Monde du travailVie pratique

Comment bien préparer le concours de sciences Po ?

Préparer le concours de sciences Po pour être admis dans une université de sciences po est un travail de longue haleine. En effet, il est conseillé d’anticiper afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider, suivez ces quelques conseils.

L’anticipation, le maître-mot pour préparer le concours de Sciences Po

Pour pouvoir être admis à sciences po bordeaux en 2022, il est essentiel d’anticiper. Vous devez vous renseigner sur tous les programmes de concours. Informez-vous également sur les dates butoir, notamment les inscriptions, la réception de dossier, les épreuves orales, etc) N’oubliez pas de vous renseigner sur les deadlines afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Effectuez également un rétroplanning sur lequel vous anticiperez la rédaction de votre lettre de motivation, la rédaction de votre CV, la rédaction de votre projet, etc.

Il est important de se renseigner sur le concours, les épreuves, les coefficients et les exigences de chaque filière. Il est également recommandé de consulter les annales des années précédentes pour se familiariser avec les types de questions posées.

Optimiser sa motivation

Le concours d’entrée en Sciences Po est une véritable aventure. Vous devez être suffisamment motivé pour pouvoir affronter le jury et passer les épreuves. Vous devez faire perdurer cette motivation tout au long de votre préparation. Rappelez-vous tous les jours « pourquoi vous désirez intégrer la Science Po ? », répétez la raison tel un mantra. Lors des moments difficiles, rappelez-vous-en. Travailler sa motivation est idéal lors de l’épreuve orale et lors de la rédaction de sa lettre de projet.

A lire aussi :   Pourquoi le contrat d’apprentissage est si avantageux ?

Réviser en groupe

Pour rester motiver tout au long de votre préparation, n’hésitez pas à construire l’esprit d’équipe avec vos amis ou vos proches préparant également un concours de Sciences Po. La révision en groupe permet d’optimiser l’intelligence collective. En équipe, vous pourriez facilement échanger des citations qui pourront parfaire votre épreuve orale. C’est également une solution pour garder sa motivation durant les mauvais moments. Réviser et préparer son concours de Science Po en groupe permettent de rester focus sur ses objectifs.

La préparation au concours de Sciences Po est une tâche chronophage qui nécessite une organisation rigoureuse. Il est donc important de planifier son temps de révision, de s’astreindre à un emploi du temps strict, d’allouer du temps pour les exercices pratiques, les épreuves blanches et les entraînements.

Lire la presse pour optimiser sa connaissance générale

Consacrez quelques minutes par jour à lire le journal afin de développer votre culture générale. Privilégiez la presse écrite, vous pouvez aussi suivre les informations à la radio ou à la télévision. L’essentiel, c’est que vous puissiez avoir vos opinions personnelles sur ces informations. Prenez également connaissance sur les événements historiques, les débats actuels de la société et les pensées des auteurs et des philosophes. Cela pourrait vous aider lors de votre épreuve orale.

Plus globalement, il faut absolument travailler la culture générale ! La culture générale est primordiale pour réussir le concours de Sciences Po. Il est donc recommandé de lire régulièrement des journaux, des magazines, des ouvrages d’histoire, de géographie, de philosophie et de sciences politiques.

A lire aussi :   Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Avoir confiance en soi

Les Instituts d’études politiques privilégient les excellents candidats. Vous devez alors savoir vous faire remarquer et vous surpasser. Pour réussir les épreuves, il ne suffit pas d’être l’élève parfait. Vous devez être pertinent, avoir une capacité de raisonnement et savoir démontrer une analyse personnes.

Pour cela, il est bon de s’entrainer en amont :

  • S’entraîner à l’écrit : Les épreuves écrites du concours de Sciences Po sont exigeantes et requièrent une bonne maîtrise de la langue. Il est donc recommandé de s’entraîner régulièrement à l’écrit en rédigeant des dissertations, des commentaires de texte et des synthèses.
  • S’entraîner à l’oral : Les épreuves orales sont également importantes dans le concours de Sciences Po. Il est donc recommandé de s’entraîner à l’oral en travaillant son aisance à l’expression, sa capacité à argumenter, sa posture et sa gestuelle.

Suivre des cours préparatoires

Les cours de préparation vous permettent de bien vous organisez. Les établissements comme Les Cours du Parnasse accompagne les étudiants tout au long de leur préparation d’entrée en Sciences Po. Grâce à Les Cours du Parnasse, vous serez accompagné dans le montage et dans la préparation de votre dossier. L’équipe vous aide également à préparer l’entretien oral à l’aide de cours de méthodologie. Les cours du Parnasse vous aide également à réussir le lycée et le Bac, à préparer votre entrée dans les IEP de Province, à intégrer les grandes écoles, etc.

Les préparations et les stages peuvent être d’une grande aide pour se préparer au concours de Sciences Po. Ils permettent de bénéficier d’un encadrement, de conseils personnalisés, de méthodes de travail et d’un suivi régulier.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.