Comment choisir la couette parfaite pour votre lit ?

Bien choisie, votre couette vous permettra de dormir confortablement et profondément pendant les nuits les plus froides de l’hiver, sans être excessivement chaude ou lourde en été. Mais lorsque vous achetez une nouvelle couette, faire un choix peut être un peu déroutant. Que signifie le pouvoir de remplissage ? Qu’est-ce qui est le mieux, le duvet ou une alternative ? La construction de canaux ou de déflecteurs ? Vous trouverez ci-après des conseils pour choisir la couette qui vous convient le mieux.

Différencier les termes “couette”, “édredon” et “housse de couette”

Les trois termes qui peuvent prêter à confusion sont “couette”, “édredon” et “housse de couette”. Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe en fait des différences entre eux.

Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de jeter un oeil aux housses de couette scandinaves.

Une couette est généralement d’un blanc uni, remplie de duvet ou d’un autre duvet, et utilisée pour fournir chaleur et confort dans votre lit. Bien que les couettes soient également appelées “couettes de duvet”, le mot “couette” est plus souvent utilisé pour désigner une literie chaude colorée ou à motifs que pour une literie blanche unie. Une couette peut être remplie de duvet, mais elle est souvent remplie d’un matériau synthétique.

Une housse de couette entoure une couette comme une enveloppe. Bien que les couettes soient généralement blanches, leurs housses se déclinent en un choix presque infini de couleurs et de motifs. Les housses de couette sont cousues sur trois côtés, mais le quatrième côté se ferme à l’aide de gros boutons, d’attaches ou d’une fermeture éclair, de sorte que vous pouvez retirer ou insérer la couette facilement. Il n’est pas indispensable d’utiliser une housse de couette, mais la plupart des gens apprécient l’effet décoratif qu’elle procure, et elle contribue à garder la couette propre.

Le nombre de fils de la couette est à prendre en compte

L’enveloppe extérieure d’une couette est généralement en coton et, comme pour les draps en coton, elle comporte un compte de fils qui indique combien de fils sont contenus dans un pouce carré de tissu. Si un nombre de fils plus élevé signifie un matériau plus doux, ce qui en fait un facteur important pour le confort des draps, il est également important car le tissage plus dense permet de mieux contenir le duvet. Votre couette doit avoir un nombre de fils d’au moins 300, mais il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour un nombre de fils beaucoup plus élevé, surtout si vous utilisez une housse de couette de toute façon.

Les différents types de garnitures de couette

Il y a plusieurs choix en matière de rembourrage de la couette.

Duvet : Lorsqu’il s’agit de chaleur légère et de respirabilité supérieure, il est difficile de battre la puissance du duvet. Après tout, les canards et les oies réussissent à rester bien au chaud dans l’eau froide, alors pourquoi ne pas mettre cette même chaleur isolante et douillette au service de votre lit ?

Lorsque vous choisissez une couette garnie de duvet, recherchez les mots “100% duvet”, “Pur duvet” ou “Tout duvet”. Si la couette ne porte que la mention “duvet”, elle peut ne contenir que 30 % de duvet, les plumes constituant les 70 % restants. Les plumes n’isolent pas aussi bien que le duvet, mais elles sont beaucoup moins chères, de sorte que vous devrez payer plus cher pour une couette tout duvet. Bien que les duvets de canard et d’oie soient chauds, le duvet d’oie est plus moelleux. C’est pourquoi il est généralement utilisé dans toutes les couettes, sauf les moins chères.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.