Comment profiter des avantages santé du mini stepper ?

Il est aujourd’hui très facile de faire du sport et de l’exercice, tant il existe une quantité impressionnante de machines de sport. Certes, d’un côté notre vie est globalement très sédentaire, mais de l’autre côté le sport est plus accessible que jamais. Aucune raison de ne pas vous y mettre et d’adopter une vie plus saine et plus sportive. Vous recherchez la solution pratique et facile de faire du sport au quotidien ? Découvrez le stepper et tous ses bienfaits santé ! Son design compact et sa praticité en font une machine très appréciée pour les exercices en intérieur.

Un mini stepper, ou plus communément appelé stepper, est un appareil de cardio fitness au design compact qui permet aux sportifs de l’utiliser partout où ils en ont envie. Si traditionnellement le stepper ne possède pas de guidon, il existe aujourd’hui sur le marché des appareils avec ces guidons, permettant notamment d’assurer une parfaite stabilité et un bon équilibre, pour les personnes enceintes ou âgées par exemple. Le stepper permet de faire de faire des exercices de cardio, bien que ses bienfaits santé ne se limitent pas  à cet aspect.

Découvrez dans cet article les 3 principaux avantages santé du stepper.

Une santé cardiovasculaire améliorée

Le principe du stepper est de reproduire le mouvement de montée de marche. C’est donc un véritable appareil de cardio training, qui permet d’améliorer la santé cardiovasculaire, comme le ferait une séance de footing ou de vélo elliptique. Le stepper est un appareil de cardio accessible au plus grand nombre, en ce sens il n’a pas pour vocation de rechercher la performance, comme il est possible de le faire en courant ou en faisant du vélo.

En étant régulier dans les exercices et en faisant du stepper régulièrement, les utilisateurs peuvent s’attendre à améliorer leur santé cardiovasculaire, c’est à dire le cœur, mais également les vaisseaux sanguins. Le stepper permet ainsi de prévenir toutes sortes de maladies cardiovasculaires à long terme. Pour être efficace, il est conseillé de faire du stepper au moins 3 fois par semaines, pendant 30 minutes à chaque fois.

sport-stepper

Une aide à la perte de poids

Toutes les organisations de santé, l’OMS notamment, recommandent de rester le plus actif possible au quotidien. Cela permet non seulement de favoriser une bonne santé cardiovasculaire, mais également de prévenir l’obésité, maladie trop répandue dans le monde.

Cela tombe bien, le deuxième grand bienfait santé du stepper est sa capacité à brûler des calories et à aider à perdre du poids. En effet, faire du stepper pendant 30 minutes peut brûler entre 150 et 200 calories, pour une personne de 75 kg. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici un dossier complet sur les bienfaits du stepper.

Des muscles plus forts

En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire et de favoriser la perte de poids, faire du stepper régulièrement vous aide à développer vos muscles. En effet, le mouvement de monte-escalier du stepper cible les muscles de vos jambes (cuisses, mollets, fessiers…) et les renforce par la suite. Les utilisateurs réguliers du stepper déclarent ressentir un vrai changement au niveau leur force dans les jambes, après quelques semaines d’utilisation.

Globalement, le mini stepper cible vos fessiers, vos mollets et vos ischio-jambiers, vous aidant à améliorer votre endurance et la force physique du bas du corps. Pour bénéficier des effets santé sur le haut de votre corps, nous vous conseillons de varier les exercices, par exemple en soulevant des poids durant la séance. Avoir des muscles plus forts permet aussi de contrôler et de prévenir des maladies telles que l’ostéoporose et les douleurs articulaires.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.