Pourquoi faire appel à un commissionnaire de transport ?

Gérer une entreprise n’est pas chose facile. Plusieurs domaines doivent être pris en compte et examiner à chaque action. Pour minimiser la tâche, il va falloir déléguer quelques activités pour pouvoir être optimal dans la gestion de la société. En ce qui concerne le transport de marchandise, il existe un prestataire appelé commissionnaire de transport qui va faciliter l’acheminement des produits vers un lieu précis.

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

Un commissionnaire de transport est un sous-traitant légal qui est chargé du transport de votre marchandise entre deux lieux différents. En effet, c’est une personne qui est déjà inscrite dans le registre du transport et sans casier judiciaire qui pourrait l’interdire d’effectuer ce travail. Il peut s’agir d’une livraison chez un client ou bien la réception d’un produit venant d’un fournisseur. Il est souvent engagé par l’expéditeur ou commettant.

Il convient d’un prix de sa prestation avec le commettant. Étant donné que le transport d’une marchandise exige plusieurs étapes avant d’arriver à destination, le commissionnaire sera l’intermédiaire unique entre tous les acteurs. Pour mener à bien son travail, le commissionnaire doit utiliser un logiciel tel que TMS pour suivre le transport à distance. Il existe aussi des commissionnaires digitaux.

Quels sont les rôles du commissionnaire de transport ?

Un commissionnaire est un intermédiaire aux multiples facettes et fonctions. Les missions du commissionnaire de transport consistent tout d’abord à préparer des actes juridiques. En effet, pour déplacer plusieurs produits d’un point à l’autre, il ne suffit pas de les mettre dans un camion, la loi exige de savoir ce que vous transportez et de vous donner des autorisations.

Ensuite, lorsque tout cela est réglé, le commissionnaire de transport procède à l’expédition proprement dite de vos produits, ce qui nécessite un moyen de transport et un conducteur. Ensuite, il doit également participer à la réception et au stockage de la marchandise qu’on lui a confiée à son arrivée. Pour ce faire, le commissionnaire doit faire appel à divers partenaires pour effectuer les tâches à chaque étape. Il peut agir dans un pays ou s’occuper du transport à l’international selon vos besoins.

Pourquoi avoir recours au service d’un commissionnaire de transport ?

Pour une assurance pleine pour le transport de votre marchandise, il faut appeler un commissionnaire de transport. Si vous devez déléguer quelques-unes de vos tâches, vous pouvez lui faire confiance sans problème. Il respecte les règlements de l’Etat avec des documents légaux. Votre échange sera simplifié et optimisé non seulement au niveau de la traçabilité mais également du prix du transport.

De plus, un commissionnaire s’adapte à tous les besoins de son client en ce qui concerne l’acheminement des produits. La gestion de stock fait également partie du travail qui doit être effectué par ce prestataire. Il diminue donc considérablement le travail à faire pour une entreprise.

A cela s’ajoute une sécurité maximum de la marchandise jusqu’à sa destination. C’est une aide inespérée que de pouvoir avoir accès à un service aussi pratique à un prix abordable.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.