Comment et où ranger ses outils en tant qu’artisan ?

 

Du début de votre carrière en tant qu’artisan jusqu’à avoir plusieurs années d’expériences, vous allez accumuler des outils, du matériel, des échelles, de la peinture… Tout cet appareillage prend de la place et la question du stockage est récurrente dans le domaine de l’artisanat. Bien que stocker à la maison soit une solution, vous allez voir que c’est loin d’être la meilleure !

Pourquoi stocker son matériel ?

En tant qu’artisan donc, vos outils sont très importants et prennent beaucoup de place. De plus, vous avez peut-être des stocks de matières premières encombrants ou des produits finis en attente de livraison. Tout cela prend de la place !

Le stockage à la maison est toujours la première option. Une pièce dédiée, un garage … C’est le plus économique. Et aussi le plus pratique puisque tous vos outils sont à portée de main ! Mais cette solution présente vite ses limites. Si votre activité grandit, vous allez vite vous retrouvez à court de place. Cela peut aussi vite devenir un problème pour votre couple ou votre famille. Votre lieu de vie se retrouve envahi par votre travail ce qui peut rapidement devenir la source de conflits.

Ces raisons vont souvent vous pousser à chercher de nouvelles solutions de stockage pour vos outils. Dans cette recherche, il ressort souvent que la location d’un box de stockage de particulier à particulier est une bonne solution !

Avantages du box de stockage avec Jestocke

Louer un box de stockage, c’est déjà retrouver de la place chez vous ! Cela va vous permettre de dégager de l’espace afin de faire grandir votre activité ou tout simplement d’éviter ces conflits.

Les avantages sont nombreux ! D’abord la location s’adapte à vos besoins. Une semaine, un mois, une année, le service de costockage est très flexible. L’accès au box est possible 24h/24, 7j/7, s’adaptant à la nécessité des artisans de pouvoir utiliser leur matériel à tout moment, notamment tôt le matin, le week-end et les jours fériés. Vous avez les clés !

La sécurité est bien évidemment un des critères les plus importants. Tout stocker dans son utilitaire peut paraître pratique et économique. Vous avez tout près de vous, sans engager de frais supplémentaires. Malheureusement, cette solution de stockage peut vous coûter très cher. Aujourd’hui, les véhicules d’artisans sont souvent ciblés par les voleurs. Les outils et matériaux peuvent se revendre très cher, ce qui encourage les délits. En bref, votre véhicule n’est jamais à l’abri et louer un box de stockage peut vous permettre d’éviter de retrouver votre véhicule cambriolé en partant au travail. Et afin de garantir le meilleur service possible, les solutions de location de box de stockage de particulier à particulier sont souvent assurées. Ainsi, vous pouvez laisser votre matériel de travail l’esprit tranquille !

C’est une solution qui est aussi modulable en fonction de vos chantiers. Il est possible de louer un box à la volée, afin d’avoir votre matériel à disposition près de votre travail, sans devoir tout ramener chez vous chaque soir. Modulable aussi en fonction de vos besoins. En effet, la location s’adapte à votre besoin en m². Ce besoin peut-être évolutif en fonction de votre activité et il est possible de commencer petit pour s’agrandir peu à peu !

Autre avantage, inestimable pour l’organisation, la facturation est simplifiée afin réduire le temps consacré aux papiers administratifs. Le box de stockage est donc une solution sécurisée et facile pour stocker vos outils et retrouver de l’espace chez vous ! Cela peut aussi vous permettre de stocker plus de matières premières.

« Nous avons opté pour Jestocke dans un soucis de proximité. »
Artisan stockant chez Jestocke

Conseils pour le stockage de votre matériel professionnel 

Si vous êtes convaincu, voici quelques conseils afin de préserver vos outils lors du stockage. Il est important de prendre en compte l’humidité, la ventilation du box et l’accès à l’électricité. Un espace de stockage bien ventilé et à l’abri de l’humidité garantira une bonne conservation pour votre matériel. De plus, un accès à l’électricité directement dans votre espace vous permettra de tester vos outils et de mieux vous y retrouver.

Pour éviter tout problème, essayez de ranger vos affaires sensibles à 10 cm du sol. Une bonne option peut être de tout stocker sur des palettes en bois, en plastique ou en métal afin d’éviter le contact avec le sol. 

Pensez aussi à réserver un box facilement accessible, de préférence en rez-de-chaussée plutôt qu’en sous-sol ou à l’étage. Cela vous facilitera la tâche lors de vos allées et venues avec vos outils. Essayez si possible d’opter pour des box faciles d’accès, dans des couloirs dégagés, donnant sur des portes assez larges pour pouvoir passer en étant encombré.

Chez Jestocke, la plupart des artisans privilégient des espaces de stockage avec électricité pour stocker du petit matériel (escabeau, outillage), des marchandises, de la PLV, des fournitures de bureau, des archives ou des matières premières en fonction de leur activité.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.