Comment reconnaitre un vin mousseux grâce à ses bulles ? par Asse-Groupe.com

Dans l’univers impitoyable des vins mousseux, il y a le Champagne et il y a les autres. La concurrence est féroce mais il sera toujours compliqué de rivaliser avec un vrai bon Champagne. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, voici un moyen de faire la différence entre les principaux vins mousseux … rien que par leurs bulles !

Qu’est-ce que le “vin mousseux” ?

Le vin mousseux est un terme fourre-tout qui désigne toutes sortes de vins pétillants qui ne suivent aucune règle particulière de vinification. Ces vins peuvent provenir de n’importe où – de la Californie à la Suisse en passant par l’Australie – et peuvent être faits de n’importe quel raisin, avoir n’importe quelle saveur et être produits à n’importe quel prix. Les vins pétillants de Californie sont souvent élaborés selon la méthode champenoise, mais ne sont pas soumis aux règles strictes du Champagne.

On trouve des très bons vins mousseux en dehors du Champagne, bien entendu, mais notre produit made in France restera toujours un produit d’exception. Sa qualité n’est plus à prouver. Certaines bouteilles rares sont très recherchées des collectionneurs mais aussi des investisseurs. Le Champagne est en effet devenu un produit d’épargne comme un autre. Pour bien acheter, il est conseillé cependant de faire appel à un site spécialisé tel que Asse-groupe.com

Le champagne

Tout d’abord, il convient de noter que le Champagne est le nom donné exclusivement aux vins mousseux produits dans la région de Champagne en France. Le Champagne légitime doit suivre un ensemble de règles et de techniques de vinification strictes pour être qualifié. Le reste n’est que du vin mousseux. Tout le champagne doit être fabriqué à partir de raisins traditionnels de Champagne (chardonnay, pinot noir et pinot meunier). Entre le Champagne, le Prosecco et le Cava, c’est le moins sucré et qui a les plus petites bulles. Une bonne bouteille ne coûte pas plus de 25 à 30 dollars.

Le Cava

Ce vin mousseux espagnol est similaire au Champagne, mais il utilise des raisins moins chers (Macabeu, Xarello et Paralleda), ce qui contribue à en réduire le coût. Il est généralement plus doux que le Champagne, mais pas aussi doux que le Prosecco. Le Cava a des bulles plus fines que le Procecco mais plus grosses que le Champagne. Si vous recherchez une alternative au Champagne, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Cava est beaucoup plus proche du Prosecco en termes de production et de goût. Une bonne bouteille peut coûter aussi peu que 11 à 15 dollars.

Prosecco et Spumante

le Prosecco et le Spumante sont originaires du nord-est de l’Italie et sont fabriqués selon la méthode Charmat. Cela signifie qu’ils sont d’abord fermentés dans des cuves puis mis en bouteille, contrairement au Champagne et au Cava qui sont fermentés à l’intérieur des bouteilles individuelles. Le Prosecco est généralement plus doux que le Champagne ou le Cava, mais le Spumante est le plus doux de tous. Une bonne bouteille de l’un ou l’autre peut coûter entre 11 et 14 dollars.

Crémant et Blanquette

Deux vins mousseux français spécifiques, tous deux antérieurs au Champagne. Ils subissent tous deux une fermentation secondaire en bouteille, mais coûtent toujours beaucoup moins cher que le champagne. Une bonne bouteille peut coûter aussi peu que 15 $.

N’oubliez pas, quel que soit votre choix, de vous assurer qu’il est dans une bouteille sombre pour éviter la lumière et préserver les saveurs de la boisson à l’intérieur, mais détendez-vous, ce n’est qu’une boisson après tout ! Et personne ne devrait jamais prendre une boisson aussi amusante et pétillante trop au sérieux.

Enfin, si vous voulez savoir d’ou viennent les bulles de champagne, voici une explication claire et précises !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.