Comment se développe votre enfant entre 0 et 3 ans ?

Comme beaucoup de mamans, vous vous questionnez sur la croissance de bébé. De sa naissance à 3 ans, votre enfant va évoluer à son rythme. Il n’existe donc pas de règles concrètes pour le développement de votre bébé. Toutefois, vous pouvez l’accompagner dans son éveil. Voici les grandes étapes de bébé de 0 à 3 ans.

bébé

De 0 à 6 mois, l’éveil des sens

Dès sa naissance, bébé va développer tous ses sens. Entre 2 et 3 mois, il commence à se tonifier au niveau du cou et des mains . Il peut aussi tenir un objet quelques secondes. Entre 4 et 6 mois, il découvre sa voix en faisant des vocalises et commence à se retourner quand il est sur le dos. Enfin, vous pouvez commencez la diversification alimentaire en introduisant un légume ou un fruit par jour en purée.

De 6 à 12 mois, le développement psychomoteur

Bébé aime beaucoup vos jeux de mains (coucou, caché, le bravo). Vers 8 mois, il commence à se déplacer en rampant ou en quatre pattes. À 9 mois, il veut manger tout seul, et avec les mains. Laissez-le faire, ça favorisera sa motricité. Entre 10 et 12 mois, il arrive à se redresser et tenir en équilibre quelques secondes.

De 12 à 18 mois, les premiers pas

Votre enfant peut réussir à marcher seul entre 10 et 18 mois. Quand bébé chavire et qu’il tombe sans se faire mal, c’est que son équilibre est en train de se mettre en place. Il est de plus en plus habile de ses mains et manipule très bien les objets. C’est le début des cubes ou autres jeux de construction. Son alimentation est de plus en plus variée et il mange avec une petite cuillère.

De 18 à 24 mois, l’apprentissage du langage

Votre bébé commence à répéter ce qu’il entend. Il peut arriver à dire une vingtaine de mots. Il s’affirme davantage et le « non » apparaît. Cette opposition est naturelle pour son développement. Comme il n’arrive pas à se faire comprendre, il se peut qu’il ait des excès de colère. Elles s’atténueront quand il aura acquis le langage.

De 24 à 30 mois, vers son autonomie

Votre bébé veut faire des choses tout seul, comme s’habiller par exemple. C’est le début de la propreté. Ne le forcez pas, les enfants ressentent quand ils sont prêts à franchir une étape. Votre tout-petit arrive à formuler des phrases courtes de 3 à 4 mots. Il devient plus sociable et va vers les autres enfants pour jouer.

De 30 à 36 mois, sa personnalité s’affirme

Votre enfant s’affirme et s’oppose clairement lorsque quelque chose le dérange. Il est capable de consoler un enfant en pleurs grâce à une empathie naturelle. C’est le début des questions aussi. Prenez le temps de lui répondre. Il fera avec plaisir des consignes imposées, mais pourra aussi les exécuter de lui-même. Votre bébé est devenu grand.

Et bien entendu, ce n’est que le début d’une longue histoire !

Si vous avez aimé, partagez !

3 réflexions sur “Comment se développe votre enfant entre 0 et 3 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.