Comment bien dormir en suivant 10 conseils précieux ?

Bien que certains facteurs viennent perturber la qualité de notre sommeil la nuit, dormir est essentiel pour l’ensemble du corps. Ces moments d’abandon sont une occasion pour l’organisme de se ressourcer. Afin de passer une douce nuit dans les bras de Morphée, découvrez dans cet article dix conseils pour bien dormir.

Conseil n°1 : éteindre les écrans une heure avant de dormir

Le sommeil tient un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ce repos permet de booster le système immunitaire et garantit ainsi une meilleure défense contre les agressions extérieures. Mais encore, bien dormir aide notre corps à prévenir certaines maladies. Pour trouver facilement le sommeil la nuit, il est vivement recommandé d’éteindre les écrans. Ce geste est à faire au moins une heure avant d’aller rejoindre votre lit.

Conseil n°2 : éviter les excitants au-delà de 15 heures

Dormir est un excellent remède pour se déstresser après une longue journée de travail. Il est à noter que le manque de sommeil augmente la production de cortisol (hormone du stress). Ceci impacte radicalement le bien-être général d’une personne. Pour éviter tous les effets néfastes causés par le stress, il faut donc bien dormir. Pour favoriser le sommeil, il convient d’arrêter les excitants comme le thé, le café et les colas après 15h.

Conseil n°3 : faire un exercice physique dans la journée

Les médecins ne se lasseront jamais de répéter que dormir suffisamment aide à maintenir sa capitale jeunesse. En effet, la nuit, les cellules de la peau se régénèrent. Cela dit, dormir est une solution simple, efficace et économique que de se tartiner le visage avec des crèmes. Pour faciliter l’endormissement, il est conseillé de pratiquer un exercice physique dans la journée. Cette activité améliore radicalement la qualité du sommeil. Toutefois, il convient de ne pas faire du sport dans la soirée. La stimulation engendrée par une activité physique le soir a des effets négatifs sur le sommeil.

Conseil n°4 : acquérir un matelas de très bonne qualité

Mis à part les bienfaits cités plus haut, le sommeil favorise et renforce notre mémoire. De plus, ce repos stimule et consolide les apprentissages. D’après une étude, une mauvaise nuit, c’est 30 % de capacité d’assimilation en moins. Pour éviter cette perte, il ne faut surtout pas négliger l’importance du sommeil. Pour optimiser celui-ci, il est judicieux d’acquérir un matelas de qualité. De préférence, privilégiez quelque chose qui a été fabriqué avec des matières naturelles.

Conseil n°5 : diffuser une huile essentielle de basilic dans sa chambre

Aussi, un bon médecin ne manquera pas de vous dire que le sommeil aide à combattre les troubles de l’humeur. Quand on est fatigué, on a tendance à ruminer. On devient susceptible à la moindre remarque. Alors qu’en étant bien reposé, il nous est plus facile de se positiver et d’être plus objectif. De ce fait, ne minimisez pas vos heures de sommeil. Pour optimiser ce repos, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de basilic. Cette dernière est connue pour favoriser l’endormissement. De plus, elle aide à lutter contre les insomnies, notamment lors des périodes de stress intenses.

Conseil n°6 : imposer le silence et le noir dans la chambre

Si vous êtes en couple, il est important que vous sachiez que le sommeil booste la libido. Il régule le taux de vos hormones sexuelles. Pour la santé de votre vie amoureuse, ne négligez pas ce repos capital. Pour bien dormir, pensez à plonger votre chambre dans le noir total. Investissez dans des rideaux occultant pour masquer la lumière du jour. Le silence est également de mise dans cette pièce.

Conseil n°7 : avoir des horaires de sommeil aussi réguliers que possible

Bien entendu, une bonne nuit de sommeil permet de tonifier le cœur. Afin d’éviter toutes sortes de maladies cardiovasculaires, pensez à dormir suffisamment. Aussi, essayez de vous coucher à des heures régulières. Habituez votre corps à un rythme d’éveil/sommeil. Pour ce faire, essayez de vous lever tous les jours à la même heure, et ce, même les week-ends. Et le soir, dormez également à une heure fixe.

le réveil est important

Conseil n°8 : être attentif aux différents signaux de sommeil

On vous a sûrement déjà dit que dormir régule notre métabolisme. En effet, une bonne nuit de sommeil permet de prévenir la prise de poids. Ce qui n’est pas le cas avec les personnes qui manquent de sommeil. Pour passer une douce nuit dans les bras de Morphée, soyez attentif aux signaux de sommeil. Bâillements, paupières lourdes indiquent clairement qu’il est l’heure d’aller au lit.

Conseil n°9 : faire des activités calmes et relaxantes avant le coucher

Le sommeil favorise les relations sociales. Une bonne nuit de sommeil vous rend de meilleure humeur, plus ouvert et souriant. Ce qui facilite grandement la communication avec autrui. Bien sûr, l’attente de Morphée peut parfois être longue et pénible. Si tel est le cas, ne vous forcez surtout pas à dormir. À la place, lisez un livre. Le besoin de sommeil viendra à coup sûr après quelques minutes.

Conseil n°10 : maintenir sa chambre à une bonne température

Pour finir, une bonne nuit de sommeil permet de recharger toutes ses batteries. Au petit matin, vous vous sentirez frais et prêts à affronter la journée qui commence. Aussi, le sommeil empêche votre cerveau de frire. Pour que ce repos soit le plus optimal possible, essayez de maintenir votre chambre à coucher à une bonne température.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.