Comment faire la différence entre un câble de soudage et un câble de batterie ?

Bien que le câble de soudage soit parfois utilisé comme câble de batterie, les deux ne sont pas nécessairement identiques et ne sont pas forcément interchangeables. Comme tous les câbles électriques spécialisés, les câbles de soudage et de batterie sont fabriqués avec des caractéristiques spécifiques qui les rendent utiles pour la situation en question.

Décortiquons les différentes couches de ces deux types de câbles, et voyons comment, où et pour quelles applications ils peuvent être utilisés.

À quoi servent les câbles de soudage ?

Les câbles de soudage sont utilisés pour alimenter les outils de soudage, tels que les soudeuses à l’arc électrique. Ils sont parfois aussi utilisés comme ligne d’alimentation de générateurs ou pour alimenter des équipements ou des machines industriels. Certains outils de soudage nécessitent deux lignes d’alimentation, l’une pour l’alimentation principale et l’autre pour l’alimentation secondaire.

Étant donné que les applications de soudage industriel sont souvent réalisées sur de grandes machines ou des structures stationnaires, de nombreux travaux doivent être effectués sur site, à l’extérieur et dans les éléments. Par conséquent, les câbles de soudage doivent présenter un certain nombre de caractéristiques afin de garantir leur adéquation à la tâche à accomplir.

Par exemple, les câbles de soudage doivent être très flexibles. Les outils de soudage et les structures ou matériaux à souder peuvent être très lourds, voire complètement fixes. Cela signifie que le soudeur doit souvent se rendre là où le soudage doit être effectué, et que les câbles doivent l’accompagner.

Par conséquent, les câbles de soudage sont fabriqués avec des conducteurs en cuivre qui sont très finement toronnés et dont le nombre de brins est élevé. Comme pour les câbles de batterie marine, plus le nombre de brins est élevé, plus les câbles sont flexibles. Les câbles de soudage doivent conserver un haut degré de flexibilité afin de pouvoir s’adapter aux mouvements du soudeur.

En plus d’un haut degré de flexibilité, les câbles de soudage doivent également être très bien protégés contre les éléments. Comme ils sont fréquemment utilisés à l’extérieur, ces câbles doivent être résistants à la lumière du soleil, aux températures élevées et basses, ainsi qu’à l’humidité et aux précipitations. De nombreux câbles de soudage présentent ces caractéristiques et d’autres encore.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre entreprise de dépannage électrique Paris.

À quoi servent les câbles de batterie ?

Les câbles de batterie sont le plus souvent rencontrés dans des situations où un appareil ou une machine (comme une voiture ou une voiturette de golf) tire son énergie d’une batterie. Les câbles de batterie sont souvent utilisés comme conducteur d’alimentation entre une batterie et un démarreur.

Étant donné qu’ils sont fixes une fois reliés à la batterie, la plupart des câbles de batterie ne doivent pas présenter un degré de flexibilité particulièrement élevé. En fait, ils sont souvent dotés d’une isolation en PVC ou en polyéthylène réticulé (XLPE) qui n’est pas particulièrement flexible.

Bien que les facteurs environnementaux défavorables auxquels sont confrontés les câbles de batterie dédiés soient différents de ceux auxquels sont confrontés les câbles de soudage, il n’est pas toujours nécessaire que les câbles de batterie conservent les mêmes caractéristiques.

Les câbles de batterie doivent toujours être résistants à l’abrasion, car ils sont souvent situés à proximité de pièces mobiles ou vibrantes qui peuvent endommager leur isolation. Pour la même raison, les câbles de batterie sont plus précieux lorsqu’ils sont classés comme hautement résistants aux températures élevées. La résistance aux acides, aux alcalins, à l’huile et à l’essence est également importante pour les câbles de batterie en raison de la nature de leur utilisation.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.