaucoup de raffinement la table à laquelle vous allez convier vos hôtes.

art de la table

Comment mettre en place les assiettes ?

Il existe différents modèles d’assiettes, qui sont destinés à un usage précis. Tout d’abord, on distingue l’assiette de présentation, qui a surtout une fonction décorative, mais peut aussi recevoir les plats de résistance. Il y a aussi ce qu’on appelle assiette à soupe, qui comme son nom l’indique, accueille les soupes et les produits liquides. Cette assiette sera débarrassée dès la consommation du mets. Enfin, l’assiette à dessert qui mesure 21 cm environ. Elle permet le service des desserts. À tout cela, vous pouvez également ajouter une petite assiette pour le pain.

D’autres astuces pour sublimer sa table

L’art de la table, c’est aussi savoir créer une ambiance festive dans la pièce et recevoir ses convives. Mis à part les couverts, les assiettes et les verres, l’art de la table est aussi constitué de textiles, dont les nappes, les serviettes et les centres de tables. Disponibles sous plusieurs formes et coloris, ces éléments vous permettent de donner le ton et d’apporter une touche d’originalité à votre table. Qu’elles soient en coton, en lin, brodées, damassées ou en polyester, veillez bien choisir la bonne taille surtout pour la nappe. Si votre table dispose encore d’une place, vous pouvez y ajouter un vase ou bien une bougie.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.