Quelles sont ces odeurs bizarres provenant du système de chauffage ?

L’un des principaux moyens de savoir si votre système de chauffage commence à mal fonctionner est de constater qu’il émet des sons étranges : coups, claquements, sifflements, cliquetis, etc.

Mais qu’en est-il de vos autres sens ? Lorsque vous commencez à remarquer des odeurs inhabituelles provenant des bouches d’aération de votre maison lorsque le chauffage fonctionne, vous devez peut-être appeler notre équipe pour une réparation de chauffage.

Nous allons passer en revue une liste de certaines des odeurs étranges que vous pouvez détecter et ce qu’elles peuvent signifier.

Odeur de brûlé poussiéreux

Si vous avez une chaudière à gaz, vous remarquerez probablement cette odeur lorsque vous allumez le système de chauffage pour la saison. Il n’y a probablement aucun problème avec la chaudière : ce que vous sentez, c’est la poussière qui s’est accumulée sur l’échangeur de chaleur pendant l’été et l’automne et qui se consume. L’odeur devrait disparaître en moins d’une heure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des professionnels pour voir ce qui ne va pas.

Odeur de brûlé d’acides

Cette odeur est plus inquiétante que celle de la poussière et peut indiquer plusieurs problèmes graves. Elle peut indiquer qu’un moteur est en train de brûler (vous pouvez entendre un grincement en même temps). Elle peut aussi signifier que des fils ont fondu dans le tableau de commande ou dans les autres composants électroniques du système de chauffage. (Oui, les appareils de chauffage au gaz utilisent de nombreux composants électriques.) Quelle qu’en soit la cause, ce n’est pas quelque chose que vous voulez continuer, alors arrêtez d’abord complètement le système de chauffage à son disjoncteur et appelez ensuite un réparateur professionnel.

Odeur de moisi ou de renfermé

Voici une odeur désagréable que vous ne voulez pas voir se répandre dans votre maison. Ce problème est souvent appelé « syndrome de la chaussette sale », et il porte bien son nom. La source de cette odeur est une bactérie et/ou une moisissure à l’intérieur du système CVC. Cela peut être dû au développement de moisissures à l’intérieur d’un filtre à air qui n’a pas été changé depuis trop longtemps. Si vous disposez d’une pompe à chaleur pour chauffer votre maison, l’odeur peut provenir de moisissures qui se développent le long du serpentin de l’évaporateur intérieur. Vous devrez appeler des experts pour nettoyer le système CVC.

Odeur d’œuf pourri

Le gaz naturel n’a pas d’odeur en soi, mais les fabricants de gaz y ajoutent un produit chimique appelé mercaptan afin qu’il dégage une odeur sulfureuse d’œuf pourri. Il est ainsi plus facile pour les gens de détecter une fuite de gaz naturel. Si cette odeur commence à se dégager des bouches d’aération de votre maison, vous devez immédiatement arrêter la chaudière au niveau de l’interrupteur de la chaudière (son disjoncteur dédié) et appeler nos techniciens. Une fuite de gaz dans une chaudière peut représenter un grave danger, et vous ne devez pas remettre le système en marche avant que nous l’ayons vérifié en détail et effectué les réparations nécessaires.

Vous pouvez compter sur nous à toute heure du jour ou de la nuit pour vous aider avec votre système de chauffage – nous avons un service d’urgence 24/7. Contactez notre entreprise de dépannage plomberie Lattes.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.