PsychologieSanté

Pourquoi utiliser la visualisation créatrice ?

La visualisation créatrice permet d’orienter ses pensées, matérialiser son projet, rendre réelles des situations jusqu’alors rêvées. Grâce à cette méthode psychologique, nous pouvons ainsi transformer nos pensées négatives en pensées positives et se sentir plus léger, plus heureux.

« Oui mais nous on sait qu’on ne vit pas vraiment cette situation » me direz-vous. Alors à quoi bon ?
Parce qu’imaginer son but nous aide avant tout à l’atteindre !

La visualisation créatrice : comment ça marche ?

La visualisation créatrice se pratique de manière très simple. Vous le faites d’ailleurs déjà sans forcément vous en rendre compte. Sauf que la visualisation que vous faites, majoritairement, est négative.

En effet, on imagine avant toute chose un scénario catastrophe, la pire des situations qui puissent nous arriver, l’issue négative d’une décision … un comportement très humain.

  • Si je prenais le mauvais chemin …
  • Si je me mettais en couple mais que ça ne marche pas …
  • Peut-être qu’il ne me rappellera jamais si je fais ça …

Arrêtons de voir le malheur de partout. Soyons un peu positif et imaginons la réussite. C’est un peu comme voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

  • Et si je prenais la bonne décision
  • Peut-etre qu’il va tomber amoureux de moi
  • Il ne peut que me rappeler !

Visualiser le succès et non l’échec. Changeons notre manière de penser !

Quelques exemples concrets d’utilisation

La visualisation créatrice est une technique qui consiste à créer des images mentales positives pour stimuler la créativité, la motivation, la relaxation ou la guérison. Voici quelques exemples d’utilisation de la visualisation créatrice dans différents contextes :

Réalisation d’objectifs

Vous pouvez utiliser la visualisation créatrice pour vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous avez un objectif professionnel, vous pouvez vous imaginer en train de réussir dans votre domaine, en visualisant tous les détails de cette réussite, comme le lieu, les personnes, les sensations et les émotions associées. Cela peut renforcer votre motivation et vous aider à rester concentré sur votre objectif.

A lire aussi :   Pourquoi vendredi 13 est un jour de chance ou de malchance ?

Gestion du stress

La visualisation créatrice peut être utilisée pour réduire le stress et favoriser la détente. Vous pouvez vous imaginer dans un lieu paisible et relaxant, comme une plage ou une forêt, en visualisant les sons, les odeurs, les sensations et les couleurs associées à cet environnement. Cela peut vous aider à vous détendre mentalement et physiquement, à relâcher la tension et à vous sentir plus calme et apaisé.

Amélioration de la créativité

La visualisation créatrice peut stimuler votre créativité en vous aidant à générer de nouvelles idées et à explorer de nouvelles possibilités. Vous pouvez vous imaginer en train d’exprimer votre créativité de différentes manières, que ce soit par l’art, l’écriture, la musique ou tout autre moyen d’expression qui vous passionne. Cela peut vous aider à ouvrir votre esprit, à libérer votre créativité et à explorer de nouvelles perspectives.

Renforcement de la confiance en soi

La visualisation créatrice peut vous aider à renforcer votre confiance en vous en vous visualisant en train de réussir dans une situation qui vous met au défi. Par exemple, si vous avez une présentation importante à faire, vous pouvez vous imaginer en train de la réussir brillamment, en visualisant tous les détails de votre performance, comme votre langage corporel, votre voix et votre assurance. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en vous et à vous préparer mentalement pour cette situation.

Amélioration de la santé

La visualisation créatrice peut être utilisée pour améliorer la santé mentale et physique. Par exemple, si vous êtes en convalescence après une maladie ou une blessure, vous pouvez vous imaginer en train de guérir rapidement et complètement, en visualisant votre corps en bonne santé et plein d’énergie. Cela peut renforcer votre état d’esprit positif et soutenir votre processus de guérison.

A lire aussi :   Quels sont es effets secondaires de la radiothérapie du cancer du sein ?

Il existe de nombreuses autres façons d’utiliser la visualisation créatrice en fonction de vos besoins et de vos objectifs personnels. Il est important de pratiquer régulièrement pour en tirer le meilleur bénéfice et de l’utiliser comme un outil complémentaire à d’autres approches de bien-être et de développement personnel.

visualisation créatrice

Trois étapes nécessaires pour une visualisation efficace

  1. Formuler son objectif de vie : écrivez sur un cahier ce que vous souhaitez pour vous.
  2. Se représenter visuellement son plan de vie : découpez dans des magazines les images correspondants à vos objectifs pour en faire un tableau (votre life board).
  3. S’imaginer en train de le vivre : fermez les yeux et imaginez-vous, une fois votre but atteint.

Pour tromper au mieux notre cerveau, il est nécessaire d’user de ses cinq sens lors de la visualisation. Il faut donc non seulement se voir dans notre situation souhaitée, mais également ressentir les émotions, les bruits, les odeurs…

Prenons un exemple concret.

Si votre objectif de vie est de vous trouver l’âme soeur, d’avoir deux enfants, un boulot qui vous plait et une maison à la campagne.

Cherchez les images qui correspondent à vos souhaits, faites un collage en écrivant clairement ce que vous visez « je veux me marier », et tous les jours, regardez votre « life board » en vous imaginant dans votre maison à la campagne. Ressentez les odeurs, le bruit de vos enfants, la sensation de la main de votre mari autour de votre taille, le repas que vous partagez en famille, l’odeur du gazon tondu etc…

ASTUCE : Plus vous serez précise, plus ça marchera !

À force de visualisation, votre finirez par trouver les moyens, les solutions pour atteindre votre but et vos actions seront dirigées dans ce sens sans même que vous vous en rendiez compte.

Prêt pour être heureux ?

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.