Pourquoi faire appel à un professionnel pour choisir son fromage ?

Le fromage ne se limite pas au Gouda et à l’Emmental ! Il existe des centaines de fromages différents rien qu’en France. Un peu comme le vin, le fromage est une spécialité gastronomique qui offre une palette de saveurs extraordinaires. Pour bien les apprécier, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Tout comme le fait de choisir une bonne bouteille de vin, sélectionner un fromage est tout un art. En France, nous avons la chance de pouvoir compter de nombreux professionnels dans des boutiques et même dans certaines grandes surfaces.

Un professionnel pourra parfaitement répondre à vos questions et vous guider dans vos choix. Chaque fromage est unique et un fromager saura trouver les spécialités en fonction de vos goûts. De plus, un expert sera à même de vous conseiller pour proposer le fromage idéal pour correspondre à votre menu.

Vous pouvez lire des livres ou encore parcourir de nombreux sites internet pour améliorer vos connaissances sur le sujet, mais le mieux étant de vous rendre directement dans une fromagerie sur Paris comme Parole de Fromagers!

Comment choisir un fromage ?

Pour bien choisir un fromage, il faut s’appuyer sur certaines données auxquelles le grand public ne fait pas forcément attention : les saisons, l’origine de fabrication …

Le printemps : la meilleure saison pour le fromage

Tout d’abord, il faut prêter attention aux saisons ! Les fromages sont des produits saisonniers. Leur saveur suit en effet l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé pour ceux-ci. En fonction des saisons, l’herbe et les fleurs ingurgitées changent. Le printemps est la période la plus appropriée pour le fromage !

L’hiver est une saison moins propice pour la production de fromages. En effet, sans herbes fraîches, les animaux sont alors nourris au foin et leur lait est donc moins riche et moins typé. C’est d’ailleurs la saison parfaite pour les raclettes et les fondus, des plats utilisant des fromages moins riches d’un point de vue culinaire.

Privilégier les petits producteurs

Si vous voulez déguster un bon fromage, il faut bien entendu éviter les productions industrielles. Elles répondent à des normes internationales qui leur font perdre toutes leurs saveurs.

Pour déguster de vrais bons fromages, il est conseillé de se tourner vers des petites unités de productions locales.

Il faut différencier trois types de productions laitières :

  • Fermier : il est entièrement produit dans une seule et même ferme.
  • Artisanal : il est fabriqué dans une même structure, mais à partir de laits venant de fermes différentes.
  • Laitier : il est conçu à base de laits venant d’une seule et même région. Il s’agit d’une production moins artisanale, mais le fromage garde ses propriétés locales.

Quel aspect doit avoir un bon fromage ?

Pour bien choisir un fromage, les spécialistes vous diront qu’il faut aussi le toucher et être attentif à son aspect. Vous devez vous fier à la couleur et la texture de la croûte. Un fromage de bonne qualité a une couleur franche et luisante.

Bonnes dégustations à tous !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.