Comment apprendre aux enfants à jouer de la guitare ?

Avec le tutoriel sur comment apprendre à jouer de la guitare pour les enfants, vous pourrez enseigner comment jouer d’un instrument de musique de manière simple et avec beaucoup de plaisir, la musique étant pour les enfants votre plus grand allié.

Si vous vous posez la question « a quel âge mon enfant peut débuter la pratique d’un instrument ? »  la réponse est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer de la guitare et, même si le plus tôt est le mieux pour apprendre, vous pouvez débuter et progresser toute votre vie à partir du moment où vous respectez les différentes étapes d’apprentissage.

Les différentes étapes pour apprendre aux enfants à jouer de la guitare

Apprendre aux enfants à jouer de la guitare

Si vous voulez apprendre aux enfants à jouer de la guitare, vous devez suivre une série d’étapes, peu importe si votre votre enfant reçoive des leçons dans un atelier d’éveil musical ou un conservatoire de musique la méthode reste la même, en effet, il ne faut pas oublier que pour un petit garçon ou une petite fille la vision de l’apprentissage d’un instrument n’est pas la même qu’un adulte.

  1. Pour apprendre à jouer de la guitare, il faut aider l’enfant à choisir le bon instrument en fonction de sa taille. Les guitares existent en plusieurs tailles et vous devrez choisir celle qui convient à votre enfant. En outre, elle doit être facile et confortable à tenir et à jouer des accords et des notes. La première guitare de l’enfant ne doit pas être trop chère, car au bout d’un an environ, il devra changer de taille, voire de type de guitare.
  2. Avant de commencer à jouer de la guitare, vous pouvez aider votre enfant à l’accorder car c’est un peu compliqué pour les petits. Vous pouvez utiliser un accordeur ou un diapason pour accorder l’instrument, mais il est plus pratique d’apprendre à l’accorder à l’oreille.
  3. Il est primordial que pour apprendre à jouer de la guitare, les enfants soient motivés et ne voient pas cela comme une obligation mais un amusement. Encouragez-les à improviser, à changer le tempo et le rythme en accompagnant la guitare avec la voix ou les percussions. Dans de nombreuses occasions, ils peuvent perdre la motivation et pour cela, vous devrez les accompagner en les soutenant tout au long du processus d’apprentissage.
  4. Si vous avez quelques notions de guitare, il sera préférable de commencer par des leçons simples et faciles à jouer en écoutant le morceau sur internet afin que l’enfant commence à assimiler les nuances et les rythmes de la musique.
  5. Selon Thorndike, les connexions du cerveau sont renforcées par la pratique (la loi de l’exercice). Il est donc essentiel que l’enfant prenne l’habitude de pratiquer et de répéter les passages les plus compliqués, mais sans se fatiguer.
  6. Utilisez le chronomètre avec l’enfant pour améliorer son agilité et sa vitesse en jouant.
  7. Essayez de simplifier les accords qui sont difficiles pour les petits, en augmentant progressivement la difficulté. Ils acquièrent ainsi une plus grande habileté et dextérité musicale.
  8. Amusez-vous à lui apprendre à jouer de la guitare et transmettez-lui votre enthousiasme en vous amusant pendant les cours de musique.

Bonne chance !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.