Comment bien investir dans le vin quand n’y connait rien ?

Les investisseurs professionnels affirment qu’il faut investir dans ce que l’on connaît et ce que l’on aime. Mais comment faire si on aime le vin mais qu’on ne connait pas grand chose aux rouages de l’investissement dans le vin ? On vous dit comment faire !

Investir dans le vin : une valeur sûre

Investir dans le vin n’est pas un phénomène nouveau cependant c’est une tendance qui se développe encore plus vite ces dernières années. L’intérêt des investisseurs professionnels et amateurs pour les marchés boursiers a connu une baisse significative étant donné les difficultés économiques actuelles. Le vin fait parti de ces investissements à fort potentiel et aux risques faibles qui peuvent vous aider à compléter votre épargne-retraite.

Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement en investissant dans les matières premières, investir dans le vin pourrait être une bonne option.

Mais si vous n’y connaissez pas grand chose, nous avons préparer pour vous un rapide guide. Il s’adresse à tous les débutants sur l’investissement dans le vin. Pour vous lancer, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes comme par exemple le site Patrimoine-ambition.com. Ce dernier est géré par une équipe d’expertes passionnés dans l’univers du vin et des spiritueux.

Comment s’y prendre quand on débute ?

investir dans le vin

Gérer votre investissement comme une collection

Pour bien faire, choisissez vos vins comme si vous développiez une collection de vin. Choisissez ceux que vous appréciez par pur amour du vin. Traitez votre collection comme une collection de cartes de baseball ou de timbres où vous cumulez les vins qui vous intéressent au fur et à mesure. De cette manière, si jamais vous investissez dans une bouteille dont la valeur ne décolle pas, vous pourrez au moins vous consolez en dégustant un vin qui vous plait.

Soyez patient !

Contrairement aux investissements spéculatifs, le vin peut mettre beaucoup de temps à prendre de la valeur. La patience est le maître mot de cet investissement !

Selon MarketWatch, le site de référence dans l’univers des investissements, les résultats des investissements dans le vin peuvent prendre de 10 à 20 ans avant de produire un rendement. Donc si vous recherchez de l’argent rapide, le vin n’est probablement pas votre meilleur choix.

Soyez curieux et faites des recherches sur les vins

Avant de vous lancer, réalisez un maximum de recherches approfondies sur les millésimes et les producteurs de vin qui ont obtenu de bons résultats dans le passé. Passez du temps à examinez les tendances prédictives des experts et des analystes du vin.

Regardez les résultats des enchères et suivez les données du marché sur les bourses du vin en ligne comme la London International Vintners Exchange (Liv-Ex). Lisez les critiques de vin et les informations sur les producteurs sur internet. Lisez des articles pour apprendre à reconnaitre des vins. Abonnez-vous à des magazines spécialisés ou à des newsletters professionnelles dans l’univers du vin.

Jouez sur la diversité

Suivez la sagesse du proverbe qui dit qu’il n’est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Prévoyez un investissement global qui représente un bon mélange de noms établis et de nouveautés.

Voici quelques suggestions de vins à suivre :

  • Les premiers crus de Bordeaux comme Leoville Las Cases, Mouton Rothschild, Haut-Brion, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Cabernet Sauvignon, et Château Latour.
  • Les vins de Bourgogne comme les grands domaines et les vins en primeur.
  • SuperToscans et Barolos d’Italie
  • Les vins de la Napa Valley aux États-Unis
  • Les vins des pays émergents comme le Chili

Pensez au stockage

Avant d’investir dans le vin, déterminez comment vous voulez stocker les bouteilles car cela aura une grande importance par la suite. En effet, le stockage est un élément clé des investissements à long terme dans le secteur du vin. Avec des bouteilles qui peuvent atteindre des valeurs énormes, il vous faudra peut-être penser à une assurance ou à un équipement particulier.

De plus, si vous stockez un vin de qualité avec négligence, vous perdrez sa saveur avec le temps, ou il pourrait mûrir trop tôt, ce qui ruinerait votre investissement.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.